Lu dans Présent :
"A force de chanter à longueur de journées « Tue le Boer » avec Julius Malema, le président de la Ligue de la jeunesse de l’ANC, ils ont fini par passer à l’acte : samedi dernier, le leader du Mouvement de résistance afrikaner, au nom si symbolique, Eugene Terre’Blanche, qui incarnait depuis des années l’opposition blanche à l’abolition de l’apartheid et à l’avènement des communistes de l’ANC a en effet été retrouvé baignant dans son sang dans sa ferme de Vindersdorp (province du Nord-Ouest), massacré à coups de machette par deux de ses employés noirs.
Descendant d’Etienne Terre’Blanche, un huguenot de la région de Toulon qui avait émigré en Afrique du Sud en 1704, ancien policier et exploitant agricole, Eugene Terre’Blanche, 69 ans, avait fondé l’Afrikaner Weerstandsbeweging (AWB) en 1973 pour défendre les fermiers blancs contre la folie meurtrière des terroristes de l’ANC et contrer « l’abandon » des intérêts blancs par le régime d’apartheid. Depuis 1994 et l’abolition dudit régime, Eugene Terre’Blanche et l’AWB, sans abandonner le combat, s’étaient cependant mis quelque peu en retrait, mais constataient chaque jour avec désolation la chute de leur pays dans la barbarie la plus totale et l’explosion de la délinquance : en quelques années à peine, l’Afrique du Sud sera ainsi devenue l’une des places les plus dangereuses du monde. Selon les statistiques officielles, plus de 219 000 attaques et près de 200 000 cambriolages à main armée ainsi que 19 000 meurtres, 52 000 viols et 20 000 tentatives de meurtres auraient été enregistrés au cours de l’année 2007 dans ce pays de quelque 48 millions d’habitants ! […]
le meurtre d’Eugene Terre’Blanche a ravivé la crainte omniprésente d’un massacre des fermiers blancs. Crainte amplement justifiée, car depuis 1997, plus de 1 250 personnes ont été tuées dans ces terres isolées. Un climat de haine anti-Blancs encouragé par certains responsables de l’ANC, et notamment Julius Malema, le président de la Ligue de la Jeunesse du parti au pouvoir depuis 1994, qui multiplie les provocations racistes et a suscité dernièrement la polémique en entonnant cette ancienne chanson de la lutte contre l’apartheid dont le refrain appelle à… « tuer le Boer » ! "
objectif objectivité
soyez plus objectifs s’il vous plait et montrez nous le drapeau du mouvement de résistance afrikaner de votre cher Eugene Terre’Blanche… Par simple honnêteté intellectuelle, une information doit être complète.
[Vous sous-entendez qu’il méritait de mourir ? MJ]
brutus
Où sont-ils encore accepté???
Tugdulune
Malheureusement Eugène Terre’ Blanche n’était pas exempt du racisme, et l’apartheid était un système intrinsèquement injuste. Bien que sa mort reste gravement criminelle, le combat qu’il menait n’était pas le plus juste. Le titre de votre post semble dire que Terre’ Blanche est une victime innocente du racisme anti-blanc, bien réel en Afrique du Sud.
Hop !
Merci de cette précision “objectif objectivité “, je suis allé voir ce drapeau d’autant que si je ne suis guère convaincu par le nouveau régime qui gouverne l’Afrique du Sud je ne suis pas loin de là un nostalgique de l’Apartheid et cet article me parait un peu curieux. Non que l’on ne doive pas regretter profondément cet acte de violence, je ne verserai pas dans un vibrant hommage à l’égard de cet homme qui a su aussi attiser la violence. Le drapeau de ce mouvement est une sorte de croix gammée noire sur fond rouge…
Hop !
Exemples ici : http://macleans.files.wordpress.com/2009/10/091021_slide_natalist.jpg
Ou encore ici où la référence au nazisme est on ne peut plus claire pusqu’il s’y ajoute un aigle :
http://www.awb.co.za/images/et/et2.jpg
Michel Janva vous êtes en général mieux inspiré et je vous apprécie pour votre pondération mais vous pouvez faire amende honorable en vous excusant de cette imprudence. D’autant que c’est sans doute de manière un peu hâtive et sans connaître le fond du sujet que vous avez pu relayer ce post.
[Vous pourriez faire amende honorable de me faire dire ce que je n’ai pas écrit.
Le fait est que les fermiers blancs sont en proie à une extermination. On les accuse de diriger les finances, comme cela était reproché aux Juifs à une époque… Que Eugene Terre’Blanche soit à la tête d’un mouvement politique discutable est une chose que je n’ai pas nié. Qu’il méritait la mort est une condamnation que je n’approuve pas.
Et merci d’intervenir ici sous un seul pseudo.
MJ]
V. Tlse
La situation des fermiers blancs en Afrique du Sud est préoccupante et il est juste d’informer sur le racisme et l’incitation à la haine pratiqués par l’ANC.
