La rencontre 2014 est fixée aujourd'hui jeudi, à 17 h. Mgr Pontier, président de la CEF, accompagné du cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, et du nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, rencontreront à Matignon le Premier ministre Manuel Valls, accompagné de Laurent Fabius pour les Affaires étrangères, le ministre de l'Intérieur et chargé des cultes, Bernard Cazeneuve, Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales.
Au menu : l'enseignement supérieur catholique, des questions de société, dont l'euthanasie, la PMA et la GPA, mais aussi les tensions sociales actuelles et les chrétiens d'Irak.Sur les questions de société, Jean-Marie Guénois pense que les prélats demanderont le statu quo :
"Enfin, très politique, sera l'examen des questions de société, dont l'euthanasie mais aussi la PMA et la GPA. Sans oublier les tensions sociales et la montée de l'exaspération partout en France. L'Église catholique – très proche des populations par son réseau des paroisses et d'œuvres caritatives – ressent le pouls s'affoler au jour et le jour. Et s'inquiète de graves soubresauts à venir. Le message qu'elle pourrait donc faire passer au gouvernement, selon une source bien informée, serait «de ne pas se lancer dans des projets clivants», type PMA ou GPA, quand la société française toute entière se trouve profondément inquiète et troublée sur sa propre existence et destinée."