"’L’Église ne peut et ne doit pas prendre en mains le combat politique pour réaliser la société la plus juste possible. Elle ne peut et ne doit pas se mettre à la place de l’État. Mais elle ne peut et ne doit pas rester en marge dans le combat pour la justice”.
"Sur la ‘promotion de la vie humaine, de sa conception jusqu’à sa fin naturelle, sur la sauvegarde de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, l’éducation des enfants, le pape Benoît XVI a également appelé plusieurs fois à la ”non négociabilité” de ces principes, qui ne dépendent pas de l’Église ni de sa supposée intransigeance ou, pire, de son esprit fermé face à la modernité ; ils dépendent plutôt, de la nature humaine, à laquelle ces principes sont liés”.
"Dans la distinction des rôles, la politique a besoin de la religion ; lorsque, par contre, Dieu est ignoré, le capacité de respecter le droit et de reconnaître le bien commun en vient à disparaître. Dans le monde politique d’aujourd’hui il arrive que cette conviction se trouve aussi bien à droite comme à gauche. Je ne crois pas, par contre, qu’un « retour à Dieu » doive être circonscrit à ces société qui ont du mal à décoller ou qui, au contraire, semblent s’efforcés à la ralentir”.
"L’Église n’est pas en quête d’applaudissements ni de popularité, car le Christ l’envoie dans le monde ‘pour servir’ et non ‘pour être servie’; elle ne veut pas ‘gagner à tout prix’, mais ‘convaincre’, ou pour le moins ‘alerter’ les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté concernant les risques que l’homme encourt quand il s’éloigne de la vérité sur lui-même !".
Réaffirmation des principes non négociables
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Xtophe
Il faudrait que des gens comme Jacques Duquesnes ou les journalistes de “La Vie ex-Catholique” en prennent de la graine !
“L’Église n’est pas en quête d’applaudissements ni de popularité, […] elle ne veut pas ‘gagner à tout prix’, mais ‘convaincre’, ou pour le moins ‘alerter’ les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté concernant les risques que l’homme encourt quand il s’éloigne de la vérité sur lui-même !”.
free
“L’Église n’est pas en quête d’applaudissements ni de popularité…” mais les loges de la F.M. par contre sont là pour.