Pour Raphaël Enthoven (Europe 1), la nouvelle traduction du Notre Père… est islamophobe. Selon lui si on enlève "ne nous soumet pas", c'est pour enlever au texte l'idée de soumission. Or, Islam signifie "soumission". Donc, enlever le mot "soumettre", signifie : "Nous ne sommes pas comme les musulmans !" Il finit sa "démonstration" par : "Ce qui se joue la, sournoisement, contre l'Islam, crève les tympans quand on tend l'oreille."
Europe1, en revanche, ne crève plus les tympans des auditeurs. Cette radio a fait sa "pire rentrée" en septembre.
Addendum : Interpellé par l'abbé Grosjean sur Twitter, le comique-philosophe a décidé de s'enfoncer :
Henri de Prévost
Il aurait été plus simple que le Concile de Vatican II n’y touche pas … sur tout pour remplacer “que votre règne arrive” par “que ton règne vienne” que l’on ne peut prononcer qu’avec du chewing-gum dans la bouche !
Stephe
Décidément cela devient répétitif de citer le regrette Audiard mais comme il avait raison, ils osent tout!
valere
NE NOS INDUCAS IN TENTATIONEM est déjà une mauvaise traduction.
A mon avis, il faut dire:
NE NOUS ABANDONNE PAS QUAND NOUS SOMMES FACE A LA TENTATION.
Boubou
Puisqu’en anglais, c’est “lead us not into temptation”, alors : haro sur les leaders ?
Et puis “ne pas soumettre au mal(la tentation)” c’est totalement différent de “se soumettre à Dieu (Allah)”
Bernard
Est-ce que ce qu’il a fumé avant s’achète dans le commerce?
Cosaque
Qu’il invite le père Boulad sur Europe 1 et leurs audiences remonteront en flèche !
Exupéry
Très instructif ! En révélant des motivations profondes aussi biaisées, cet individu se révèle tel qu’il est.
On comprend bien pourquoi on a fait de ce penseur médiocre mais très politiquement correct, une vedette !
Lui qui à écrit cette immondice : “Suicide (assisté ou non), euthanasie, IVG… La vie n’est pas sacrée. La Liberté, Oui” aurait pu voir dans ce refus de la soumission, une référence positive à la liberté que Dieu nous donne… mais non il a inventé un raisonnement tordu pour tenter de culpabiliser les goys !
Bof, qu’attendre d’autre de quelqu’un qui affirmait au forum de Libération (Lyon, 24.11.2010) : “Ce sont nos identités nationales qu’il faut detruire a mon avis.”
BHL peut prendre sa retraite, son successeur est déja là .
Hilaire
Quand on sait que l’islam est une réction dogmatique au christianisme et que la shahada n’est qu’une négation du symbole des apôtres on se dit que ce monsieur manque furieusement de culture religieuse.
C’est l’islam qui est ontologiquement christianophobe
toto
Raphaël Enthoven, une cervelle percée, soumis à l’imbécillité ambiante. Et payé pour vomir des absurdités anti-catholiques. Dans la traduction blasphématoire du Notre Père, il s’agit de la soumission au mal , au péché. Raphaël Enthoven veut-il avouer par là que l’islam soumet au mal et au péché? Dans ce cas, il serait moins dans l’erreur. Lui, il restera soumis à l’imbécillité anti-catholique. C’est sans remède.
Frégate
Et bien au moins il a intégré que islam = soumission. Et même dans son cas soumission à la tentation. bref c’est la mal. En fait contrairement à ce qu’il affirme cette nouvelle traduction est plus respectueuse de l’Islam que l’ancienne. C’est un peu comme la suppression des juifs perfides d’autrefois.
Antoine de Lisbonne
Ignorance et arrogance font bon ménage.
logorrhée
Le pauvre !!!!
Et dire qu’il a le prénom d’un ange !!!
Jean Martin
Que les non-croyants soient disqualifiés pour parler de religion quelle qu’elle soit, c’est confirmé pour la n+1 ième fois par cette vidéo.
