Le ramadan attire de plus en plus d’adeptes en France, y compris chez des musulmans non pratiquants, selon un récent sondage de l’hebdomadaire La Vie : 88% des musulmans de France observent le jeûne (94% chez les moins de 30 ans) durant le mois du ramadan. A noter toutefois qu’il ne s’agit pas d’un véritable jeûne puisque, après le coucher du soleil, les repas sont bien souvent pantagruéliques. La France compte la plus forte communauté musulmane d’Europe avec 4 à 5 millions de membres, d’autres piliers de l’islam sont nettement moins respectés : 56% des musulmans interrogés disent ne pas faire leurs cinq prières par jour et seulement 4% ont fait le pèlerinage à La Mecque. Selon l’anthropologue Malek Chebel :
"Dans son essence c’est un phénomène communautariste : en un temps donné, les musulmans de France ont le sentiment de ressembler à tous les autres à travers le monde".
Pour lui, cette pratique est le produit du prosélytisme religieux comme du discours politique en France :
"La prédication a fini par provoquer un complexe de culpabilité chez les non-pratiquants qui n’osent même plus s’afficher au milieu des pratiquants, [qui] ont su récupérer le discours des dirigeants politiques qui affirment vouloir sortir l’islam à la lumière".
La grande distribution n’est pas en reste en ouvrant des rayons de produits halal respectueux des préceptes islamiques. Ce marché, resté longtemps marginal, est estimé entre 1,5 et 3 Mds€ et croît d’environ 15% l’an.
Pitch
4 ou 5 millions de membres ? 20-25 % d’écart, ce n’est pas négligeable !
Bizarrement, on n’arrive jamais à avoir les chiffres officiels… A croire qu’ils sont en réalité BEAUCOUP PLUS NOMBREUX !!!!
Vincent
L’islamisation continue avec son cortège de violence mais cela ressemble déjà pour certains à de la routine: http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3340312,00-agressee-parce-elle-dejeunait-pendant-ramadan-.html
claire
il n’y a pas que la grande distrib’ (Mr Mulliez se frotte les mains, les pepètes rentrent pdt le ramadan)
Non il y a aussi des grandes librairies qui font leur lèche botte, et le Lycée Baggio à Lille qui ne sert que des plateaux politiquement corrects et propose unrepas de rupture du jeune après la dernière étude…