L'ancien porte-parole de l’UMP, ex-sarkozyste, Frédéric Lefebvre a annoncé qu’il rendait sa carte du parti Les Républicains.
«J’ai décidé de le quitter. C’est une décision que j’ai mûrement réfléchie, qui est à la fois douloureuse mais qui est en même temps libératrice». «Et elle est libératrice, parce que je ne supportais plus que ces gens – et je pense à un quarteron de généraux sectaires qui sont à la tête des Républicains – parlent en mon nom». «On a tenté de me museler, on m’a moqué, on m’a menacé dans ma famille politique». «C’est plus que des menaces d’ailleurs puisqu’elles ont été mises à exécution». «Le tournant ça a été mon vote pour le Pacte de responsabilité», «avec des menaces qui m’ont été faites, y compris par Nicolas Sarkozy lui-même à Pasadena [près de Los Angeles] quand Carla [Bruni, épouse de l’ex-chef de l’Etat, ndlr] était venue donner un concert et que dans la loge j’ai subi ces menaces».
Frédéric Lefebvre avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite.
«Quand à un moment vous avez le sentiment que le parti dans lequel vous êtes est dévoyé, qu’on n’hésite pas à aller jusqu’aux outrances extrémistes, vous sentez qu’il y a quelque chose que vous devez rompre. C’est ce que je fais aujourd’hui».
L'ex-sarkozysite a indiqué avoir «voté pour Emmanuel Macron au 1er tour des présidentielles». A croire qu'il a envie de redevenir ministre :
«J’ai vu un homme qui comme moi partage l’idée qu’il faut additionner droite et gauche».