Partager cet article

France : Société

“Rendre capitaliste, c’est rendre économe”

Gérard Mulliez, le fondateur du groupe Auchan, réagit à la dernière encyclique du Pape :

"Le pape a raison. Que nous le voulions ou non, l'homme est au centre de tout. C'est lui qui va sauver la nature, pas l'inverse ! C'est lui aussi qui sauvera les entreprises, pas l'inverse. Il est le premier capital à sauvegarder et à valoriser. Le développement ne peut se faire que par la formation de l'homme, par la valorisation de sa personne. Quand j'ai créé Auchan dans les années 1960, c'était pour améliorer le pouvoir d'achat des ouvriers du textile avec lesquels j'ai travaillé pendant cinq ans. La vie n'était pas facile alors. J'ai souhaité ensuite rapidement institutionnaliser l'actionnariat salarié. A partir de 1976, les collaborateurs d'Auchan sont aussi devenus actionnaires. Le calcul de la valorisation de l'entreprise se faisait alors sur une base simple, à savoir cinq fois le cash-flow dégagé l'année précédente. Ainsi, nos collaborateurs ont tiré bénéfice de leurs propres performances, placé cet argent, pour ensuite le réinvestir, le plus souvent dans l'achat de leur maison, les études de leurs enfants ou le complément de leur retraite. Rendre capitaliste, c'est rendre économe. Mon rêve serait que chacun ait un ou deux ans de salaire dans son portefeuille. A partir de là, vous n'êtes plus esclave de votre chef, vous pouvez vous permettre de lui dire la vérité. Si on veut que les hommes et les femmes soient plus efficaces, il faut que leur intérêt coïncide avec leur devoir."

Partager cet article

24 commentaires

  1. mouais, c’est bien à lui de dire ça, quand il exploite (car c’est bien le terme) jusqu’à sa famille. Les directeurs financiers qui travaillent du lundi matin au dimanche midi et sont payés beaucoup moins qu’ailleurs, c’est bien dans son groupe…
    Vous me direz, ils les valorisent au maximum!

  2. Alors ça j’ai du mal à supporter quand la famille Mulliez prend la pose… J’ai déjà eu affaire à eux et je peux dire qu’ils ne bougeront pas le petit doigt sauf à avoir un intérêt évident et immédiat en terme de publicité et d’image. A t on entendu Mr Mulliez sur le repos dominical ? Si oui alors d’une toute petite voix… Lundi de pentecôte idem… etc. La droite catho fric… Au secours. Alors, les belles leçons de ces messieurs… Au diable.

  3. Un patron qui emploie du personnel l’exploite! C’est normal, c’est l’essence même de son métier!
    On peut le voir manière communiste primaire: les capitalistes sont des exploiteurs.
    On peut aussi le voir de manière intelligente: Sans ce personnage plusieurs milliers de personnes seraient au chômage!
    Maintenant, ceux qui refusent d’être exploités, ont toujours la possibilité de s’installer à leur compte ! Encore faut-il qu’ils en aient l’envie, le courage et la capacité !
    Quand ce n’est pas le cas, la critique arrive facilement, c’est toujours le résultat de la frustration, de l’envie, et de la jalousie !
    Pour connaître personnellement le groupe Auchan, oui les salaires sont moyens, mais supérieurs à ceux pratiqués dans les groupes anglo-saxons, et l’actionnariat évoqué par Monsieur Mulliez, est une réelle avancée sociale.
    C’est aussi intelligent, car c’est l’assurance d’équipe motivées, de syndicats affaibli, et de paix sociale justifiée.
    En un peu plus de dix ans d’appartenance au groupe comme tout petit cadre, j’ai payé ma maison comptant avec simplement mon actionnariat et 100.000 francs d’économie de l’époque.
    Tout n’est pas parfait dans ce groupe, loin de là, mais d’expérience je peux vous assurer que les conditions de travail y sont paradisiaques par rapport à n’importe quel groupe anglo-américain qui eux pratiquent des salaires de misère ajouté à un véritable mépris du “petit personnel”
    Deux critères faciles à contrôler:
    1-le taux de turn-over.
    2- Le taux de suicide des employés.
    Je parle d’expérience et précise qu’à ce jour, je n’ai plus d’action dans le groupe et je l’ai quitté de manière hard pour désaccord non avec le groupe mais avec un des ses directeurs !
    Je suis donc totalement impartial et compétent pour juger.