RL
Dire que c’est ce genre de gars qui ensuite vont se moquer des “théories du complot” ! Plus fondamentalement, il est effrayant de constater à quel point la religion mahométane structure désormais les “intelligences” du microcosme politico-médiatique…
amfa
insupportable !
C’est bien simple, j’entends sa voix et je coupe le poste !
Cet homme est un pseudo philosophe qui donne des leçons avec orgueil et condescendance mais qui en réalité ne comprend rien au monde qui l’entoure.
A fuir !
Le Forez
Et bien , je continuerai à dire “…et ne nous laissez pas succomber à la tentation….” Que cela gêne ou non tout momo muzz ! C est un appel au secours de la créature vers son Créateur , qui Lui demande de le sauver de tout pêcher , produit par le malin . Je ne changerai pas un seul mot de mes prières d enfance , juste pour ne pas ” choquer” ceux qui egorgent des êtres humains . Cela nous change des prières neu-neu de la ” pierre vivante” . Quand on voit les fruits qu il en sort….
San Juan
Sombre crétin.
San Juan
Je crois qu’il faut dire “ne nous laissez pas succomber à la tentation”…car Dieu n’est pas le Tentateur. Le tentateur, c’est le Diable, pas Dieu. Ensuite, tant que nous sommes sur cette terre, nous serons tentés, par conséquent dire “ne nous laisse pas entrer en tentation” est idiot. Non, il me semble que vu qu’il n’y a péché que si nous cédons à la tentation, que si nous succombons à la tentation, alors il faut supplier le Père de nous en empêcher, de ne pas “nous laisser succomber à la tentation”.
Irishman
C’est un pote aux frères Volfoni, celui-là !
Signé : Fernand Naudin
Cril17
Et si c’était un message subliminal du Ciel par le truchement d’une ânesse de Balaam pour celle qui semble renoncer à son droit d’aînesse ?
http://cril17.eu/
Sarcastik
Venant de quelqu’un qui, tout normalien et ancien élève de Jean Luc Marion qu’il fut, n’a pas su faire de différence entre sa femme et sa belle mère, rien ne peut m’étonner…
Poulpe fougeux
Que de sophismes ! Quelle malhonnêteté intellectuelle chez ce Monsieur Enthoven… Du grand délire. Il a l’air bien remonté en plus quand il débite ces âneries…
Fléchant
La plupart des animateurs des médias financés par l’oligarchie sont totalement incultes.
jejomau
SUPER !!!!
Je vais réciter ce Notre Père tous les jours et le faire apprendre à tous ceux que je connais : moi aussi je veux devenir islamophobe.
Enfin, l’Eglise Sainte, Catholique Apostolique et Romaine nous montre le droit chemin et a décidé de ne plus se soumettre à la racaille !!!
Saint Micheeeeeeeel ! Montjoiiiiiiiiiiiiiie !
HR
C’est plutôt rigolo, mais comme personne ne rit à la fin, ni lui ni Cohen, ni personne dans le studio, on en arriverait presque à se demander si c’est du sérieux !
Marcos
Sa belledoche puis femme n’ayant été autre que Carla Bruni, future “première dame de France”. Faut dire qu’à l’époque on leur filait pas 400000E/an pour leurs frais de bouche. A t-il été soumis à une tentation avant d’y succomber?
Ludovic Caudrand
Et moi qui persiste en demandant à Dieu de “ne pas me laisser succomber à la tentation” toujours en refusant de le tutoyer. Je suis certainement un hérétique islamophobe.
Dieu est-il Amour oui ou non ? Si c’est oui il ne peut nous soumettre au diable. Si c’est non c’est l’acceptation du Dieu de violence de l’Ancien testament.
Me tromp-je ?
René Clémenti
La bêtise n’a décidément pas de limites!
C.B.
