Lu dans le dernier numéro de la Nouvelle Revue d'Histoire (NRH) consacré au conflit afghan, sous la plume d'Aymeric Chauprade :
"(…) A ceux qui affirment que les guerres du Kosovo et d'Afghanistan ont comme mobile commun les droits de l'homme, on répondra par ce constat : aujourd'hui, cet Afghanistan "dominé" par l'OTAN représente à lui seul 92% de la production mondiale d'opium (…) et il est redevenu le premier producteur mondial de haschisch (ce qu'il n'était plus sous les talibans). Quant au Kosovo, il est la plaque tournante de la distribution de cette héroïne vers l'Europe.
Il y a de quoi se demander pour qui tombent les soldats européens."
lefrançois
Sans oublier les plus importants gisements de lithium au monde, découverts dans le sous-sol Afghan !
lefrançois
L’Afghanistan ou la plus grande réserve de Lithium au monde 18 juin 2010 … Comme vous le savez certainement, beaucoup de véhicules électriques utilisent des batteries au Lithium-Ion et ont donc grandement besoin de …
http://www.voitureelectrique.net/lafghanistan-ou-la-plus-grande-reserve-de-lithium-au-monde-2492 –
francis De Ville Souchet
@ c’est sans doute aussi, l’une des raisons de la présence de “l’otan”et cie,dans ce pays,sans aborder la position srtatégique(Chine,Inde,Russie, Pakistan)…,également le rôle du complexe”militaro-économique”,poumon de l’économie américaine et dénoncé par Eisenhower,alors peut-on envisager une réflexion sur le pourquoi du 09/09/01;la”pax americana”?
Josep
“il est redevenu le premier producteur mondial de haschisch (ce qu’il n’était plus sous les talibans”
Ce Chauprade nous prend pour des “demeurés” ?
Du temps des Talibans la production n’a jamais cessé.
géraldine
Si l’otan le voulait, le phénomène de la drogue serait déja réglé.
Avez-vous pensé à la possibilité que l’otan bénéficie de ce trafique?
Peut être la drogue est tolérée et même voulue dans les pays Européens afin d’opiomiser le peuple, qu’il soit bien docile, pendant que les maitres de ce monde font disparaitre ce qu’il reste de la démocratie.
Quand la démocratie n’existera plus, il pourront installer au pouvoir quelqu’un…
Jan
Oui, enfin, c’est d’Aymeric Chauprade, et il a des comptes à régler…
Annoncer ironiquement que l’Afghanistan soit sous domination de l’OTAN d’un côté, et dénoncer son impuissance de l’autre, c’est assez amusant. Et puis, constater que le volume de la culture de l’opium est ce qu’il est, en oubliant volontairement d’analyser l’évolution de la chose, je ne sais pas ce que cela tend à prouver.
C’est bien possible qu’on ait rien à faire dans cette région du monde, comme en Irak. Après, comme j’en lis qui évoquent les ressources naturelles de la région, faudra tout de même éviter de s’étonner qu’on ne ramasse que des miettes en jouant à l’hyper-puissance, comme nos compagnies pétrolières en Irak.
La France ne fait pas le poids vis à vis des USA, il faut bien se rendre à l’évidence. Même si on se doit de garder une indépendance, il faut savoir accepter certains rapports de force et essayer de tirer profit de certaines situations, non?
Papon
” savoir accepter certains rapports de force”, c’est exactement l’excuse invoquée par ceux qui collaboraient avec les nazis…