Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron a réagi sur le blog de son diocèse à la tenue samedi 20 juin d'une "gay pride" dans les rues de Biarritz :
" L’organisation de la « Gay Pride 2009 » à Biarritz samedi 20 juin, ne peut que susciter mon indignation, comme elle suscite la réprobation de nombreuses familles et de nombreux habitants, quelles que soient leurs convictions religieuses. En effet, la participation à cette manifestation des « Sœurs de la perpétuelle indulgence », association notoirement connue pour son anticatholicisme et ses provocations blasphématoires , constitue un véritable outrage pour la foi catholique et pour la vie religieuse qui caractérisent si fortement l’âme, la culture et les traditions du Pays basque.
L’Eglise entend défendre et promouvoir, en toutes circonstances, la famille fondée sur le mariage entre personnes de sexe différent ainsi que le droit de chaque enfant d’être élevé par un père et une mère. Elle récuse, par conséquent, les revendications tapageuses dont la « Gay Pride » se fait l’écho au nom d’une infime minorité de nos concitoyens, mais elle respecte éminemment les personnes homosexuelles et compatit avec sollicitude aux souffrances et aux difficultés qui sont si fréquemment les leurs. Elle proclame que tout homme est enfant de Dieu et que chacun est appelé à la conversion et à la sainteté."
quisutdeus
Cet homme est grand ! Prions pour lui !
Brickie
Je renouvelle mon admiration et tout mon soutient à Mgr Aillet qui a su si bien redresser notre région sinistrée.
Il était temps de réagir contre cette monstruausité de GAY PRIDE et l’interdire surtout un samedi en centre ville offert au spectacle des familles…
tugdulune
Merci Monseigneur !
Michel
Bon vent à ce courageux évêque!
daugan
Un evêque qui témoigne.Merci Monseigneur.Je prierai pour vous et pour que tous nos évêques témoignent avec la même foi.
joe
Cet évêque m’a décidément l’air formidable!!!
jeffmoveone
A force de dire que l’on est contre l’acte homosexuel mais non contre celui qui le pratique n’y a t il pas risque de confusion? Car l’on dit bien dans l’Evangile qu’on juge l’arbre à ses fruits.N’est ce pas la une facon de signifier que l’on ne peut dissocier l’acte de la personne?Certes la rédemption est possible pour tout pecheur qui se repend et nous devons tendre à convaincre tout pecheur à revenir dans le troupeau avec toute l’attention possible.Mais devons nous pas etre plus clair en precisant que l’on peche parceque l’on est pecheur et qu’un coeur mauvais produit des actes mauvais.Aussi avant de pratiquer l’homosexualité faut il etre deja homosexuel en son ame?Or c’est par la que commence la guérison car un choix s’impose à nous et implique nos actes à venir .
Ingomer
“constitue un véritable outrage pour la foi catholique et pour la vie religieuse qui caractérisent si fortement l’âme, la culture et les traditions du Pays basque”
Bravo à Mgr Aillet ! L’Eglise est bien la dernière institution dans ce pays qui défende la romanitas, l’hellénisme transcendant, les identités et les traditions dans ce pays…
Henri
a”joe”
l’arbre serait ici l’homosexualité (non la personne ) et les fruits :toutes les conséquences de l’homosexualité…
Marc
“Car l’on dit bien dans l’Evangile qu’on juge l’arbre à ses fruits.N’est ce pas la une facon de signifier que l’on ne peut dissocier l’acte de la personne?”
Je ne crois pas du tout.
Par exemple, Jésus Christ a pardonné à la femme pécheresse, qui avait tant de “maris”. Il l’a aimé ; et il lui a fait détester ses péchés.
Olivier M
Pour une fois, voilà un évêque qui parle juste et clair!
On aimerait entendre ça plus souvent au sein de l’épiscopat français! Merci Monseigneur Aillet pour ces courageuses paroles.
F-X
http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/626273/mil/4687808.html
beniouioui
Réponse absurde d’un maire dépassé.
La laïcité ne signifie heureusement pas qu’un évêque ne puisse pas avoir d’opinion sur la société qui l’entoure. La civilisation de l’amour ne se construit pas chez soi en lisant la Bible à la bougie mais dehors en la proclamant.
Il va sans dire que la liberté d’opinion et d’expression de cette opinion doit être préservée. Il n’en demeure pas moins que cette liberté ne doit pas être une menace.
Le ton de Didier Borotra est scandaleux.
Le Pays Basque a enfin un évêque qui s’exprime, il va falloir s’y habituer, Didier !
Georges
Bravo Monseigneur !