S’il avait un minimum de culture, il éviterait de qualifier “d’ancien(ne)” la formule: “et ne nous soumets pas à la tentation” qui ne date que des années soixante: comme “ancienneté” on fait mieux. La “version française ancienne”, ou plus probablement “la plus répandue des versions françaises anciennes” était “…et ne nous laissez pas succomber à la tentation….”. Mais visiblement, ce monsieur et son interlocuteur sont aussi ignorants l’un que l’autre, et ça ne les gêne absolument pas de parler de ce qu’ils ne connaissent pas.
estebe
je n’écoute plus cette radio ; je ne sais pas qui est ce philosophe, mais c’est un peu comme
bhl, du vent et surtout de l’ignorance crasse.
gaudete
quel est ce taré, je n’ai pas eu besoin d’écouter toutes ces élucubrations pour comprendre qu’on avait à faire à quelqu’un à l’orgueil surdimensionné. Et les gens qui avaient donné la première traduction en vogue encore aujourd’hui auraient été bien inspiré de garder ” et ne nous laissez pas succomber à la tentation” je dis toujours et je m’en porte très bien l’autre étant une hérésie très grave: comment Dieu peut-il nous soumettre à la tentation?
nat
…. Triste explication….
Ceci est beaucoup proche de la traduction des textes….qui parle et fait reference au Mont de la tentation…qui est un lieu….!!!!
Inculte et volontairement ignorant, qui aime attiser des braises …
Tonton Jean
Tonton jean a toujours dit le Notre Père que lui ont apprit ses Parents, en vouvoyant notre Père du Ciel.
L’abbé Carmignac, grand spécialiste de la Bible (Il a Passé plus de 20 années à l’école biblique de Jérusalem où il a travaillé sur les découvertes de Qumran) a étudié le Notre Père et en a sorti un résumé dans un petit livre “A l’écoute du Notre Père). Il n’a jamais acceptè de dire la traduction “ne nous soumets pas à la tentation. Il avait découvert à travers le Notre Père en langue sémitique et grecque, que la traduction du verbe était: “Faire entrer dans”. Donc la traduction proposée aujourd’hui se rapproche du verbe original qui était en langue sémitique. Pour en savoir plus allez sur le site: http://WWW.abbe-carmignac.org
kontiki
J’aimerai bien savoir combien de fois ce grouillot est allé à la messe.
Il faut reconnaître que Vatican 2 s’est encore un fois distingué, mais bon …
Récitez le Notre Père en latin et la question est réglée.
Europe un et ses journalopes, c’est vraiment le cloaque immonde, ils battent même RTL qui était pourtant un maitre étalon digne de Sèvres dans la mesure de la bêtise.
katia lanneau
Endoven l’ex beau-fils de BHL a le même cerveau embrumé que son ex beau-père!!!
Il me vient en mémoire un proverbe guadeloupéen qui lui colle à la peau:
“Le cabri fait des crottes en forme de pilules, ce n’est pas pour autant qu’il est pharmacien.”
ami de la Miséricorde
Qui est nullissime individu ?
ami de la Miséricorde
Qui est nullissime individu ?
Pierre
à Cril17,
Vous écrivez à propos de Raphaël Enthoven: “Venant de quelqu’un qui, tout normalien et ancien élève de Jean Luc Marion qu’il fut…” Par ce que vous croyez encore à la valeur absolue de ce titre de “normalien” ? Pour ma part, je juge les personnes avec leurs qualités, et je ne m’attarde pas trop sur les titres universitaires ronflants.
Pierre (ancien normalien)
Patricia
Ce sont des gens arrogants et inintéressants… de ceux qui dansent au bal des ombres. Et il y en a beaucoup ces temps-ci dans notre pauvre monde malade.
A la fin, ils sont vraiment contents d’eux et le soulignent avec leurs petits sourires complices et dédaigneux.
S’il n’y a que çà pour leur faire plaisir et flatter leur vanité et leur égo boursouflé?! Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gens qui leur prête encore une réelle importance. De plus en plus de personnes font maintenant la différence.
Toutefois, il me semble que cette allusion, tiré par les cheveux, à une soit-disant intention subliminale contre l’islam, n’est pas innocente de leur part…
je les soupçonne, c’est juste une intuition, de prendre plaisir à mettre de l’huile sur le feu et d’attiser une confrontation à venir entre l’islam et la chrétienté. On peut se poser la question si cela n’arrangerait leurs affaires?!?
