Monsieur l'abbé Philippe-Marie Airaud, prêtre diocésain, fut aumônier à temps plein du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers pendant 12 ans.
Actuellement dans le diocèse de Luçon en Vendée, il est enseignant à l'Institut Catholique d'Études Supérieures (ICES) à La Roche-sur-Yon, où il assure également un ministère dans la paroisse Saint Paul.
Son ouvrage Maux en souffrance Mots d'espérance, préfacé par Mgr Alain Castet, est à la fois un témoignage, une méditation et une réflexion sur la souffrance, la maladie et l'Espérance. Il écrit notamment :
"Je suis en colère -j'espère d'une sainte colère-! Je suis en colère contre les nouveaux convoyeurs de l'Achéron, auxiliaires de Charon, précipitent tant de vie innocentes vers la mort. A qui fera-t-on croire qu'il est indifférent d'avorter ? Ont-ils rencontré vraiment ces jeunes femmes sous pression médicale, affolées, abandonnées par leurs proches, qui savent bien qu'elles ne portent pas un amas de cellules mais leur enfant ? Savent-ils au secret du confessionnal, l'aveu de la vie gâchée de ces femmes (plus rarement de ces hommes), minées par le remord, 20, 30, 40 années encore après ! Loin de moi de juger quiconque car j'ai vu de magnifiques chemins spirituels dont cette blessure guérie a été le déclencheur."