Commentaire de Laurent Dandrieu sur le passage de Ségolène Royal sur TF1 hier soir:
Plus que les réponses de la candidate, ce sont les questions qui
frappent. Elles semblent toutes se ramener à une problématique unique :
qu’est-ce que l’Etat peut faire pour mon petit cas particulier ? Comme
s’il s’agissait moins d’élire un président de la République que de
recruter une assistante sociale. Ma sœur se drogue : que va faire
l’Etat ? Ma fille est muette : comment comptez-vous y remédier ?
RC
Faut-il s’étonner d’une telle mise en scène misérabilo-sociale (avec public manifestement sélectionné à 70% favorable) ? La majorité des Français votera pour le candidat qui lui proposera le plus d’avantages personnels. Aucune conception d’ensemble du bien commun ne préside aux destinées de notre société. Elle dérive sur les courants contraires de l’individualisme et le politique suit désespérément ces errements pour tenter d’accéder au pouvoir… Belle image de démocratie, en vérité !
Loulou
“et moi et moi et moi !!” la chanson avait raison !! un bon reflet de notre société que cette émission; l’avortement un “droit de confort” pour la mère, les revendications des gay une reconnaissance de leur petit prés carré, certain syndicats minoritaires en nombre mais majoritaire en bruit, la énième reconnaissance de leur condition de travail etc..
Sabolas
C’est là, de la part de Laurent Dandrieu, une excellente description de ce pauvre spectacle : un candidat qui flatte et veut rassurer un auditoire dont les préoccupations ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.
A son passage, Le Pen avait eu à répondre à une avalanche de questions qui elles aussi étaient sans grand intérêt.
Mais on nous soutiendra que PPDA est un grand journaliste politique.
Il a surtout été habile et zélé hier soir à détourner les questions inconfortables et qui sentaient le roussi pour Ségolène.
TODOMODO
C’est une émission de Télévangéliste à laquelle nous avons assisté.
Royal c’est l’église charismatique transposée en politique . Ici la relation avec Dieu est vécue sur le seul mode émotionnel de façon immanente et collective. La méditation, la solitude, l’attente, le doute, l’oubli de soi, la transcandance, le rôle de l’Eglise sont complètement évacués.
Avec Royal la politique se résume à une somme d’exigences individuelles qu’il faut satisfaire. Si en plus il y a des larmes at qu’on peut filmer c’est encore mieux.
Un peu plus et ils allaient se mettrent à chanter en choeur. Si cet échantillon est vraiment représentatif des Français alors oui il faut fuir ce pays d’allocataires et d’ayant-droit.
Guillaume
Contrairement à M. Le Pen qui s’est étonné de n’être interrogé que sur un programme de gouvernement (et encore il a été gentil) alors qu’il se présente à la présidence de la République, Mme Royale doit certainement se satisfaire de ce genre de prestation niaise où elle ne risque pas d’être confrontée à une question à laquelle elle serait incapable de répondre : combien de sous-marins, heu ché pas…
Ah,bravitude quand tu nous tiens!