Oui, à qui profite tout çà? Telle est la question.
Ce que je vois et j’entends : c’est que ce n’est pas net tout çà.
Bref, ils sont vraiment stupides, ces gens! Est-ce que je m’occupe des textes hébreux de leur communauté?! Et qui plus est en les critiquant? Non, bien sûr… je n’aurais pas cette prétention de faire semblant de les connaître et de les connaître mieux qu’eux.
Qu’ils s’occupent donc de leurs affaires.
“Chacun chez soi et les vaches sont bien gardées.”
A titre personnel, j’ai toujours eu des difficultés avec le Notre Père tel qu’il est récité parce que j’ai été enseigné, à l’ancienne, avec l’autre version ; celle de mon enfance… alors, je dis l’une ou l’autre comme cela me vient naturellement et selon l’endroit où je suis. Je suppose que le Bon Dieu fait la traduction… en cela aussi, j’écoute ce que me dit l’Esprit Saint dans mon cœur.
Peut-être que cette nouvelle version va simplifier les choses… Je verrais à l’usage, tout simplement!
C’est une belle prière car c’est notre Seigneur qui nous l’a enseigné…
Albert
Raphaël Enthoven est gravement atteint : il a besoin d’un long séjour curatif dans un établissement psychiatrique, pavillon des agités, c’est-à-dire avec camisole de force, cellule capitonnée et traitement intensif au Vallium.
incongru
c’est toujours instructif d’écouter des ignares, ils peuvent dire des choses vraies : les Chrétiens ne sont effectivement pas des musulmans (des soumis), ils connaissent le libre arbitre, particularité essentielle et notamment dans cette partie du texte du Notre Père
après, toutes les langues évoluent (je déjeune, je dine, je soupe, comme les Belges, et septante, octante, nonante est plus cohérent), et il vaut mieux que l’image que l’on se fait des mots corresponde à la réalité
n’est-ce pas idiot de parler de dinde ?(et les anglo-américains sont encore plus à côté de la plaque, surtout ces derniers!)
Lionel Bardinet
Il a quelque chose de prévu Mercredi soir ?
François
Sed libera nos a malo…
westward
Enthoven est totalement ignorant de la religion catholique, ce qui ne le retient pas d’en parler. Je l’ai déjà entendu dire que la pape était “le verbe de Dieu sur terre” avec toute l’autorité pontifiante du “philosophe”!
Hilaire
« induire », c’est « faire entrer ».
« soumettre » a toujours voulu dire « exposer » dans ce contexte.
Je ne comprends pas pourquoi « ne nous induis pas en tentation » n’a pas été la formule choisie.
Avoc
Quelle compétence peut avoir ce type pour émettre son commentaire ?
Encore un présomptueux, comme BHL et tous ces soit-disant “philosophes”…
Comme quoi, on peut avoir fait de belles études et être complétement c. !!!!
Patricia
Merci Tonton Jean pour le site…
FR
Il est nettement plus inculte que la moyenne des créatures médiatiques.
Wrong
C’est effectivement une erreur de la part de M. Enthoven… Il y a des lustres que cette traduction “ne nous soumet pas” est contestée, parce que d’aucuns sont persuadés que Dieu, Notre Père, ne peut pas, ‘par definition’, “SOUMETTRE A LA TENTATION” (ce débat ne m’a jamais passionné, mais aussi loin que remonte ma mémoire, j’en ai toujours entendu parler en bruit de fond).
Cependant plus qu’une erreur, c’est une faute, si comme l’abbé Grosjean, on considère que cette interprétation un peu hâtive et légère (sinon délirante et irresponsable) de M. Enthoven peut mettre en danger les personnes qui vont à la Messe.
C’est extraordinaire, ça… C’est quand même lui l’apprenti exegète.
Pas les théologiens qui sont en controverse depuis des lustres sur la traduction de cette prière.
