Le complexe occidental : petit traité de déculpabilisation, est un ouvrage d’Alexandre del Valle publié aux éditions du Toucan.
Dans son dernier ouvrage, le géopolitologue Alexandre Del Valle, également enseignant à Sup de Co la Rochelle, montre que le combat politique et géopolitique n’est pas que de la matière mais aussi de l’esprit. Pour lui, « la vraie guerre est mentale ».
Mentionné dans le Figaro magazine du 25 avril 2014, dans une recension faite par Charles-Henri d’Andigné qui le qualifie d’ « audacieux et tonique », le complexe occidental se focalise sur une thèse en particulier : redonner sa fierté à l’homme occidental et donc faire cesser la culpabilisation par une « thérapie de réarmement moral ».
En soulevant les maux du monde occidental, qui l’enferment dans un complexe de taille vis-à-vis de son histoire et des différents peuples heurtés, cet essai tente de nous faire comprendre que la culpabilisation doit cesser et que l’homme occidental ne devrait pas avoir honte de ses racines. Le complexe occidental décrit donc à la fois un « complexe identitaire » émanant d’une culpabilisation collective du monde occidental, ainsi qu’un « complexe géopolitique », provenant cette fois-ci de l’auto-négation identitaire de ce même occident. Pour Alexandre del Valle, il convient également d’être prudent vis-à-vis de la mondialisation globalisante.
Très bien argumenté tant sur le plan politique et géopolitique que psychologique, cet essai montre l’importance de l’acceptation de son histoire, de sa culture et de son identité. Il est encore disponible en librairie pour le prix de 22 euros.