  4. Les agriculteurs et les industriels dont les marges légitimes sont rognées par AUCHAN apprécieront. Marges légitimes puisque c’est dans la marge confortable de la grande distribution qu’est englobée celle qui leur permettrait de mieux investir et surtout de mieux se payer ou payer leurs salariés.
    Le discours de G. MULLIEZ sera crédible quand il ouvrira sa centrale d’achat aux petits commerces de proximité, et appliquera à ses fournisseurs le même taux de marge que celui qu’il juge indispensable pour AUCHAN : c’est ce que demande la CGPME depuis des années. La droite nationale (et la droite catholique non plus, qui ne place souvent la morale que dans les sujets touchant à l’éthique sexuelle ou généthique) ne s’intéresse guère à ce sujet, alors que la DSE a été grandement inspirée par la droite catholique sociale sur cette question du bénéfice et de son rapport avec l’autonomie économique et la dignité de l’homme.
    Ce serait pourtant une réflexion économique intéressante et une raison fondamentale de différence avec M. CHATEL, ou N. SARKOZY dont le seul souci est de favoriser la grande distribution, tout en tenant in discours pseudo-libéral.

  5. Question : les caissières chez Auchan, quelle est leur amplitude horaire ? 9 h-11 h 17 h -21 h ? Je ne connais pas la réponse, il n’y a pas d’Auchan dans ma région. Mais je doute qu’elles disposent d’une vie de famille et d’un salaire décent. Le christianisme social commence par ça… Le reste vient après ! Et on peut toujours dire que si elles ne sont pas contentes elles vont voir ailleurs ou créent leur entreprise ! Comment serait-ce possible ? Pas de cynisme SVP, c’est cela qui a fait le jeu des communistes pendant des décennies.

  6. Qu’en est-il du travail dominical dans les magasins de ce monsieur ?

  7. les Mulliez sont un très bon exemple de cette droite fric mais qui n’est plus cathos, ils sont issus des mêmes patrons soit-disant catholiques qui faisaient travailler leur employés le dimanche quand c’était legal à partir de la fin du XIXè. Et c’est aussi ce genre de patron qui ont créé le communisme.
    Pour l’exploitation, je parle des exagérations et non de l’exploitation normale.
    Le directeur financier auquel je pense est un de ses cousins assez proche que je connais très bien. Il travaillait 6.5j/7, n’avait aucune vie de famille. Un jour, il a dit stop, il s’est trouvé un boulot équivalent dans un petit groupe (quelques centaines de personnes maxi), il est payé 3 fois plus et a presque tous ses WE en famille. Il fait toujours plus de 35h (et ça il s’en fiche) mais il a sa vie réelle à côté et c’est essentiel. Quand on voit ce genre de différence, il y a de quoi se poser des question quand même.
    Il n’y a aucune frustration ou jalousie chez moi. Le milieu Mulliez, je le connais, je le fréquente un peu. Mon père était en fac avec le fils, mon grand-père maternel connait Gérard, je connais diverses familles cousines des Mulliez ou de ce milieu bourgeois du nord, duquel je suis en partie issu.
    Savez vous comment auchan rachète les industries? Les exemples sont extremement nombreux:
    – on achète chez un fabricant de biscuit (un exemple que j’ai presque vu moi même) une petite quantité.
    – on teste, ca marche
    – on commande beaucoup plus
    – le fabricant ne peut plus suivre
    – Auchan le fait investir dans des machines plus importantes, la banque suit
    – du jour au lendemain, on stoppe les commandes
    – le fabricant est obligé de vendre, car trop dépendant d’Auchan
    – qui rachète? Auchan et Cie
    Ils ont les mêmes méthodes que les frères Vuillaud (pas sur de l’orthographe) qui ont fait fortune en mettant sur la paille des petites familles industrielles qui se sont fait avoir.

  8. On sent, en particulier dans le message de pg, mais aussi dans les deux premiers, une haine rentrée du capitalisme et de la grande distribution.
    “Ouvrir” sa centrale d’achat aux “petits commerçants” c’est prendre l’économie d’entreprise pour un patronage ou…une coopérative. Sauf que la coopérative n’accepte que ceux qui y adhèrent formellement et qui deviennent ses obligés (Les agriculteurs le savent qui sont quasiment des “salariés” de leurs coopératives). Pourquoi, ceux qui sont les concurrents du groupe (Et c’est aussi vrai pour Carrefour, pour les centres Leclerc, pour UNICO ou Intermarché) bénéficieraient de conditions qui les mettraient à égalité c’est à dire en position d’affaiblir le groupe?
    Est-ce que les participants à ce forum ont compris que le marché c’est la guerre? Que l’augmentation de la part de marché n’a de limite que les besoins et la force des concurrents.
    Qui a vu une entreprise reculer pour laisser un rival survivre? Et si elle le faisait, qui dit que le rival revitalisé la laisserait survivre à son tour?
    C’est d’ailleurs ce qui fait la déontologie obligatoire des consultants travaillant avec plusieurs entreprises: la confidentialité absolue, ou même le renoncement à avoir un concurrent comme client.
    La disparition d’une entreprise est la règle, sa durée une performance, et le devoir de ses dirigeants.

  9. D’accord avec P.G..
    Je trouve d’ailleurs incroyable que tout le monde aille de sa petite touche de pommade (“Oui, l’encyclique du Pape est foooooooormidable”), alors que leur action en la matière est lamentable pour ne pas dire nulle. Je trouve que c’est quand-même un peu fort de café !
    Bien-sûr que – comme tout bon patron qui se respecte – Mulliez exploite au mieux sa main d’oeuvre. Mais s’agissant des marges qu’il se fait et celle qu’il accorde aux producteurs, c’est le jour et la nuit. Le Christ n’a-t-il pas dit : “Ce qui vous ferez au plus petit d’entre vous, c’est à Moi que vous le ferez.” ?
    Un peu d’éthique ne fait pas de mal. Mais il est vrai qu’étant dans un univers globalisé, l’Etat également aurait dû favoriser l’octroi de marges raisonnables. Je dis bien “favoriser” et non “imposer” ; et je dis “raisonnables” et non “fixes”. car la mission de l’Etat est de protéger en édictant des lois souples et justes ; et non de contraindre (méthode marxiste) ou de laisser courir (méthode libérale).

  10. Est-il indispensable de faire l’apologie du capitalisme et du consummérisme effrénés pour soutenir la dernière encyclique du Pape , qu’il me soit permis d’en douter quand bien même le groupe Auchan de Monsieur Mulliez serait “moins” pire, voire mieux , selon HB, à l’égard de ses employés qu’Edouard-Michel-Michel-Edouard, ce qui n’est d’ailleurs pas très compliqué.
    “PG ” est parfaitement fondé à souligner la faille du côté des fournisseurs et des commerces indépendants.
    Cependant ne décourageons pas Monsieur Mulliez de s’engager aux côtés de Rome: il a l’occasion de s’y employer pour faire respecter le repos dominical et la Vie tout simplement. Eh bien, qu’il y engage aussi publiquement tout ce qu’il peut et nul ne lui en voudra.

  11. Intéressant débat entre lecteurs du SB.
    M Mulliez tient des propos de bon sens. Mais qu’en est-il de sa vie personnelle : n’est-ce pas lui qui s’est domicilié en Belgique pour payer beaucoup moins d’impôt ? Ce n’est pas le seul, hélas…

  12. Que personne ne se méprenne!
    Je ne suis pas l’avocat des Mulliez et encore moins de la grande distribution.
    Je connais les tares, et les perversité du grand commerce!
    Je dis simplement qu’il est préférable pour un salarié de travailler pour Mulliez plutôt que pour des groupes anglo-saxons!
    Je dis aussi qu’il est facile de critiquer les riches, et que c’est un sport national en France!
    Je ne connais aucune société, petite ou grande dont les dirigeants ne sont pas fortement critiqué par des personnes qui ne leur arrivent pas à la cheville.
    Et je ne parle que du coté professionnel!
    C’est tout.
    ALM,
    Oui, Mulliez tient des propos de bon sens.
    Et oui ses actes sont tout aussi plein de bon sens: qui paierait un maximum d’impôts quand il a les moyens de passer au travers en s’installant à quelques kilomètres de chez soi?
    Il s’agit de millions d’euros.
    C’et beaucoup d’abnégation à demander à un homme qui déjà ne travaille pas que pour l’argent.
    Je connais Gérard Mulliez, et je sais que pour lui l’argent, n’est pas LA finalité, simplement le juste retour du travail bien fait et du risque calculé! C’est un entrepreneur qui n’a pas arrêté d’entreprendre intelligemment!
    La noria d’enseignes qui gravite autour de sa famille en est la preuve.
    Et s’il a réussit tout ça, c’est aussi et surtout à cause d’un certain Christophe Dubrulle qui a été son bras droit de longues années, et qui a été la cheville ouvrière de sa réussite.
    Je ne suis pas d’accord sur beaucoup de points de la politique du groupe, mais je sais reconnaître un homme, quand très rarement j’en croise un!

  13. @HB Vous m’étonnez de donner raison à un citoyen français qui s’expatrie pour payer moins d’impôts ! Il y a bien 40 ans, un jésuite me disait qu’il était scandaleux d’aller mettre sa fortune à l’étranger pour quelqu’un qui se disait catholique. J’étais d’accord avec lui mais n’avais pas de fortune seulement un début de famille q’UBS n’aurait pas accueillie sur un compte numeroté ! Vous me direz que, pour ce que l’on fait de nos impôts!
    Mais, il faut refléchir à ce que disent, avec raison, les papes successifs (JP II notamment lorsqu’il a proclamé Thomas More saint patron des dirigeants et hommes politiques): “les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent” : M Mulliez à qui resterait 50 % de ses revenus s’il résidait en France, ne serait pas pauvre, mais “solidaire” des petits contribuables comme nous !

  14. @HB:
    pour moi, Mulliez fait partie de cette bourgeoisie qui justement fait passer l’argent avant la religion, comme certain de mes cousins. Vous ne serez peut-être pas d’accord, certes, mais quand on construit une immense villa sans jardin pour ne pas payer de jardinier (ce sont les mots de son propre fils), j’avoue que j’ai du mal.
    Dans ma famille, on m’a toujours appris plusieurs choses:
    – si on a une fortune, c’est un devoir d’état de faire travailler les gens pour qu’ils puissent vivre.
    – accumuler sur un compte ne sert à rien
    Dans l’absolu, avec mes propos, je ne veux pas attaquer l’homme en particulier, mais plutôt le symbole. Il symbolise réellement cette bourgeoisie que je déteste: celle qui a mis à mal de nombreuses personnes et entreprise pour prendre des parts de marché (l’exemple que je donnais avec la biscuiterie).

  15. Cela ne sert à rien de polémiquer sur tous les travers de la grande distribution, si l’on est contre alors il faut arrêter d’y faire ses courses.
    Je suis surpris de constater que tout le monde critique le patron, le riche (ok il doit être très riche…), l’exploitant (petit rappel : si la France est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en partie grâce aux «
    “Catho-Gaucho-Coco”) sans relever l’énorme différence, le fossé qui sépare Auchan des autres groupes de distributions : cette entreprise n’est pas coté en bourse, pour être associé il faut être salarié ou membre de la famille. Et ça c’est chrétien.