Oh!
françois,
inutile de mêler ces saintes paroles, à cette histoire. on ne fait pas de bons mots avec les paroles éternelles, par légèreté et mépris on les blasphème.
quel esprit vous guide donc ? vous tenez vraiment à attirer sur vous le malheur inexorable ? tant pis pour vous.
Sandrine
Eh bien !…
Moi qui suis très Vatican II, à la lecture des commentaires je redécouvre que “ne nous laissez pas succomber à la tentation” c’était très bien. Pourquoi on n’y reviens pas ?…
Patricia
Merci Monsieur l’Abbé Grosjean de votre intervention…
justement, je me posais la question suivante :
– Depuis quand travaille-t’on sur cette traduction?
Je me demandais aussi si Le Saint-Père Benoît XVI avait encouragé cette décision importante de modifier la terminologie de cette phrase et dans quel cadre?
Je suppose qu’il y a beaucoup de savants qui travaillent dessus depuis longtemps.
Ce soit disant philosophe Enthoven, est un individu malveillant et malfaisant… ce n’est pas un ami de la vérité et de la sagesse pour inciter ainsi à la haine et à la confusion.
C’est grotesque un tel comportement : il veut faire l’intéressant et il est tellement vaniteux qu’il ne va pas s’excuser… et pourtant ceci mettrait un terme à la négativité qu’il a lui-même semé.
J’espère qu’il n’y aura pas de conséquences pénibles.
C’est lui seul qui en porterait la responsabilité.
Bon sang! Chacun chez soi! Cela ne le regarde pas, comment nous prions le Bon Dieu. Si je comprends bien, maintenant, il nous faut demander l’autorisation à tout le monde…
Je ne lui reconnais aucun droit quant à ma religion… qu’il s’occupe de ses affaires, dans sa communauté.
Nous ne sommes plus maîtres chez nous, encore une preuve supplémentaire! Du temps de nos Rois, toutes ces minorités que l’on tolérait dans notre Pays, filaient droit… et c’est normal. Je dis çà car il s’est dépêché de faire référence à la république…ou peut-être Est-ce le journaliste (?!) Je n’ai pas le goût de les réécouter ces deux prétentieux qui ne brillent pas non plus par leur intelligence. C’est un fait que chacun peut faire!
Que vient faire la république dans la nouvelle traduction de la phrase du Notre Père?
A François.
Que veut dire : Sed libera a malo…
D’autre part, il me semble que les chrétiens d’Orient disent :
– “Délivrez-nous du malin…
et non, délivrez-nous du mal.”
J’ai bien entendu ou non?!
C’est vrai que “malin” désigne plus précisément satan…
Là, nous le voyons à l’œuvre satan, à travers ces gens!
logorrhée
Je n’avais pas lu l’enfermement en deuxième temps de ce personnage dans sa bêtise !
Comme quoi c’est toujours aussi vrai : il n’y a que les cons qui persistent et signent !
Quel ego ! Loin de l’humilité nécessaire en Eglise.
Moi je laisse ceux qui nous guident me conduire et j’en retirerai forcément les fruits de l’Esprit Saint.
Si seulement ce Monsieur pouvait dire son Notre Père le plus souvent possible, cette prière du Christ agirait surement sur ses pinaillages et ses mauvais esprits de division pour ne pas dire plus…Charité oblige …
Comme on disait chez moi “Glissons mortels, n’appuyons point”!
Après une gaffe, bourde ou pire on s’écrase, c’est le moins à faire !
Lug
Il dirige volontairement la haine des islamistes sur les catholiques tout en s’achetant un brevet de défenseur de l’islam. Le même qui dans d’autres circonstances dénonce le concept d’islamophobie …
Ils osent tout
jejomau
parait qu’il a dit ça parce qu’il serait Franc-Maçon ?
Donc, j’apprends aujourd’hui que les Franc-Macs sont des “soumises”..
MdR !
MLB
Cet épisode prouve à quel point il était urgent et nécessaire de revenir -presque- à l’ancienne formulation.
