Pour le compte de la région Île-de-France, le cabinet Ernst & Young a réalisé un audit financier et juridique de la collectivité durant cinq années de gestion socialiste. Parmi les chiffres dévoilés par Le Figaro, on trouve sans surprise une augmentation des subventions : le financement des associations a progressé de 12% entre 2010 et 2015, soit une enveloppe de 50 millions d'euros. 461 subventions ont été dénombrées en 2015, contre 411 en 2010.
Le cabinet a identifié de multiples dysfonctionnements dans l'utilisation et la distribution de l'argent public. Sur un échantillon de 28 dossiers, 71,4% ont présenté des problèmes de régularité. Après avoir observé un suivi financier «incomplet», voire parfois «inexistant» ainsi que l'absence de mise en œuvre d'action en restitution, les enquêteurs notent:
«Au vu des éléments présents dans les dossiers transmis, quand ceux-ci sont présents, la Région ne semble pas être en mesure de pouvoir vérifier la régularité de l'emploi de la subvention au regard d'un bilan qualitatif et quantitatif de l'action».