Marie-Catherine et Ludivine, Sage-femme et Médecin généraliste souhaitent ouvrir une maison médicale à Bordeaux ou le respect de la Vie et du serment d’hypocrate sont au centre de leur pratiques nous les avons interrogées.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
MC : Bonjour, je m’appelle Marie-Caroline, je suis sage-femme depuis 9 ans. J’ai travaillé pendant un peu plus de 8 ans à l’hôpital et je me suis lancée dans l’aventure du libéral en novembre 2020 : j’ai fait des remplacements à Paris et à Versailles. Je viens d’arriver en Gironde, je vais commencer par des remplacements puis j’aimerais m’installer prochainement à mon compte.
L: J’ai 32 ans. Je suis médecin généraliste thésée. J’ai eu la chance d’expérimenter 2 années de remplacement sous différentes formes d’exercices (du cabinet avec 1 seul médecin généraliste à la maison pluridisciplinaire) et dans différentes zones médicales (campagne, ville, semi rural).
Pourquoi souhaitez-vous créer une maison médicale indépendante ?
MC : Pour moi les maisons médicales sont vraiment l’avenir de la médecine de ville. Se regrouper entre professionnels est appréciable non seulement pour les patients mais aussi pour les professionnels. Et travailler avec une éthique de respect de la vie est primordial pour moi. Alors combiner les deux c’est le jackpot !
L : Je souhaite exercer en libéral avec le désir de travailler en équipe afin d’enrichir ma pratique au service de mes patients. Il est important pour moi que l’équipe ait une vision globale de la personne en ayant à cœur d’être dans le respect de la vie humaine.
Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre une telle décision ?
L: C’est en exerçant dans une maison médicale basée sur le même concept que j’ai découvert la richesse de l’exercice tant au niveau de l’équipe qu’au niveau de la qualité de la relation soignants-soignés. Étant originaire de Bordeaux, je me suis dit : “Pourquoi pas importer cela dans le Sud-Ouest ?
MC : J’ai quitté l’hôpital car le rythme harassant et décalé ne nous permet plus de prendre le temps, de prendre soin. J’ai donc commencé mon activité libérale avec ce désir, ainsi que celui de quitter la région parisienne. Je visais la Bretagne mais restais ouverte à toute autre région si une belle opportunité se présentait. Donc quand Ludivine m’a parlé de ce projet, j’ai foncé !
Pourquoi ne pas travailler avec votre liberté de conscience au sein d’un cabinet médical classique ?
L: En effet cela pourrait être possible. Cependant j’ai pu expérimenter l’importance d’avoir une vision éthique allant dans le même sens afin d’aborder les questions très délicates qui concernent la vie et la mort, questions auxquelles notre métier nous confronte régulièrement. Ayant une même vision, cela permet une belle et riche cohésion d’équipe et donc une prise en charge pluridisciplinaire de qualité pour les patients.
MC : La question s’est réellement posée pour moi aussi, c’étaient d’ailleurs mes conditions de travail à l’hôpital. Cela aurait été possible, mais la liberté de conscience est aujourd’hui parfois difficilement respectée : travailler avec une équipe qui a la même éthique est donc non seulement confortable mais en plus très porteur ! Cela nous pousse à réfléchir régulièrement au positionnement que nous prenons, et à avoir le retour de collègues qui nourrissent leur conscience.
Que recherchez vous pour finaliser votre projet ?
MC : nous avons besoin de médecins généralistes ! Aujourd’hui, s’installer seul médecin généraliste est très compliqué (pour les remplacements de congé, pour la très grosse patientèle à prendre en charge…) donc notre projet ne verra le jour que si nous trouvons plusieurs médecins généralistes.
L: Nous recherchons des médecins généralistes désireux de s’engager dans ce projet. Venez dans le Sud Ouest ! Océan, bassin d’Arcachon, Pyrénées, gastronomie, vin… Tout est là pour bien vous accueillir !
Vous souhaitez rejoindre le projet appelez Marie-Caroline 06.62.57.73.51