  16. @ Phoque et @ ALM
    Eh ben je suis surpris de constater que tout le monde critique le patron, le riche (ok il doit être très riche…), l’exploitant ; petit rappel : si la France est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en partie grâce aux « Catho-Gaucho-Coco ».
    Personne ne relève l’énorme différence, le fossé qui sépare Auchan des autres groupes de distributions : cette entreprise n’est pas coté en bourse, pour être associé il faut être salarié ou membre de la famille. Et ça c’est chrétien.
    Quant à ceux qui leur reproche d’avoir de l’argent et d’éviter l’impôt :
    – On ne connaît pas l’état de son patrimoine, et à moins qu’il se nourrisse de billets de banques il doit réinvestir une grande partie de sa fortune dans le développement et dans la création d’entreprises
    – Vu ce que fait l’état Français de nos impôts (entretenir des parasite) j’aime autant que ce soit ce monsieur qui gère son argent

  17. il n’est pas certain que le fruit des impots soit bien utilisé(ivg entre autre)mais il est encore possible(on parle d’une prochaine réforme pour cause de moindre rentrèe d’impot en 2009)de faire des dons aux associations catholiques pour diminuer son imposition.que nos gros manitous fuient le fisc français alors qu’ils réalisent leurs bénéfices en FRANCE ,est ce bien raisonnable ?

  18. ALM,
    Votre jésuite avait raison…..il y a quarante ans.
    Aujourd’hui, peut-être parlerait-il différemment!
    Manifestement l’argent des Mulliez est mieux utilisé et mieux géré par eux-même que par les corrompus, les incompétents, les fainéants, les coquins et les copains qui osent prétendre qu’ils nous gouvernent, quand ils se contentent de mettre le pays à sac!
    A mon niveau, et en fonction de mon investissement en temps, en compétence et en économie, je me suis enrichi, à mon niveau, grâce à Gérard Mulliez, chose que je n’aurais pu faire en travaillant dans une société cotée en bourse( j’ai connu 29,90% de revalorisation de mon capital dans les années 90) Il me semble que l’Ecureuil était à 5-6% !!!
    Avec que des Mulliez, les riches seraient encore plus riches ( et ça c’est bien) et les pauvres seraient aussi plus riches ( et ça c’est encore mieux)
    phoque.r,
    Sans vouloir être caustique, combien faites-vous travailler de salarié?
    Combien de salariés, aujourd’hui dépendent du groupe Auchan??
    Comparez, et comme disent les jeunes: Respect Monsieur!
    Comptez sur l’intelligence des Mulliez pour ne pas laisser dormir l’argent sur un compte!
    Leur argent est à leur image: il travaille et rapporte gros. cela se nomme l’investissement des entrepreneurs !
    Bref, vous ( tous)m’obligeriez en arrêtant d’attaquer les Mulliez sur ces sujets.
    Attaquez les sur leur politiques commerciales : Désertifications des campagnes, pressions sur les fournisseurs, pots de vin, création de sous-emploi, travail à temps partiel etc. etc. ..
    Et avant de les attaquer sur ces sujets là il y en a d’autres à guillotiner avant = ;)

  19. Jul2kojac,
    Je n’aurais pas mieux dit!

  20. au fils phoque : Quelle compétence peut-on s’arroger sur les familles du Nord si l’on écrit Vuillaud pour Willot (dont le w ne se prononce pas v !)

  21. Quand on voit aussi qu’il prévoyait d’ouvrir la zone commerciale d’Englos (59) et qu’on a fait une sortie d’autoroute juste pour lui, peut-être n’est-il pas corrompu, mais en tout cas, il corrompt. On a jamais vu ça ailleurs en France: faire une sortie d’autoroute pour un privé!!!
    Et pour votre gouverne, sachez que par principe, je ne mets pas les pieds dans les magasins Auchan ou du groupe (norauto, saint maclou, casto, confo, etc)
    Comme ça ne sert à rien d’épiloguer, juste un dernier mot: on ne me fera pas croire qu’une telle fortune en si peu de temps (certes honnête d’un point de vue légal) soit honnête d’un point de vue morale. Et quand bien même, certains s’enrichissent grâce à eux, j’ai surtout vu les usines, les fabriques et les vies détruites à cause d’eux. Alors effectivement, respect monsieur!

