Jean-Pierre Raffarin a de nouveau demandé que la loi instaurant une "journée de solidarité nationale" en faveur des personnes dépendantes le lundi de Pentecôte soit "appliquée par tous". Le Premier ministre avait réuni à Matignon un séminaire gouvernemental pour faire le point, alors que la fronde contre la suppression de ce jour férié fait tache d’huile, notamment dans la fonction publique, et que les appels à la grève le 16 mai se multiplient.
"L’Etat, dans toutes ses administrations, sera ouvert le 16 mai et tout le monde travaillera", a déclaré le ministre de la Fonction publique. Le ministre des Transports, Gilles de Robien, lui a emboîté le pas pour affirmer que le lundi de Pentecôte "sera travaillé dans tous les domaines des transports", et que notamment "70.000 cheminots vont travailler" car, il y a une "volonté républicaine". Même les militaires ont été priés de montrer l’exemple : l’état-major de l’armée de terre a donné l’ordre de reporter tous les jours de RTT employeur et toutes les permissions programmées le lundi de Pentecôte.
Le gouvernement ne voit même pas que son propre parti ne le suit plus… En tout cas, ce n’est pas avec de l’argent qu’on résoudra l’isolement des personnes âgées…