"Il existe dans le monde, et en particulier aux Etats-Unis, un mouvement de renaissance chrétienne qui va au delà des frontières de l’Eglise et dont on ne peut pas ne pas tenir compte", a déclaré le cardinal italien Camillo Ruini, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, au Corriere della Sera.
"Il existe (aux Etats-Unis) un souffle qui pousse à témoigner et proposer la foi en Christ et la vision chrétienne de l’homme. Dans ce sens seulement, malgré toutes les différences qui existent, on peut parler d’une proximité", a-t-il précisé.
"Je ne crois pas qu’un pape puisse ou veuille jouer un rôle géopolitique entre les Etats", estime-t-il. "Mais il peut certainement orienter le potentiel religieux et culturel de l’Eglise pour maintenir et relancer le rôle historique du christianisme, même si le contexte a changé".
En passe de devenir l’un des meilleurs connaisseurs français de la situation du catholicisme aux États-Unis, Daniel Hamiche (également président fondateur de l’Amitié catholique France-Amérique) a analysé l’évolution de l’épiscopat américain et, selon lui, il existe un formidable renouveau du catholicisme aux Etats-Unis.