Rendez-vous aujourd’hui à 850 mètres d’altitude, aumonastère de la Grande Chartreuse pour découvrir la Chartreuse Jaune sous toutes ses formes. Moins connue que la Chartreuse Verte sa grande sœur, la Chartreuse Jaune a pourtant bien de quoi plaire, avec un taux d’alcool plus bas et des notes plus sucrées. Dans cet article, Divine Box vous en dit un peu plus sur la Chartreuse Jaune, et vous présente cinq cocktails pour redécouvrir cette liqueur mythique des pères Chartreux. C’est parti !
La Chartreuse Jaune peut être insérée dans plusieurs cocktails © Divine Box
La Chartreuse Jaune : une liqueur fabriquée depuis plus de 180 ans !
Vous le savez peut-être : l’ordre des Chartreux a été initié par saint Bruno en 1084. Perdus dans leurs montagnes, les Pères Chartreux ont rapidement su tirer profit de la nature environnante et de ses plantes. Ils ont en particulier développé un savoir-faire botaniste puis liquoriste exceptionnel…
L’histoire des liqueurs de la Grande Chartreuse commence en 1605, lorsque les Pères Chartreux reçoivent un vieux parchemin contenant la mystérieuse recette d’un « Élixir de longue vie ». Mais ce n’est qu’en 1737 qu’ils arrivent à mettre au point la recette finale : c’est la naissance de l’Élixir végétal de la Grande Chartreuse ! Par la suite, en 1764, les Pères Chartreux l’adaptent pour créer la Chartreuse Verte, puis la Chartreuse Jaune en 1840.
Plus récente donc, la Chartreuse Jaune est toujours composée des 130 plantes initiales contenues dans l’élixir végétal et dans la Chartreuse Verte, mais dans des proportions qui rendent cette nouvelle liqueur plus légère en alcool et plus sucrée en goût (moins herbacée que la Chartreuse Verte et l’Élixir Végétal en tout cas !).
Dès 1848, la Chartreuse Jaune connaît un grand succès, grâce à une garnison militaire de passage au monastère qui en vante son goût et la qualité de sa fabrication. La Chartreuse Jaune sera même bientôt surnommée la « reine des liqueurs » ! On raconte aussi par exemple que le tsar de Russie Nicolas II aimait particulièrement la déguster… Quel succès !
Mais figurez-vous que la recette de la Chartreuse Jaune est bien gardée. Mis à part deux ou trois frères, les Pères Chartreux rivalisent d’idées pour conserver le secret des liqueurs du monastère de la Grande Chartreuse !
Vieille étiquette de Chartreuse Jaune (la vraie !) © Monastère de la Grande Chartreuse
Cinq cocktails pour déguster la Chartreuse Jaune
La Chartreuse Jaune, grâce à ses notes de miel, d’épices et de fleurs peut astucieusement être utilisée en cocktail ! Voici cinq idées de recettes sympathiques !
Le tip-top à la Chartreuse Jaune
On commence fort avec un cocktail à base de Chartreuse Jaune et de Schweppes ! Pour un verre, il vous faudra :
Pour la préparation :
Le tip-top associe la Chartreuse Verte et la Chartreuse Jaune dans un ensemble pétillant © Elle
La Chartreuse Nordique
Voici un cocktail avec de la Chartreuse Jaune qui a l’avantage d’être original, et assez léger.
Il faudra vous procurer :
La Chartreuse Nordique est un cocktail léger ! © cdn pratico pratique
Le Chartreuse Tropicale à la menthe
Pour ce cocktail idéal en été, il vous faudra :
Pour la préparation :
Le cocktail Tropical à la menthe permet de faire une bonne association entre ananas et Chartreuse © jecuisine
Un cocktail raffiné : le champagne Daisy
Pour ceux qui aiment les bulles, voici le champagne Daisy ! Pour préparer cette recette, voici les ingrédients indispensables :
Pour la préparation :
C’est simple et rapide ! Il n’y a plus qu’à servir ce cocktail champagne Chartreuse !
Le cocktail Champagne Daysi ! © Diffords Guide
Le Chartreuse Punch
Retour aux basiques cette fois-ci ! Peut-être connaissez-vous le punch traditionnel, mais… connaissez-vous le punch à la Chartreuse Jaune ?
Pour préparer cette recette, il vous faudra :
Préparation : mixez l’ensemble des ingrédients dans un shaker. Et voilà, votre punch Chartreuse est prêt !
Et voilà, ça y est ! Vous avez de quoi ravir vos convives avec ces cinq cocktails ! Pour ceux qui souhaiteraient découvrir des tas d’autres cocktails à la Chartreuse Jaune, on vous conseille de cliquer ici !
Le punch à la Chartreuse Jaune ! © Punch
Où se procurer la Chartreuse Jaune ?
Pour acheter la Chartreuse Jaune, vous pouvez par exemple vous rendre au musée de la Grande Chartreuse : 670 Route du Désert, 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Mais si ça fait un peu loin pour vous, vous pouvez aussi vous procurer en ligne les tisanes et les liqueurs du monastère de la Grande Chartreuse directement chez Divine Box.