Les Slovaques étaient appelés aujourd'hui à participer à un référendum d'initiative populaire pour défendre la famille et le mariage. Les résultats quasi définitifs aux trois questions posées :
- Pensez-vous que seule l’union d’un homme et une femme peut être appelée mariage ? 94,5% de "oui"
- Pensez-vous que les paires ou groupes de même sexe ne devraient pas être autorisés à adopter et à élever des enfants ? 92,43 % de "oui"
- Pensez-vous que les écoles ne devraient pas exiger que des enfants participent à des cours concernant le comportement sexuel ou l’euthanasie si les enfants ou leurs parents ne sont pas d’accord ? 90,32 % de "oui"
Malheureusement, le taux de participation de 21,3%, trop faible, rend le référendum invalide. Il aurait fallu qu'il atteigne les 50%. Pour l'Alliance pour la famille, c'est tout de même une grande victoire :
« Les questions ont été clairement posées et 90 % des gens ont répondu oui. Oui à la famille, oui au mariage de l’homme et de la femme, c’est extraordinaire. […] C’est un grand succès. […] Les hommes politiques doivent apprendre à soutenir la famille et le mariage parce que c’est le meilleur environnement pour les enfants »
Comme le note ce blogueur, le gouvernement, les media et le lobby LGBT avaient milité pour le "non" ou le boycott tandis que la neige a pu décourager de nombreux Slovaques. Ajoutons que le mariage homme-femme étant inscrit dans la Constitution, certains n'ont pas vu l'intérêt de se déplacer. Le Pape avait pour sa part clairement soutenu la campagne pour le "oui" :