Avec 89 députés élus, le RN représente 15,42% de l’Assemblée nationale, ce qui est bien meilleur que d’habitude et signe sans doute la fin du “front républicain”, mais encore moins que son poids réel dans l’électorat (17,30% au second tour de ces législatives et 23% au premier tour de la présidentielle).
Il faut y ajouter Emmanuelle Ménard, réélue avec près de 70% des suffrages au second tour, mais sous l’étiquette Divers-Droite.
Le RN et ses alliés sera donc la première force d’opposition au sein de l’Assemblée, avec un groupe LR -61 élus – largement droitisé.
Derrière la Nupes, se trouve un conglomérat de partis. La France Insoumise de Mélenchon compte 79 élus sur les 131. Combien de temps cette alliance de circonstance restera-t-elle unie face à Macron, qui va chercher à débaucher des élus ?
ROY
En 1986 , le rassemblement national de l’époque avait mis en vedette des personnalités :BACHELOT HOLEINDRE STIRBOIS etc.. espérons pour notre pays que les petits nouveaux (certains sont déjà connus) se montrent aussi combatifs que certains LFI.au risque de rabâcher on voit bien que l’axe RN RECONQUETE LR peut représenter une force de gouvernement et non plus de figuration
Pitoune
Un petit poste dans le gouvernement pour EELV, le PS et le PC en contrepartie d’un ralliement, ça devrait aider
GD0000
Selon les décomptes actualisés en date du 20 juin du journal “Le Monde”, la NUPES aurait 142 députés (et non 131 selon l’Intérieur) si on ajoute 11 députés apparentés NUPES (non pris en compte par l’Intérieur) à savoir : 6 députés de La Réunion, 3 de Polynésie, 1 député de la 8e circo de Haute-Garonne, 1 député de la 1ère circo d’Ardèche. Au total donc : 131 + 11 = 142. Dans le détail : 72 LFI, 26 PS, 23 EELV, 12 PC, 4 Génération.s, soit au total 137 députés. On y rajoute 5 députés n’appartenant à aucun des partis précédents mais soutenus par la NUPES. Soit au total 142 députés pour la NUPES.
Pour la coalition présidentielle Ensemble! : 170 députés sont issus de Renaissance (ex-LREM), 46 du MoDem, 26 d’Horizons, et 3 du Parti radical. Total : 245 députés.
La droite (ou prétendu telle) obtient 64 sièges dans la nouvelle Assemblée : LR décroche 61 députés et son allié de l’UDI en décroche 3. On peut y rajouter également 9 « divers droite ».
Augusto 03
Sur un plan strictement»comptable»,ces législatives sont une bonne surprise.L’éventualité que nous ayons assisté à la fin de ces stupides»Front Républicain»ou «cordon sanitaire»si chers au système et à Chirac également.Ceci dit,si le groupe RN suit le cheminement de Marine,à savoir le reniement des valeurs de la Droite conservatrice une à une,cela ne servira à rien d’avoir autant de députés dans l’hémicycle.Or,la Droite ne sera utile à la France que lorsqu’elle aura le courage d’être redevenue la Droite(quand bien même le fut-elle réellement un jour) et d’incarner de nouveau ses valeurs ancestrales.L’idéal à mon sens(ce n’est qu’un avis personnel qui n’engage que votre serviteur),serait de créer un grand parti conservateur,incluant non seulement le RN,mais également des personnalités comme Philippot,Zemmour,Asselineau ou Dupont-Aignan,à l’image de ce qu’a été capable de faire la Gauche pour ces législatives.Pourquoi pas également créer un organe de presse pour diffuser ses idées dans la société.Mais les personnes qui représentent notre sensibilité,auront-elles simplement l’idée de le faire puis d’avoir le courage de le mettre en pratique,en mettant leurs égaux de côté pour le bien de notre Nation ?..Pas si sûr.L’histoire démontre,depuis bien longtemps,que le pire adversaire de la Droite en France n’est pas la gauche,c’est la Droite.
PierreMontamat
Ah c’était le deal ! Tu auras un Groupe à l’Assemblée – et donc le pognon qui va avec… – si tu aseptises ton discours.
Marine s’est mise à parler ‘chat’ et pouvoir d’achat (sans blague) et la voilà chef de Groupe : le tour est joué.
Elle est ravie, elle qui a compris maintenant qu’elle ne serait jamais Président !
2018
Le meilleur deal aurait été que Z ne crée pas de parti et lui laisse l’argent. Elle lui aurait laissé la présidentielle.
Jean Marie Toulet
Ce beau résultat nous aurait réjoui si le Rassemblement National n’avait pas abandonné la défense de la famille et le respect de la vie, si son programme économique n’était pas devenu démagogue et digne de l’union de la gauche de 81.
Hélas, les personnalités du RN dignes de valeur sont passées chez Zemmour.
Moralité de toutes ces dernières élections : il ne faut avoir ni valeurs, ni convictions et ni programme pour être élu.
France Fougère
Mais non, la déjà divorcée, sans profession fixe, c’est la nièce.
Gaudete
Non mais franchement il faudrait voir un peu plus loin que le bout de son nez, êtes-vous sure qu’elle est vraiment divorcée, en tout cas elle a des vraies idées de conservatisme, elle ce qui n’est surement pas le cas de sa tante qui se contente surtout des chats et des subsides dont elle a tant besoin mais pas capable de s’unir avec les vraies droites
France Fougère
Gaudete, celle qui réussit, c’est la courageuse et intelligente madame Marine le Pen, l’autre… une velléitaire.
Les chats vont vers les personnes intelligentes et équilibrées.
CB
en matière de valeurs, Reconquête c’est aussi ça
https://news.oddr.biz/bruno-attal-se-tape-des-ados-en-thailande-candidat-reconquete-parti-de-zemmour-a-venissieux-2022-policiers-en-colere-legislatives/6694.html
(14eme circo du Rhône)
sans parler de PMC etc.
F. JACQUEL
Le pâle toqué élyséen acceptera-t-il la tradition de la présidence de la Commission des finances attribuée au parti d’opposition le plus important ou va-t-il nous faire une grosse colère en se roulant au plafond ?
France Fougère
Mais non, la déjà divorcée, sans profession fixe, c’est la nièce.
Giacomo
J’observe que les votes RN ont un meilleur rendement que les votes Nupes: 5 députés par % de suffrages exprimés au total national contre 4 seulement pour les Nupes.