  22. @qiqayon
    Je vous ferai remarqué que j’ai indiqué moi même que je n’étais pas sur de l’orthographe. J’ai du entendre les deux prononciations, et après vérification auprès de mon père, il m’a dit “V”illot et non Willot, mais ça dépend des gens. C’est comme wagon: j’ai toujours dit “vagon”, mais pour le peintre j’ai toujours dit Watteau
    (au passage,Ce n’est pas une famille que j’ai fréquentée et je n’ai pas la mémoire des noms.)
    En revanche, regardez le mariage Blanc(ou nom proche à nouveau)/Willot, c’est ce qui a donné la respectabilité aux Willot. La belle famille, catholique, était les premiers à critiquer ces malhonnêtes, mais après le mariage, comme ils ramènent l’argent, ils deviennent fréquentables…

  23. “Quand on voit aussi qu’il prévoyait d’ouvrir la zone commerciale d’Englos (59) et qu’on a fait une sortie d’autoroute juste pour lui, peut-être n’est-il pas corrompu, mais en tout cas, il corrompt. On a jamais vu ça ailleurs en France: faire une sortie d’autoroute pour un privé!!!”
    Ben si on voit ça tous les jours :
    Vous semblez bien renseigné mais je ne crois pas que les services d’urbanismes mettent des sorties d’autoroutes sans raisons; à mon avis vous faite un raccourci; quand on envisage des zones industrielles artisanales ou commerciales, on s’assure d’abord que des entreprises, un carrefour ou un auchan par exemple, viendront s’installer avant de démarrer des travaux; ce qui peut donner l’impression qu’une sortie d’autoroute est construite pour une entreprise.
    “Et pour votre gouverne, sachez que par principe, je ne mets pas les pieds dans les magasins Auchan ou du groupe (norauto, saint maclou, casto, confo, etc)”
    Donc ce n’est pas la grande distribution votre ennemi mais bien le groupe auchan…
    “on ne me fera pas croire qu’une telle fortune en si peu de temps (certes honnête d’un point de vue légal) soit honnête d’un point de vue morale.”
    N’étant pas aussi bien renseigné que vous je fais une petite recherche wikipedia et j’apprends que ce groupe existe depuis les années 50 et comprend 4.000 associé/membre de la famille; ce qui n’est pas honnête d’un point de vue moral c’est votre jalousie.
    “Il symbolise réellement cette bourgeoisie que je déteste”, moi j’y vois une famille qui a réussi à développer un empire commercial (c’est assez édifiant sur wikipedia), sans se soumettre à des actionnaires étranges et anonymes, toujours prompt à réclamer des dividendes, quitte à en passer par des licenciements économiques. Au contraire là, le cœur de l’entreprise c’est la famille et le travailleur ; alors si en plus le fondateur lit l’encyclique du pape…
    Mais il est vrais que si pour vous l’ennemie à abattre c’est Gérard Mulliez, pour moi c’est le système boursier.

  24. Cher Jul2kojac et chers lecteurs…
    Il ne s’agit pas d’abattre qui que ce soit, de cracher sur les riches, ou de faire sauter le système boursier… Cependant on peut effectivement ironiser sur les bons points que distribuent au pape le patriarche du groupe (de la famille je ne sais pas ce qu’il faut dire..). C’est encore une opération de com’ à peu de frais… L’encyclique du pape devient l’occasion de s’envoyer à soit même des fleurs et de se féliciter d’être un bon chrétien. N’aurait on pas attendu plutôt qu’il se révolte bruyamment contre la suppression du repos dominical ? Par ailleurs je n’ai jamais été bien convaincu que ces grands surfaciers œuvraient pour le bien commun, et je suis persuadé qu’il faut un frein politique à leur extension. Mais c’est un autre sujet.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services