Véronique Jacquier, journaliste sur CNews, a émis quelques vérités qui dérangent certains censeurs, affirmant que :
« la France a colonisé l’Algérie pour mettre fin à la piraterie barbaresque et à l’esclavage en Méditerranée pratiqué à l’époque par les musulmans. ».« En 1830, l’Algérie c’était rien du tout. La France a construit des ponts, des routes, des hôpitaux, Emmanuel Macron faudra bien qu’il tienne un peu beaucoup plus ce discours, plutôt que d’être dans l’autoflagellation et la repentance, un chemin qu’avait commencé à emprunter Jacques Chirac et François Hollande. Enfin, la France pourra être aussi en droit de demander des excuses pour les massacres d’Oran et pour les massacres de tous les Harkin, de tous les Français pendant cette période de l’histoire.»
Les ignorants feraient mieux de lire l’ouvrage de Jean Sévillia sur l’Algérie.
F. JACQUEL
L’Algérie, en tant que nation, est né le 5 juillet 1962 dans le sang des massacres d’Oran (et autres lieux) sous le regard imperturbable du Général Katz, exécutant les ordres du Général De Gaulle.
En cette année où JUPITER célèbre 3 anniversaires gaulliens (naissance, appel du 18 juin et disparition), il est étonnant qu’il n’ait pas salué la mémoire de 19 mars et du 5 juillet 1962 où le Général a livré 3 départements français (plus anciennement français que les Savoies, les Alpes maritimes et le Territoire de Belfort) et les Territoires du sud (et ses champs pétrolifères) à la dictature et à la terreur du FLN.
C’était pourtant un bel acte de repentance pour 130 ans de “crime contre l’humanité”.
gribouille
ce n’est qu’une vérité historique que les algériens ont totalement occultée. L’occupation de l’Algérie a permis aussi sa mise en valeur et le développement de sa population indigène qui est passé en 1 siècle de 2 millions d’habitants à 9 millions en 1962. Il faut ajouter que les arabes furent aussi des colonisateurs eux mêmes
DUPORT
L’Algérie n’a JAMAIS été colonisée ni occupée !
Elle a été crée !!!
Il s’agit en outre d’ancienne terres chrétiennes
N’en déplaise à l’occupant arabe qui mettait à l’époque la méditerranée à feu et à sang
Gaudete
jupiter ne connaît pas l’histoire et ila mis sa tête de noeud à la rééducation , Blanquer pour empêcher que les petits français apprennent l’histoire de leur pays, avec ça on va aller loin!
Meltoisan
Heureusement que l’Algérie n’est pas restée Française ! Sinon, selon l’adage célèbre, Colombey-les-deux-Eglises serait déjà depuis longtemps Colombey-les-deux-Mosquées !
Ce qui aurait pu être fait avant que de Gaulle est arrivé au pouvoir, c’est de regarder la réalité de la prétendue Algérie qui n’avait jamais existé : En outre, la zone d’Oran et de Mers El Kebir était européenne ; il aurait fallu la séparer et la protéger.
Le Sahara était quasiment inoccupé. Il aurait aussi pu être séparé mais cet immense territoire était incontrôlable, d’ailleurs, il l’est encore aujourd’hui.
L’URSS et le bloc communiste, et même les USA étaient contre la France. Rappelons-nous l’affaire de Suez en 1956. La situation était intenable.
Alors, ne retenons que les faits :
C’est d’Algérie, entre autres que partaient les opérations d’attaque et de razzias des côtes françaises de Méditerranée. L’esclavagisme était bien du côté musulman et la France a bien fait d’intervenir en 1830. Contrairement à ce que disent certains, il n’y a pas lieu de parler de crimes de guerre, il y a eu des actes de guerre des deux côtés.
L’Algérie n’existait pas et le Dey d’Alger était soumis à l’occupation ottomane dont la France l’a libéré. Les territoires malsains au sud d’Alger (Mitidja) ont été assainis et cultivés.
