Lu dans Présent :
"Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi qu’il envisagerait l’expulsion des Arméniens qui ne sont pas de nationalité turque si les parlements de par le monde continuaient à voter des résolutions sur le génocide des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale. « Il y a 170 000 Arméniens dans mon pays. Parmi ceux-là, 70 000 sont des nationaux, mais nous tolérons les 100 000 autres. (…) Si cela était nécessaire, je pourrais être dans l’obligation de leur dire de retourner dans leur pays. Ce ne sont pas mes concitoyens. (…) Je ne suis pas obligé de les garder ici », a-t-il lancé. « Ce serait absolument inimaginable de voir des dizaines, des centaines, des milliers d’Arméniens regroupés par la police et expulsés, renvoyés en Arménie. Ça serait un coup mortel pour l’image de la Turquie. Ça donnerait l’image d’une deuxième déportation », estime Fabio Salomoni, un sociologue italien de l’université Koç à Istanbul. La plupart des clandestins arméniens sont des femmes, qui font des ménages ou gardent des enfants, souvent à Istanbul."
Jean
Encore un petit effort et les musulmans auront fini d’exterminer les chrétiens en Turquie.
loupiot
quelle belle phrase: “ce ne sont pas mes concitoyens je ne suis pas obligé de les garder!!” imaginons… on remplace 1er ministre turc par Angela Merkel, et Arméniens par Turcs…
BELIN Y.
Un coup MORTEL pour l’image de la Turquie ?
Vous avez dit MORTEL, Monsieur le sociologue italien ?
Octavius
Un coup mortel ? Que dalle ! On va accélerer leur entrée dans l’UE pour qu’ils bénéficient de l’esprit de paix, de tolérance et de liberté qui y règne !
jehan
Ultime étape du nettoyage éthnico-religieux opéré depuis 1400 ans par les envahisseurs du moyen-orient et de l’Afrique du nord.
La composition des peuples qui habitaient ces régions était alors radicalement différente de ce qu’elle est aujourd’hui.
Il est difficile d’imaginer notre non-existence. Il est pourtant nécessaire de nous y efforcer.
La composition des peuples d’Europe serait-elle la même si nos ancêtres avaient été vaincus aux Champs Catalauniques, à Poitiers, à Lépante ?
N’est-ce pas d’ailleurs ce que reprochaient encore récemment Sarko et Besson au “Français de Souche”, d’être toujours là après tant de siècles.
Sarko et Besson ne se désespérent-ils pas que leurs ancêtres appartiennent au camp des vaincus. Ils est évident qu’ils mettent aujourd’hui tout en oeuvre pour en finir avec cette situation (politique favorisant l’avortement, immigration massive).
Si le sort des armes avait été défavorable à nos géniteurs, nous n’existerions pas.
La composition des peuples de Turquie et du Moyen Orient d’aujourd’hui en est l’incontestable preuve.
Maxou
Sérieusement, quand je lis des propos comme ceux de M. Erdogan, je me demande de quel droit il peut après se plaindre de ce que les Européens veuillent rester entre eux. Soit dit en passant, il va falloir que les occidentaux apprennent à ne plus tolérer l’intolérable, pour ne pas voir un jour tous les droits pour lesquels ils se sont battus disparaître sous les coups de boutoir des extrémistes!
Tonio
@ Jehan
Vous dérangerait-il d’utiliser un vocabulaire respectueux pour parler de nos ancêtres ou de nos aïeux ?
L’expression “géniteurs”, affreuse pour parler de nos parents, est en train d’être imposée, notamment par le moyen de l’école, par les tenants des idéologies mortifères du gender dans le but d’évincer les notions de père et de mère, pour réduire la notion de parent à son seul caractère biologique, et supprimer la distinction sexuée des parents.
Si vous reconnaissez justement que nous devons à nos aïeux un peu plus que des gènes : une terre, une culture, une histoire, veuillez éviter – je vous prie – d’utiliser ce mot de “géniteur”.
Bien à vous
C.B.
Tout le monde sait que la Turquie est un état laïque, pour lequel il y a toutes les raisons de lui faire une place dans le “Club Europe”. D’ici quelque temps, nous aurons peut-être aussi en France des “non-citoyens” expulsables pour délit de non-conformité à l’idéologie en cours.
stal
Bonjour,
Je ne serais pas contre ! Erdogan se discréditerait et l’Arménie récupérerait ses citoyens qui adorent “s’en aller” du pays pour fuir les difficultés ! Ce sont généralement les éléments les plus individualistes qui s’en vont. C’est honteux que des Arméniens quittent leur pays, honteux par rapport aux Arméniens de la diaspora qui se sacrifient pour que la population y demeure dans de bonnes conditions ! Beaucoup voudraient s’y installer pour faire vivre le pays, mais les autorités ne veulent pas leur donner la double nationalité. Ce en quoi elles n’ont pas tort.