Un gendarme est décédé en Guadeloupe dimanche 12 février. Le gendarme aurait signifié à un motocycliste de ralentir et de s’arrêter. Ce dernier n’ayant pu contrôler son bolide, le choc a été inévitable. Père d’une fillette de 4 ans et âgé de 31 ans, le gendarme est décédé peu de temps après à l’hôpital.
Michel Bavoil, président de l’ADEFROMIL, précise que ce gendarme a été "renversé par un motard qui participait à une course illicite de motos appelée Run sauvage (…). Sur les lieux de l’accident, l’agonie du gendarme CLIN a déclenché de la part d’une quarantaine de personnes environ, une réjouissance collective indigne de notre Pays qui a profondément heurté la conscience de la communauté militaire en Guadeloupe en particulier et en France d’une manière générale. (…) Aucune des personnes présentes sur les lieux du drame, [n’est] allée chercher des secours ou n’ait porté assistance." (via Vox Galliae)
Pour le moment, ni la HALDE, ni le MRAP ni SOS Racisme n’ont manifesté quoi que ce soit.
Martes in Deo
Aux dernières nouvelles, l’adhésion à l’asociation de M. BAVOIL n’est pas reconnue par l’institution militaire et donc n’est pas considérée comme représentative…
Que M. BAVOIL veuille s’exprimer, c’est son droit, mais l’Armée aurait émis des directives sur l’incompatibilité de l’état de militaire avec l’adhésion à cette association créée par … un ancien militaire déçu!
Je ne cherche pas à polémiquer.
Anonyme
Mais polémiquons donc….et éclairez moi sur vos remarques !
Je ne vois pas le rapport de votre intervention avec le sujet initial , à moins que vous soyez initiés à certaines vérités ignorées du grand public…;-)) et que la vérité soit tout autre.
Merci d’éclairer ma lanterne , ou tout au moins celle de la veuve de ce gendarme décédé (témoignage sur la site de l’association mise en cause).
Bien amicalement
Martes in Deo
@ ” “:
Je trouve bien que les gens s’expriment, mais le fait de placer M. BAVOIL comme seul ayant droit à la parole n’est pas correct.
Un gendarme est un militaire. Donc que l’institution militaire s’exprime!
Deuxièmement, le sujet initial cite l’ADEFDROMIL, l’association de M. BAVOIL justement. Donc mon intervention, ne vous en déplaise avait quand même rapport avec le sujet initial, sauf si vous vous placez du côté des inquisiteurs.
Troisièmement, connaissant pas mal le milieu militaire, je connais, pour l’avoir vécu personnellement et par ailleurs de très près, le problème du veuvage. Votre belle leçon de morale, si elle était justifiée pour beaucoup, m’a quand même quelque peu attristé.
Enfin, si vous signiez vos posts?
Luc
Bon , voilà , j’ai enregistré mon nom comme cela au moins je donnerai l’impression d’assumer mes propos ( encore que sur internet , il est si facile d’usurper ou de se cacher derrière des pseudonymes mais bon …)
C’est dommage, je n’ai pas eu les réponses attendues car pour moi , il me parait évident que cette association ne parle qu’en son nom puisqu’elle interpelle “l’institution militaire”, grande muette par définition, au nom d’une éventuelle injustice…..
Espèrez vous une intervention de M.Chirac,grand chef de cette institution ,ou de sa majorette sur un éventuel problème de racisme soulevé par ce monsieur Bavoil , qui est pour l’instant le seul à en faire écho ?
Je ne maitrise peut-etre pas les tenants et aboutissants de cette histoire et de ces personnes ( que vous semblez connaitre,au moins de réputation..) mais cela a au moins le mérite , concédons le tous les deux , de poser le problème en des termes qui bousculent ce monde du silence….
Amicalement
Martes in Deo
Celà est vrai. Comme je le disais, il serait largement préférable que l’institution militaire, qui a la réputation (interne puis externe) de grande muette, s’exprime sur ce n ième assassinat.
M. BAVOIL lui s’est engouffré dans un créneau libre et il en profite. Tant mieux pour lui. Dommage pour l’armée, car il est maintenant difficile de le déloger!!!
Enfin, pour revenir sur le coeur du sujet initial, il est facile de s’attaquer sournoisement à des hommes dont on connaît la droiture d’esprit, la rigueur dans l’obéissance et l’abnégation dans le travail quotidien.
@+
Agathe
Je comprends votre titre mais ne peux résister à vous demander si la gendarmerie est une race!! :-) D’ailleurs je croyais que les races n’existaient plus depuis 1945.