La France a créé l’Algérie et y a construit des villes, hôpitaux, voies de communication, agriculture …
La population, mieux soignée, a explosé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il n’y a pas eu de génocide comme en Turquie d’où les Chrétiens ont été éliminés ou en Arabie où il n’y a quasiment pas de noir malgré une traite millénaire.
Alors, il est temps que les menteurs se taisent. L’Algérie devrait être fière de son passé Français et même, le regretter secrètement… Mais ceci est une autre histoire.
VAUCENAY
De Gaulle avait peut-être raison de ne pas vouloir conserver l’Algérie : admettons-le, même si certains pensent le contraire. Mais :
– comme vous l’écrivez, il était aussi envisageable d’effectuer une partition (ce qui a d’ailleurs été étudié puis écarté par le Gal et son Gouvernement d’alors) ;
– pourquoi le Sahara à l’Algérie ? Ils sont bien contents d’être devenus les colonisateurs de cette région, ce qui d’ailleurs leur “pètera” un jour au nez, notamment quand il n’y aura plus ni gaz ni pétrole ;
– la vérité est bien, comme vous l’écrivez, que nous n’étions pas (ou plus) de taille contre l’alliance “objective” sur ce point entre les USA et l’URSS d’alors, pour des raisons diamétralement opposés d’ailleurs. Sinon, il n’y aurait pas eu ces problèmes de décolonisation à “la va vite” qui ont mis la pagaille en Afrique, quasiment partout. Il aurait fallu 50 à 100 ans de plus, pour réaliser une décolonisation générale réussie qui était inéluctable à terme.
– Enfin, contrairement à l’Indochine que nous dûmes quitter battus par les armes, tel n’était pas le cas pour l’Algérie. La manière dont nous avons “déguerpi” de ce pays fut ignoble. Là, une vraie repentance est bien à envisager (c’est bien la seule et unique qui serait admissible) envers tous ceux que la France a laissé tomber : locaux sous toute les formes (harkis, civils), européens, la plupart massacrés d’une manière inqualifiable, sans compter tous ceux, notamment de nombreuses femmes et jeunes filles, traités en esclaves (souvent sexuels probablement) dont le Gouvernement de l’époque s’est refusé de reconnaître l’existence, pourtant dûment prouvée, refusant de surcroît à entreprendre toute action pour aider les proches dans un atroce détresse en imaginant ce qui était probablement arrivé à ceux des leurs “restés là-bas” et dont ils n’ont jamais eu de nouvelles, même de leur mort.
La France s’est déconsidérée cette année-là, contraignant une partie de son armée à se révolter contre le déshonneur devant l’évidence et pour respecter les engagements que les Pouvoirs Publics leur avaient fait prendre auparavant.
Le Gal, avec toutes ses autres qualités, a perdu l’honneur ce jour-là et l’a fait perdre à la France. Il est évident que pour des raisons remontant à la Guerre de 39/45 il n’aimait pas les européens d’Algérie : cela ne fait qu’aggraver ce qu’il a fait (ou pas fait !) à l’encontre de cette population pourtant française.
Je suis toujours étonné que l’on soit si dur avec des personnages qui, sans doute, ont commis des erreurs, mais – tout de même – avec un pistolet sur la tempe, alors que le Gal avait d’autres marges de manœuvre qui aurait pu empêcher toutes ces horreurs et le déshonneur expliqué ci-dessus.
La V° République est basée sur le mensonge et nous en payons les conséquences.
DUPORT
Seuls les ennemis de la France ne voulaient pas conserver l’Algérie.
Les colonies ont suivies.
Il s’agissait d’affaiblir la France au profit des USA…
ViveLaVie
Il va falloir que je me mette à regarder C’News en plus de TV Libertés…
gribouille
effectivement c’est la seule a sortir du politiquement correct
professeur Tournesol
Assez de cette repentance à sens unique, la France devrait demander des excuses pour la piraterie et les massacres de 1962