Lu ici :
"Le pape François et le Vatican ont joué un rôle d'intermédiaire essentiel dans le rapprochement historique annoncé mercredi entre les Etats-Unis et Cuba, a indiqué un haut responsable américain.
Le pape a ainsi lancé un appel personnel à Barack Obama, dans une lettre cet été, et séparément à Raul Castro, et le Vatican a accueilli des délégations des deux pays pour finaliser le rapprochement, a expliqué ce responsable.
Après une rencontre avec Barack Obama plus tôt cette année, "le pape François a décidé de lancer un appel personnel, ce qui est très rare, à ma connaissance nous n'avions jamais reçu de telles communications du pape", a-t-il relaté. "Il a écrit directement au président Obama, et séparément au président Castro plus tôt cet été", a-t-il dit. "Et cela a renforcé l'impulsion et l'élan pour aller de l'avant".
Les discussions directes entre Washington et Cuba ont été autorisées par Barack Obama au printemps 2013, et la première rencontre a eu lieu au Canada en juin 2013. Les deux parties ont poursuivi leurs discussions jusqu'en novembre dernier. Les discussions ont été finalisées lors d'une réunion accueillie par le Vatican entre les délégations des deux pays. "Ils furent le seul gouvernement à participer aux discussions", a indiqué le responsable."
00
C’est surtout la volonté d’isoler la Russie.
blh
Ce n’est pas ce que le Pape a fait de mieux :(
Exupéry
Il ne faut pas oublier, aussi, le désir des USA d’empêcher Poutine de renouer (y compris militairement) avec Cuba.
PM de Montamat
Il faut aussi se souvenir du rôle de Benoît XVI lors de son voyage et le fameux Vendredi-Saint férié.
P.R.
Il faudrait que le pape demande la fin des sanctions contre la Russie.
rené
Bravo.
jpm
Tout à fait d’accord avec OO ; Il s’agit d’une reconquête du continent américain qui essayait de s’échapper… notamment le Brésil au sein de l’Entente BRICS…dont évidemment personne ne dit rien !
jacky.a
“le rôle déterminant du pape…”
@00
“C’est surtout la volonté d’isoler la Russie..”
@Exupéry
“empêcher Poutine de renouer (y compris militairement) avec Cuba.”
@jpm
casser…”l’Entente BRICS…”
Il roule pour qui…François?
Lui…tout…habillé de blanc…
assis…aux pieds de ses 7 collines….
Évêque…de …Rome…
cc
Alors que les États-Unis et l’Otan placent des bases aux frontières de la Russie, Obama ne veut pas voir de bateaux russes tremper dans les ports cubains.
Elégant
Si cela se réalise, c’est la mort de Cuba.
gemey
Très bien tout ça.
Mais n’oublions jamais que sous Battista, le prédécesseur de Castro, Cuba était un bordel pour les américains.
C’est une des raisons de la révolution cubaine.
Tout à fait d’accord avec 00, c’est aussi une manœuvre pour faire du tort à la Russie.
00
En fait, les États-Unis veulent arrimer Cuba à l’ALÉNA (Accord de libre-échange nord-américain) qui regroupe déjà le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Anna
Malheureusement je ne pense pas que cela change grand chose au sort du peuple cubain, n’oublions qu’ils sont toujours sous la botte de Castro, que ce soit Fidel ou son frère.