Le Figaro dévoile le déroulement et la teneur des moments que le Pape François, Shimon Pères et Mahmoud Abbas vont vivre au Vatican aujourd'hui :
"Concrètement, François accueillera vers 18 h 30 dans la maison Sainte-Marthe où il réside, chacun des présidents. Courte entrevue, la cérémonie commencera une demi-heure plus tard en plein air, dans un triangle de verdure situé entre le chevet de la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican. Shimon Pérès sera assis à la droite du pape et Mahmoud Abbas à sa gauche.
Il y aura alors trois «prières pour la paix» successives avec des textes liés à chacune des traditions qui seront lus par des hommes de religion. Juive et en hébreu tout d'abord, avec une prière à «la création», suivie d'une «prière de demande de pardon», puis d'une «prière pour la paix». Chrétienne ensuite selon le même déroulé, avec notamment «un texte de saint Jean-Paul II» mais en anglais, italien et arabe. Musulmane enfin, avec des textes tirés cette fois du Coran et non plus de la Bible, et prononcés en arabe.
Le Pape prendra ensuite la parole et conclura par une «invocation pour la paix». Ce que feront également successivement les deux présidents, Pérès et Abbas. Tous poseront enfin un «geste de paix», probablement en se serrant la main. Et chacun plantera un olivier, symbole de paix, qui commémorera, à l'avenir, ce moment historique. Une fois cette cérémonie publique terminée, les trois personnalités se réuniront à huis clos dans la Casina Pio IV, un magnifique petit bâtiment du XVIe siècle qui abrite l'Académie pontificale des sciences. L'ensemble devrait se terminer vers 20 h 30.
En présentant cet événement, vendredi à Rome, le père franciscain Pierbattista Pizzaballa, cheville ouvrière du projet en tant que custode (responsable des intérêts de l'Église catholique romaine) de Terre sainte, en poste à Jérusalem, a pris toutes les précautions du monde pour expliquer qu'il ne s'agissait pas d'une prière commune - «on ne prie pas ensemble, mais on est ensemble pour prier». Le lieu lui-même, extérieur, a été choisi par souci de «neutralité» religieuse.
Ce sera encore moins un «acte politique» car «le Pape ne veut pas entrer dans les négociations politiques, mais inviter chacun à faire une pause pour regarder de plus haut ce processus» a insisté ce franciscain italien à qui le Pape a confié l'organisation de la rencontre. Il a d'ailleurs souligné qu'«aucun membre de gouvernement», sinon le proche entourage des présidents, ne serait présent et que les délégations seraient composées de personnalités civiles. Donc, issues des trois religions et même druze côté israélien ; chrétiens et musulmans, côté palestinien. «Nous marquons une pause dans la négociation a-t-il martelé, nous mettons la politique dehors.»
P-H
Qu’en ce dimanche de Pentecôte l’Esprit Saint manifeste sa puissance !
ID
A pleurer de joie
carlos
Bien entendu, certains ne veulent pas de cette paix ! Particulièrement ceux qui sont du côté du Dajjal ! Comme le dit Keith Alexander, ancien directeur de la NSA, un pays de l’Otan risque de subir prochainement un acte terroriste !
http://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=68561176&v=LxM-whmWqRU&x-yt-ts=1401912551
MV
Évangile de ce jour de la Pentecôte: “Je vous laisse la paix;
c’est ma paix que je vous donne;
je ne vous la donne pas comme le monde la donne.”
A méditer en Esprit et en Vérité!
Teresa
Notre Saint Père aime ses brebis…Et il fait tout pour veiller à la paix et l’amour dans notre monde. Merci Seigneur de nous l’avoir donné!!!
Carlos
Un groupe de défense des droits des Palestiniens a publié lundi une séquence vidéo montrant le moment où deux adolescents ont été abattus par les forces militaires israéliennes lors de la Journée de la Nakba la semaine dernière.
http://www.youtube.com/watch?v=CaibEqx2m_k#t=105
http://www.info-palestine.eu/spip.php?article14568
Qui empêche la paix ?
http://www.youtube.com/watch?v=BmH-y7XLMO0#t=226
Jean-Baptiste
Ensemble pour prier, soit. Mais pour prier qui, à part le Dieu Trine, dont une des adorables personnes est le seul vrai Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ ?