Lu ici :
"Jusqu’en 1837, la basilique était pourvue d'une immense flèche comme
tous les édifices gothiques. Cette année-là la foudre frappe l’édifice
et la détruit partiellement. Dix ans plus tard la tour Nord est démontée
par Viollet Leduc. Du haut de ses 86 mètres, elle se voyait pourtant de
loin, comme un signe guidant les pèlerins vers les tombeaux royaux. Le
monument restera amputé, déséquilibré avec sa seule tour restante. […]Depuis des années, l’édifice gothique souffre de multiples
infiltrations et se dégrade. Quand voici quelques mois, la restauration
de la façade a été entamée, l’idée de la reconstruction de la flèche a
refait surface. « La Basilique doit retrouver sa forme originelle. Il est venu le temps de reconstruire la flèche » ont de nouveau décrété le maire, Didier Paillard et Patrick Braouezec, président de Plaine commune. […] Le projet coûterait quelque 20 millions d'euros. […]
Robert Marchenoir
Braouezec veut reconstruire la cathédrale Saint-Denis ? Un communiste comme lui ? Tout arrive…
Marie Laure
Ce sont souvent eux qui maintiennent les édifices Catholiques
etienneMARCEL
Ne jouons pas petit bras.
Reconstruisons CLUNY.
Passer du rêve à la réalité.
http://la-ligue-chetienne-st-benoit.blogspot.fr/2011/04/passer-du-reve-la-realite.html
Construire
CLUNY IIII *.
ce lien vers une reconstruction virtuelle de l ancienne cluny: CLUNY III Merci nos mais américains de l avoir puissamment bombardée… en 1944
FAISONS MIEUX A CLUNY
UN PEU A L ECART DE CE QU EST LE VILLAGE ACTUEL EX ABBAYE
100 Ha suffiraient
Et du travail pour 40 ans payés par pèlerinage
etienneMARCEL
http://www.dailymotion.com/playlist/xzf11_ClunyNumerique_reconstitution-de-cluny-iii/1#video=x9jnwj
G
Encore un projet qui ne verra pas le jour surtout avec la population actuelle de Saint-Denis.
Et pendant ce temps, on “déconstruit” de nombreuses petites églises et chapelles là où la population est composée de “Gaulois”…
Romain
En que doctorant sur la conservation du patrimoine, je ne peux que désapprouver un tel projet. En effet, il s’agirait de commettre un faux historique, et donc un retour à une notion de la restauration vieille de plus de 150 ans. La flèche a été démontée pour des raisons d’équilibre statique. La remonter nécessiterait également une modification de la structure de la tour.
Par mon intervention je souhaitais souligner cet aspect. La flèche reconstruite serait un élément du XXIème siécle et non pas la flèche d’origine. Il ne peut en être autrement. L’unité stylistique ne peut être une raison suffisante pour porter un projet de restauration. Il faudrait mieux effectuer un effort pédagogique pour faire connaitre la physionomie passée du portail de la basilique. Je pense que l’argent qui pourrait êtte dépensé pour un tel projet serait mieux utilisé dans le cadre de nombreux projets de maintenance pour notre patrimoine religieux dispersé dans tout le pays et qui souffre de l’incurie de nombreuses municipalités gauchistes. Je pense à cette église néo-gothique qui va être détruite.
Faire de la Basilique des Rois de France une attraction aux allures de Disney pour contenter un maire matérialiste me révulse. Surtout, quelle notion de patrimoine existe dans l’idéologie communiste?
Electron Libre
Tout ça c’est bien joli mais la Seine Saint Denis n’est plus un territoire français, c’est devenu un califat, une terre conquise.
Les Roys doivent se retourner dans leur tombe.. =(
Michel
Je dégage deux aspects : Il est bon de restaurer, mais pas de reconstruire. La démolition de la flèche est entrée dans l’histoire de cet édifice, et il me paraît surprenant de “reconstruire” cette histoire patrimoniale.
