Un évêque de l’Eglise assyrienne, Mar Bawai Soro (aux Etats-Unis) a demandé d’entrer en pleine communion avec le Saint-Siège, ainsi que tout son clergé et ses fidèles. C’est la première “union” à Rome d’un diocèse d’une église orientale séparée depuis 1930 !
L’Eglise assyrienne est l’héritière – avec l’Eglise chaldéenne catholique – de l’Eglise fondée dans l’ancienne Mésopotamie, par les saints apôtres Thomas et Thaddée. A la suite de la condamnation de Nestorius au Concile d’Ephèse en 431, elle adopte l’hérésie nestorienne. Au XVIème, une partie importante de cette Eglise a demandé de rentrer dans l’Eglise catholique, et forme désormais l’Eglise catholique chaldéenne (avec le cardinal Delly, patriarche à Bagdad).
L’Eglise assyrienne est actuellement divisée. Le ralliement du diocèse de Mar Bawai Soro est peut-être annonciateur d’autres unions. L’Eglise assyrienne possède la même liturgie que sa cousine l’Eglise chaldéenne catholique. Les offices sont célébrés en araméen, la langue du Christ. La situation de ces chrétiens, présents surtout en Irak, où ils représentaient 10% de la population avant la guerre, est actuellement tragique : beaucoup doivent fuir les persécutions des musulmans, les meurtres, les attentats, les destructions d’églises.