Communiqué des AFC :
"Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, ancien président du CESE, vient de lancer une grande consultation citoyenne en vue d'une réforme des retraites en 2019.
Chaque citoyen est invité à donner son avis en ligne sur les constats et les propositions identifiés par le Haut-Commissaire, et à proposer de nouvelles pistes de réflexion ou des solutions sur 11 thèmes : Comment améliorer l'acquisition de droits pour les plus jeunes ? Quelle solidarité pour les plus faibles revenus ? Comment donner plus de liberté dans les conditions de départ à la retraite ?…
Si les AFC ne contestent pas la nécessité d'une réforme globale de notre système de retraite, elles soulignent qu'elle ne saurait s'effectuer au détriment des familles. C'est ainsi que doivent être préservées la majoration de la durée d'assurance retraite de deux ans par enfant élevé dont bénéficient les mères de famille, la majoration de 10 % de la pension de retraite dont bénéficient les retraités ayant élevé au moins trois enfants, l'assurance-vieillesse du parent au foyer. La réversion de la pension de retraite du conjoint décédé sur le conjoint survivant doit être maintenue. Notamment toute réforme soumettant celle-ci à des conditions de ressources très faibles du conjoint survivant aboutirait, dans les faits, à sa suppression. Cette réversion permet de réduire l'écart des retraites entre hommes et femmes puisqu'elle bénéfice à 87 % aux femmes et même, pour certaines, constitue la seule retraite. Surtout, elle met en oeuvre un mécanisme de solidarité conjugale bienvenu, au moment où se développe dangereusement une vision très individualisée de la protection sociale.
Ce sont en effet les familles, particulièrement les familles chargées de nombreux enfants, qui contribuent à l'équilibre de notre régime de retraite. Les AFC seront extrêmement vigilantes à ne pas les sacrifier une nouvelle fois, tant économiquement que dans la reconnaissance que doit lui porter la société."
Blanchard
Jean-Paul Delevoye lance une grande “consultation citoyenne”…. N’est-ce pas lui qui avait mis à la poubelle, sans autre forme de procès, les 700 000 signatures contre le mariage homosexuel ?
mazirot
ne pas oublier que la CFTC vota le plafonnement des majorations familiales de retraite en ARRCO et AGIRC à 1000 € par an et caisse, par l’accord syndical du 18 mars 2011 et ce à effet rétroactif sur toutes les carrières,pour les pensions liquidées à compter du 1° janvier 2012.Ce qui entraîna (pour les intéressés) la spoliation de droits définis notamment depuis 1947 par la CCN des Cadres. Le travail féminin rémunéré des mères de famille pèsera sur les foyers en matière de réversion du fait des plafonds de ressources exigés pour chaque demander de réversion.Il y aura de la casse! Et pour un catho (et toute personne sensée), quid de la clause du remariage des veufs en ARRCO et AGIRC qui supprime les droits de réversion au titre du conjoint défunt?C’est beau, c’est grand, la solidarité.
Lorenzo
“Cette réversion permet de réduire l’écart des retraites entre hommes et femmes puisqu’elle bénéfice à 87 % aux femmes…”
Et du même coup, contrebalance le désavantage qu’ont les femmes de porter l’enfant 9 mois et lui donner le sein au minimum pendant 6 mois.
Mais là encore, les droits de l’homme aiment aller à l’encontre du droit naturel, pour satisfaire des exigences marchandes et non plus humaines.
De plus, les leaders européens qui n’ont pas fait voeux de chasteté, ne s’encombrent pas d’enfants. Ils n’ont jamais été aussi stériles dans l’histoire. Une marque de dégénérescence manifeste d’un continent.
Il,y a quelques mois, un lecteur s’était amusé à faire une liste de ces leaders :
Emmanuel Macron, le nouveau président français, n’a pas d’enfants
La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas d’enfants
Le Premier ministre britannique Theresa May n’a pas d’enfants
Le Premier ministre italien Paolo Gentiloni n’a pas d’enfants
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte n’a pas d’enfants
Le Premier ministre suédois Stefan Löfven n’a pas d’enfants
Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel n’a pas d’enfants
Le Premier ministre écossais Nicola Sturgeon n’a pas d’enfants
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker n’a pas d’enfants….
gaudete
cet ignoble bonhomme est encore là pour ne pas tenir compte des avis qu’on lui donnera si ce n’est ceux de la secte démoniaque les frères la gratouille. Mais comme cette ordure à la retraite va émarger à 5 ou 6000€ ou peut-être plus il ne va pas hésiter à taxer les petits comme on a si bien l’habitude dans le gouvernement du jupiter
jacky.a
“Jean-Paul Delevoye, ancien président du CESE,
Haut-Commissaire à la réforme des retraites”
700 000 signatures contre le mariage homosexuel
ce monsieur a tiré la chasse….
Réforme des retraites…. 11 thèmes….
Sous la main…
La réversion de la pension de retraite…
la main dans le dos….
on tirera la chasse!