Un site catholique germanophone signale la décision du recteur de la cathédrale de Vienne d’instituer une cérémonie pour bénir "couples, fiancés, et amoureux", partenaires homosexuels compris. Le recteur Anton Faber a profité de la Saint Valentin pour faire son annonce et regretter publiquement l’offre "relativement petite" faite par l’Eglise aux homosexuels. "Aujourd’hui il n’y a aucun possibilité dans l’Eglise de bénir une union de personnes de sensibilité homosexuelle", a-t-il encore confié au quotidien autrichien Die Presse. La première cérémonie aurait eu lieu le 14 février dernier en présence d’un millier de personnes.
Néanmoins, il a juré être en parfait accord avec la doctrine catholique et "100% en concordance avec les directives de la conférence des évêques autrichiens" ! Quelques oppositions se sont fait entendre, un catholique, présent lors de l’annonce, a fait remarquer que l’Eglise offrait bien quelque chose aux homosexuels : la confession et l’absolution de leurs fautes… Le recteur a appelé explicitement les "personnes ayant des inclinations homosexuelles à recevoir une bénédiction pour leur envie d’amour", sans proposer toutefois de distinction interprétative claire entre amour et sexualité homosexuelle.
Pourtant le catéchisme de l’Eglise catholique, à l’élaboration duquel le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, a pris part, définit "les actes d’homosexualité" comme "intrinsèquement désordonnés". "Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas." (CEC 2357, voir encore ici).
Bob
“La trahison des clercs”
Réponse : mise à pied immédiate.
Anonyme
L’archevêque de Vienne est le cardinal Schönbron, rédacteur -entre autres- du catéchisme à l’époque où il était secrétaire de la congrégation pour la doctrine de la foi. N’a-t-il pas réagi à cette annonce?
Fab
Il faudrait retrouver les paroles exactes et complètes prononcées par le recteur. La différence entre bénir les personnes et bénir les unions est ici capitale (l’une est conforme à la doctrine, l’autre non !), mais ce genre de subtilités échappe facilement aux journalistes …
pepe.x
il ,ne faut pas suivre les mauvais bergers.
Jutte
Bravo à pepe.x, il est sur tous les fronts! Il égratigne affreusement notre si belle langue, mais quelle vigueur… Je prends plaisir à lire les commentaires… à cause des siens. Ils me font rire, et ça fait franchement du bien… ON LES AURA… en phonétique ou en vieux français!!!