C’est Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête! pour les européennes, qui a fait cette annonce lors d’une conférence de presse au parlement européen. Nicolas Bay est le premier député européen français à rejoindre officiellement ce groupe composé notamment de Fratelli d’Italia (Giorgia Meloni) qui en assume la présidence mais également aux Espagnols de Vox, aux Polonais du PiS (Droit et Justice) ou encore aux Démocrates de Suède et peut-être le parti de Viktor Orban après les élections de juin. Nicola Procaccini, co-président du groupe et eurodéputé italien de Fratelli di Italia, l’a confirmé lors de la conférence de presse « Nous sommes contents d’accueillir un eurodéputé, Nicolas Bay, avec qui nous travaillions déjà depuis longtemps » :
Marion Maréchal affirme que Reconquête, le parti dont elle est tête de liste aux élections européennes, rejoint le Parti des conservateurs et réformistes européens (European Conservatives and Reformists, ECR), après de longues tractations.
Le député européen Nicolas Bay intègre par la même occasion le groupe des Conservateurs et réformistes européens au Parlement européen dès aujourd’hui. Elu en 2019 sur la liste du Rassemblement national, il avait rejoint Eric Zemmour et Reconquête lors de la campagne présidentielle de 2022, siégeant depuis parmi les députés français non-inscrits. Il devient ainsi, le premier eurodéputé français à siéger au sein du groupe ECR à Strasbourg depuis sa création, en 2009.
A l’issue du scrutin du 9 juin, si Reconquête parvient à envoyer de nouveaux élus au Parlement européen, ceux-ci siégeront également au sein du groupe ECR.
Cette nouvelle alliance renforce le poids européen de Reconquête, à quatre mois des élections. En rejoignant ECR, le parti français d’extrême droite s’allie ainsi à Fratelli d’Italia de la Première ministre italienne Giorgia Meloni (qui préside le parti ECR), mais également aux Espagnols de Vox, aux Polonais du PiS (Droit et Justice) ou encore aux Démocrates de Suède.
“Le groupe et le parti ECR sont déjà très influents au sein des instances européennes et ont vocation, au lendemain des prochaines élections européennes, à devenir le groupe pivot et central de la droite au Parlement de Strasbourg”, s’est justifiée Marion Maréchal auprès du Point. Disposant de 68 élus à Strasbourg, ECR est aujourd’hui le cinquième groupe le plus important au Parlement européen.
Il pourrait sortir largement renforcé du scrutin de juin. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a fait savoir récemment que son parti, le Fidesz, était “prêt à rejoindre les Conservateurs”. Ses élus au Parlement européen représentent aujourd’hui 12 des 21 eurodéputés hongrois.
Pour Marion Maréchal, l’objectif est clair : que les Conservateurs et réformistes européens deviennent “la troisième force politique du Parlement européen”, derrière le Parti populaire européen (PPE) et les sociaux-démocrates (S&D).
eausouterraine21
c’est une bonne nouvelle mais qu’en est-il de l’AfD allemand qui aurait, à mon sens, aussi sa place dans l’ECR
Philippe Carhon
L’AfD est à ce jour dans le groupe ID avec le RN.
Cro-Magnon
Sans pouvoir redire qui prononçait ces paroles ce matin sur Radio Courtoisie et sans savoir si elles sont véridiques il semblerait que certaines des positions de l’ECR soient en contradiction évidente avec une grande partie de celles de Reconquête ! Merci d’éclairer ma lanterne pour ceux qui auraient des info sur ce sujet.
christianlair
Serait-ce une lueur d’espoir pour le futur politique de la France ? On ne peut que prier pour !!!