Un tel chantier nécessite un budget très élevé, son ouverture au public augmente très fortement les coûts de mise en oeuvre pour les échafaudages, la sécurité, le gardiennage, etc Ce budget pourrait servir à restaurer des édifices cultuels qui en ont grand besoin.
Pour conclure, faut-il donner priorité au spectaculaire plutôt qu’à la sauvegarde ?
saint-plaix
Juste une réflexion certainement inappropriée…
A une époque où notre patrimoine immobilier historique (et surtout le religieux) connaît tellement de difficultés de financements, est-il judicieux de consacrer autant d’argent à des projets hasardeux quand des édifices – certains prestigieux – sont en grand péril faute d’argent?
senex
bravo pour ce projet œcuménique qui servira de fléche, de pylone de télécoms et surtout de minaret pour l’émirat 93.Aux frais des bonnes pommes franchouiardes. il y a des cocos qui ont une passion pour les objets sacrés J’en ai connu un qui faisait collection de ciboires et de calices….bradés par des paroisses honteuses de ces “richesses… triomphalistes”… Méfions nous quand même des “mains tendues”et des Violletleduc ravageurs; on a déjà donné…bien vu romain
Tonio
Au contraire, cette réaffirmation identitaire et catholique en Seine Saint-Denys serait un signe fort : ce n’est pas encore darb-el-islam !
Et l’on sait que nos amis conquérants admettent et comprennent ce langage…
Nicolas
Ça fera un joli minaret quand la basilique sera reconvertie.
Hervé
Je suis déçu par beaucoup de commentaires sans complaisance pour ce projet que je trouve magnifique. Quelques arguments :
On affirme que la destruction de la tour nord étant entrée dans l’histoire de l’édifice, il serait regrettable de la reconstruire. Les personnes qui pensent ainsi sont-elles vraiment sérieuses et ont-elles déjà visitées au moins une fois la basilique ? Savent-elles que l’édifice fut à moitié ruinée à partir de 1792 ? Les destructions des révolutionnaires sont aussi entrées dans “l’histoire de l’édifice”. Faut-il pour autant regretter les reconstructions du XIXème siècle ? Vraiment, il serait piquant de voir certains déplorer que la basilique ne fût point resté ruinée !
Je trouve les commentateurs sévères avec Viollet-le-Duc, qui souffre de nos jours d’une image déplorable, alors que la plupart de ses initiatives sont plutôt réussies (à côté de réels échecs esthétiques, comme à Saint-Savin). Mais enfin il serait très étonnant qu’un projet de reconstruction soit aujourd’hui conduit sans le respect le plus grand de l’histoire et de l’harmonie du monument.
Il convient aussi de rappeler que Saint-Denis est l’un des monuments religieux les plus hétérogènes de France : chaque siècle, ou presque apporta sa pierre à l’édifice. Le résultat est majestueux et splendide. Ainsi la reconstruction de la toiture par François Debret en 1842, merveille architecturale du XIXème siècle avec une charpente en fer et en fonte et une couverture de cuivre, qui se fond parfaitement dans l’ensemble.
En perdant sa tour nord, la basilique a été clairement amputée. Sa façade svelte et aérienne est devenue lourde et inesthétique. J’en fus choqué dès ma première visite, avant même d’apprendre l’existence autrefois de la tour nord. Imagine-t-on aujourd’hui le Mont-Saint-Michel sans sa flèche ? Eh bien au regard de l’histoire de France, Saint-Denis est plus encore que le Mont.
Saint-Denis est l’un des hauts lieux spirituels de la France, avec Notre-Dame-de-Reims. Tout ce qui peut contribuer à lui rendre un peu de sa splendeur passée est bienvenue, quand bien même des arguments commerciaux, touristiques, patrimoniaux, prendraient malheureusement le pas sur la vertu de Foi, âme des Bâtisseurs de cathédrales.
Quand à l’argent, il y en a assez pour toutes les églises : il suffirait d’aller le prendre dans les tirelires de tous les parasites de la république.
P.R.
Bravo à encourager !