Au lendemain du report sine die de la loi sur la famille, La Manif pour tous estime que "le compte n'y est pas" et a demandé mardi la suspension de l'ABCD de l'égalité.
La décision du gouvernement de ne pas présenter cette année son texte sur la famille est "une première victoire pour les enfants et pour les familles", a dit la présidente du collectif Ludovine de la Rochère lors d'une conférence de presse mardi matin à Paris. Mais
"si le gouvernement espère calmer l'inquiétude profonde qui habite les familles et la société en se contentant de repousser l'examen d'un projet de loi, il commet une erreur".
"Car, soyons clair: le compte n'y est pas en ce qui concerne les menaces qui planent sur la filiation père-mère-enfant que nous défendons".
Le collectif demande une "suspension immédiate" de l'ABCD de l'égalité. La Manif pour tous réclame aussi un "engagement à renforcer l'interdiction de la gestation pour autrui (GPA) en renonçant définitivement à toute évolution du dispositif réglementaire". Elle veut également que le gouvernement revienne sur la modification du congé parental adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, qu'il arrête "l'asphyxie fiscale des familles" et qu'il s'engage "à respecter le droit de l'enfant à avoir un père et une mère".