"Patrick Karam, président de la Coordination Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO) s’indigne du refus de la RATP et de sa régie publicitaire METROBUS d’apposer, sur les supports d’une campagne de publicité en cours pour un concert du groupe vocal « Les Prêtres » prochainement à L’Olympia, la mention « au bénéfice des Chrétiens d’Orient et de L’Œuvre d’Orient ».
Patrick Karam a donc demandé au conseil de la CHREDO, Maître Samia Maktouf, de saisir suivant la procédure en référé d’heure à heure le Tribunal de Grande Instance de Paris afin de contraindre la RATPet METROBUS de permettre l’apposition d’affiches dans les espaces publicitaires des transports publics parisiens dans le respect des libertés et des principes généraux du droit de notre pays. Trois points motivent cette saisine : d’une part l’absence d’impératif d’ordre public car le concert prévu le 14 juin répond à tous les critères d’autorisation et de sécurité prévus par les textes réglementaires et ne fait l’objet d’aucune interdiction administrative. Ensuite l’atteinte à la la liberté du commerce et de l’entreprise. Enfin l’atteinte à la liberté de réunion et d’expression dans le cadre d’un soutien aux chrétiens d’Orient.
Le président de la CHREDO récuse l’argument de la RATP et de METROBUS selon lequel une telle mention s’inscrirait « dans le contexte d’un conflit armé à l’étranger » et constituerait ainsi une atteinte au « principe de neutralité du service public ».
Nous ne pouvons accepter que les chrétiens d’Orient soient considérés comme étant parties au conflit actuel en Irak et en Syrie, le concert escompté participant d’un élan de solidarité avec les chrétiens d’Orient.
En aucun cas, les chrétiens d’Orient ne prennent part à un quelconque conflit armé à l’étranger, et en aucun cas, leurs revendications ne se heurtent à un principe quelconque du droit. Ils sont les victimes d’exactions graves de forces armées en Irak et en Syrie […]
Le concert du groupe « Les Prêtres » annoncé par cette campagne de publicité ne peut donc être assimilé à un acte de soutien politique, religieux, militaire ou ethnique à une quelconque partie au conflit actuel au Moyen-Orient."