Le Parlement polonais a décidé de la tenue d’un référendum national le jour des élections législatives, le 15 octobre. Le PiS veut que les Polonais répondent à quatre questions :
- souhaitent-ils « brader les actifs de l’Etat en les cédant à des entités étrangères » ?
- soutiennent-ils « une éventuelle hausse de l’âge de la retraite » ?
- veulent-ils « supprimer la barrière à la frontière avec la Biélorussie » ?
- sont-ils favorables à « l’admission de milliers d’immigrants illégaux du Moyen-Orient et d’Afrique, conformément au mécanisme de relocalisation forcée imposé par la bureaucratie européenne » ?
Selon les sondages, 95% des Polonais sont contre “l’admission de milliers d’immigrants illégaux”…
Selon les sondages, le PiS, au pouvoir depuis 2015, est crédité d’environ 33 % des intentions de vote, juste devant la Plate-forme civique (29 %). Suivent les nationalistes libertariens de Konfederacja (12 %), la coalition Troisième voix (9,5 %) et la gauche (près de 9 %).
La tenue du référendum a été adoptée par 234 voix pour, 210 contre et 7 abstentions. Selon le pouvoir, les questions sont importantes pour l’avenir de la Pologne et la vie des Polonais.
Le porte-parole du gouvernement, Piotr Müller, a estimé que le chef du principal parti de l’opposition, la Plate-forme civique (PO), Donald Tusk, « a peur de ce référendum comme le diable de l’eau bénite », car par leurs réponses les citoyens risquent de limiter ses prochaines décisions, en cas de victoire aux législatives.
🇵🇱Vidéo choc du 1er ministre polonais, pour le futur référendum en #Pologne: ” Nous disons NON à l’immigration illégale. Nous voyons tous ce qui se passe dans les rues d’Europe occidentale. Viols, meurtres, incendies criminels, saccages des rues, quartiers de terreur”.
Trois… pic.twitter.com/2igTQW6kv9
— Patrick Edery (@patrick_edery) August 13, 2023
Janot
Heureux polonais : on va leur demander leur avis ! Ce n’est pas dans “le pays des droits de l’homme et de la démocratie” que notre valeureux gouvernement se risquerait à poser de telles questions …
Meltoisan
Si on organisait un référendum en France, il ne pourrait porter que sur le prix de l’essence ! Et encore …
En effet, tout référendum de fond ne pourrait avoir lieu que si on rétablissait le résultat de celui de 2005 auquel les Français ont dit NON et qui a été trahi par Nicolas Sarkozy et son traité de Lisbonne nul et non avenu.
On voit réapparaitre de temps à autres NS sur les écrans, lequel essaye de se refaire une virginité. Ne soyez pas dupe : Quand on a trahi les Français une fois, on les a trahi pour toujours !
A quoi servirait de faire un référendum tant qu’on n’a pas tenu compte des résultats du dernier, rétabli la vérité et respecté le vote des Français, le référendum étant le plus haut niveau qui soit de la volonté du peuple !
Résultat : Aujourd’hui vous avez l’immigration incontrôlée contre votre volonté et vous ne pouvez rien faire… A part changer les dirigeants, bien sûr !
Giacomo
La réponse à un référendum sur l’immigration est connue depuis longtemps, c’est bien pour cela qu’il n’y aura PAS de référendum.
En guise de consolation, nous aurons le droit de choisir par référendum la couleur du maillot de l’équipe de France de foot.
Merci Macron !
Antigone
Sarkozy me dégoûte, il parle cash en ce moment dans les médias uniquement pour vendre son livre. C’est écoeurant (et j’avais voté pour lui !), j’en viens à espérer que les ‘juges’ du PNF finissent par avoir sa peau.
Irishman
Bien d’accord avec vous Antigone ! Moi aussi j’avais voté pour lui, et deux fois en plus… je voulais faire barrage à l’inconséquente Mme Royal puis à l’ innénarable père de ses enfants…
Sarkozy est un traître qui est aux ordres des États-Unis et de la finance internationale !