Toutefois, Eugene Terre’Blanche était caricatural, excessif et au final “plombait” une juste cause. Ce type était un bon client pour la “gauche anti-raciste” pro-ANC qui aurait cherché à discréditer les revendications des Boers. Or le portrait ici dressé (ou rapporté) est très élogieux et oublie de présenter les “aspérités” du personnage. Même le site fdesouche nuance davantage, c’est dire. (Et non MJ il ne s’agit pas pour autant de dire qu’alors il méritait de mourir).
[Le portrait ici rapporté a été dressé par Présent qui précise qu’Eugène Terre’Blanche s’était mis en retrait depuis 1994. MJ]
MPH
Vivant sur place, vos informations sur l’insécurité dans le pays sont justes. Mais les africains en souffrent beaucoup plus que les blancs.
Je suis d’accord avec vous sur le rôle néfaste de l’ANC, devenu un véritable club d’intérêts privés et pour une certaine frange un syndicat très violent et raciste.
Sur Eugène Terre Blanche, je serai infiniment plus prudent que vous. Il faisait partie des descendants de ces premiers colons calvinistes qui s’estimaient être le peuple élu dans la nouvelle terre promise. Cette mystique en a poussé certains a adopter les pratiques du peuple hébreux envers les philistins et un certain nombre, profondémment racistes, vers des thèses très proches du nazisme.
Ce monsieur fut très proche du nazisme, puis, semble-t-il par la force des “choses”, avait adouci son language.
Prions quand même pour son âme.
un passant
Quelqu’un peut-il donner la signification du symbole figurant sur le drapeau du parti de Monsieur Terre Blanche ? Est-ce un symbole solaire ?
Il me fait penser au Triskel celte ou mieux encore au “trois-pieds” de l’Ile de Man, frappé sur fond rouge comme dans le cas présent.
Nicolas
Terre’Blanche accède à la notoriété en 1979 en enduisant de goudron et de plumes un professeur libéral de l’Université de Pretoria.
Le 17 juin 1997, Eugène Terre’Blanche est condamné à six ans de prison pour l’agression d’un pompiste noir dans une station essence et pour la tentative de meurtre d’un garçon de ferme. Il est alors incarcéré à la prison de Rooigrond près de Mafikeng dans la province du Nord-Ouest.
Après la libération du héros de la lutte anti-Apartheid Nelson Mandela, il a tenté de faire dérailler la transition démocratique en organisant une série d’attentats MEURTRIERS.
Les hommes de Terre’Blanche le défient : quatre personnes sont tuées dans les affrontements. Deux ans plus tard, l’AWB pénètre à bord d’un véhicule blindé dans le World Trade Center de Johannesburg, où se tiennent des négociations pour la transition. L’attaque sera vite contenue. Mais, deux jours avant les premières élections multiraciales, en avril 1994, un attentat à la bombe de l’AWB dans le centre de la capitale économique fera NEUF MORTS.
Remis en liberté conditionnelle pour bonne conduite en 2005, Terre’Blanche tombe dans un oubli relatif, jusqu’à son meurtre samedi par deux de ses ouvriers agricoles. Il aurait refusé de leur verser un salaire mensuel de 300 rands (30 euros).
Alors oui, qui sème le vent récolte la tempête !
Nicolas
Et je dirais même plus, “Qui vivra par l’épée périra par l’épée”. Ou dans le cas présente “Qui vivra par le racisme, périra par le racisme”.
trahoir
Curieux comme cette information attire de nouveaux pseudos ?
Le web est il si surveillé que ça ?
le chacal
Michel Janva a parfaitement raison, ce qu’il a voulu dire c’est que les fermiers blancs sont exterminés les uns aprés les autres, plusieurs milliers en 10 ans.
Alors dans vos commentaires renseignez-vous avant………;;;
Quant à terre’blanche Janva a simplement expliqué son action qui était connue ….
Avant de condamner cette homme, nous verrons bientôt, comment vous réagirez quand les musulmans vous soumettrons à la charia…!!!!!!!!!!
objectif objectivité
Ce qui est reproché ici, c’est le fait que la biographie proposée par Michel Janva ne permet d’appréhender que les bons côtés d’Eugène Terre’blanche, et passe sous silence son racisme primaire et ses écoeurantes allusions au nazisme… C’est simplement une constatation, et réjouissez vous “trahoir”, de savoir internet surveillé par des gens étrangers à votre communauté d’habitués du blog.
[“Racisme primaire”, “écoeurantes allusions au nazisme”. Ce genre d’affirmation mériterait d’être développé.
Je rappelle, à toutes fins utiles, que l’Afrique du Sud est un pays qui a été construit par les Blancs, dont les ancêtres d’Eugène Terr’Blanche, que les Noirs ne sont venus qu’après et que depuis l’instauration du régime de l’ANC, la violence a explosé. La racisme anti-Blancs fait des massacres comme on n’en avait pas vu sous l’Apartheid (et le parti au pouvoir n’est pas innocent dans cette guerre faite aux Boer), mais même les Noirs sont victimes de la violence endémique qui s’est installée dans les quartiers.
Parler de résistance à propos d’Eugène TB n’est pas anodin. Ce pays, l’un des plus riches et des plus développé d’Afrique, risque de sombrer dans l’anarchie et la pauvreté, comme bon nombre de pays africains. Et ce n’est certainement pas à cause des fermiers blancs.
MJ]