D’ailleurs, pour ma part, je reste fidèle à l’ancienne formule d’avant le dernier concile : “Ne nous laisse pas succomber à la tentation”. Elle traduit à la fois la toute puissance divine, l’amour infini de Dieu et notre confiance en Lui, et donc je n’en changerais pas. Oui, tout vient de Dieu y compris la tentation et c’est pour cela que Dieu seul peut nous empêcher de succomber à la tentation, nous sommes donc soumis à la grâce de Dieu.
Au passage, je remarque qu’ils ne mettent absolument plus la réalité de Jésus-Christ en doute, ces grands cerveaux très évolués : “Jésus en personne”, “Jésus lui-même”… Mazette !
Il est tout de même intéressant de noter que le retour à la parole de Jésus-Christ, même dans une formulation assez laide, dérange ces gens.
Étonnant, non ?
anonyme
Il est désormais exigé, par certains juifs médiatiques, des catholiques qu’ils modifient leurs textes en fonction de la susceptibilité islamique.
Aucun musulman n’a dû voir dans cette modification une volonté de se démarquer de l’islam et le catholicisme n’a nul besoin de se démarquer de l’islam.
Enthoven est carrément possédé par la haine et le vide. Ces gens sont vides.
db
“et ne nous laissez pas succomber à la tentation!!!”
C’est sans doute finalement la meilleure traduction.
Tite
Enthoven n’est pas responsable de la confusion qui est entrée dans l’Église. C’est un philosophe mondain qui ne connaît pas grand chose à la philosophie chrétienne… C’est l’Église “moderniste” le problème. Elle s’est “protestantisée”.
Combien de “catholiques” ont-ils craché sur Monseigneur Lefèbvre ? Combien de “catholiques” traitent-ils les garants de la Tradition d’extrémistes, d’intégristes, de fachos ?
Combien de “catholiques” crient haut et fort à la messe : Que VOTRE règne arrive… NE NOUS LAISSEZ PAS SUCCOMBER A LA TENTATION ?
Quand il m’arrive d’aller à une messe conciliaire, je n’entends qu’une seule voix qui crie dans le désert… La mienne !
Catholiques, balayez devant votre porte et secouez vos curés… Mais vous n’en faites rien !
casserond
Comme le dit tonton Jean, allez voir l’abbé Carmignac. Il s’était dressé contre le nouveau notre Père dès sa sortie en 1963. (Voir les lettres de l,abbé de Nantes). Il s’était aussi élevé contre le “de même nature” et autres blasphèmes. Enthoven n’a pas une vie suffisamment limpide pour donner son avis sur de tels sujets où il est d’une ignorance crasse.
Irishman
Beaucoup de commentaires sur la traduction du “Notre Père”… Comment et où trouver des articles intelligents là-dessus ? Notre cher Curé enragé pourrait-il nous éclairer ?
Notre seigneur jésus-Christ nous a prévenu :”Heureux êtes vous, car vous serez honnis, méprisés et insultés à cause de moi…”
Si le diable se déchaîne tant en ce moment, c’est je pense parce qu’il perçoit un “réveil” des consciences et des âmes… Laissons le temps au temps, et… agissons ! En chrétien, comme chrétien, fier de l’être et sans avoir peur de le dire !
Bernard S
Si l’on suit ces raisonnements folisophistes :
1) “Les insoumis” de Mélenchon sont islamophobes;
2) C’est la version post-conciliaire du Pater “ne nous soumettez pas” qui était islamophobe puisqu’il s’agissait de ne pas être soumis…
Marcos
“Cela fait trente ans qu’ils bossent là-dessus” (abbé Grosjean). Franchement, si c’est pour en arriver là! Au moins, Enthoven leur prête une certaine intelligence. Même si elle est diabolique…
Collapsus
N’écoutez plus ces radios nationales soumises aux multinationales et aux financiers. Filez sur Radio Courtoisie, Radio Notre Dame ou mieux, n’écoutez plus la radio et lisez lisez lisez, de préférence de bons livres, les grands classiques, nos théologiens et docteurs de l’Église, c’est ce que n’a pas dû faire beaucoup ce benêt d’Enthoven et vous voyez le résultat. Il est bien représentatif de son époque, matérialiste, inculte et arrogante.