Invité à parler lors de la convention américaine des conservateurs, le CPAC, Mgr Strickland, ancien évêque de Tyler, au Texas, a défendu le caractère sacré de la vie et a fait l’éloge de la récente décision de justice en Alabama reconnaissant la dignité de la vie humaine sous sa forme embryonnaire, tout en rappelant au public que l’humilité et la foi peuvent transformer l’Amérique en “une nation sous Dieu”.
“Nous devons vraiment prier et réfléchir à ce que cela signifie, et revenir à ces valeurs”. “Parce que trop de gens, en particulier dans le monde politique, encouragent une approche athée pour diriger cette nation. Cela ne durera jamais. Cela ne prospérera jamais”.
Mgr Strickland a insisté sur le fait que la première étape pour ramener l’Amérique à la place qui lui revient sous l’égide de Dieu est “l’humilité”.
“Pensez à notre nation, à notre époque, à notre culture… l’humilité n’est pas populaire, (mais) l’humilité est la grandeur de Jésus-Christ”.
Mgr Strickland a rappelé que le Christ, tout en étant pleinement Dieu, était si parfaitement humble qu’il a choisi de devenir homme en partant de la plus petite des vies humaines, un embryon dans le ventre de la Vierge Marie.
On dit que l’Amérique souffre d’intolérance – ce n’est pas le cas. Elle souffre de tolérance. Tolérance du bien et du mal, de la vérité et de l’erreur, de la vertu et du mal, du Christ et du chaos. Notre pays n’est pas tant envahi par les bigots que par les personnes à l’esprit large.
“Je voudrais ajouter quelque chose de personnel à cela”. “Je suis ici aujourd’hui à ce dîner en tant que témoin de la vérité… témoin de la vérité du Christ. Et je suis reconnaissant à ceux d’entre vous qui sont assis ici aujourd’hui et qui sont également des témoins de la vérité.”
“Mais permettez-moi de vous mettre en garde”. “Lorsque vous vous présentez comme le défenseur de la vérité, il est facile de se féliciter et de penser que nous sommes arrivés. Et il est facile de penser qu’il n’y a pas de mal à rogner sur les coûts, à être un peu malhonnête ou à attaquer injustement les gens si cela sert vos objectifs. Mais prenez garde et souvenez-vous de ce que le Seigneur a dit aux dirigeants, à l’élite, en son temps : “Foyer de vipères, comment votre discours peut-il être bon alors que vous êtes mauvais ? Car les paroles jaillissent de ce qui remplit le cœur”.
“C’est pourquoi, en allant de l’avant et en menant cette bataille, nous devons veiller à ne pas adopter l’attitude selon laquelle le Seigneur ne tiendra pas compte de nos transgressions parce que, après tout, regardez ce que nous sommes en train d’accomplir. Nous devons comprendre qu’au contraire, nous serons tenus à des normes de conduite plus élevées parce que – à qui l’on donne beaucoup, on demande beaucoup”.
Soulignant la nécessité de débarrasser l’Amérique de ses péchés, M. Strickland a ensuite cité Mère Teresa et sa critique de l’Amérique :
L’Amérique n’a pas besoin de moi pour voir comment votre décision dans l’affaire Roe v. Wade a déformé une grande nation. Le soi-disant droit à l’avortement a dressé les mères contre leurs enfants et les femmes contre les hommes. Il a semé la violence et la discorde au cœur des relations humaines les plus intimes. Il a aggravé la dépréciation du rôle du père dans une société de plus en plus privée de père. Elle a présenté le plus beau des cadeaux – un enfant – comme un concurrent, une intrusion et un inconvénient. Elle a nominalement accordé aux mères une domination sans entrave sur les vies indépendantes de leurs fils et filles physiquement dépendants. Et, en accordant ce pouvoir déraisonnable, elle a exposé de nombreuses femmes aux exigences injustes et égoïstes de leur mari ou d’autres partenaires sexuels. Les droits de l’homme ne sont pas un privilège conféré par le gouvernement. Ils sont dus à chaque être humain en vertu de son humanité. Le droit à la vie ne dépend pas, et ne doit pas être déclaré comme dépendant, du plaisir de quelqu’un d’autre, pas même d’un parent ou d’un souverain.
Le renversement de l’arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême a été un jour merveilleux, mais nous sommes encore loin d’avoir éradiqué l’assassinat de nos enfants. Ne vous y trompez pas, chacun d’entre nous a encore du sang d’enfants sur les mains, car nous pouvons toujours faire plus pour rendre l’avortement non seulement illégal, mais impensable.
M. Strickland a ensuite abordé une question encore plus récente, celle de la fécondation in vitro (FIV). Il a salué la condamnation de cette pratique par l’Église catholique et a expliqué pourquoi l’opposition à cette procédure fait partie intégrante de l’éthique pro-vie. Il a exhorté les participants à se familiariser avec toutes les questions qui s’opposent à la vie, y compris celle de la FIV qui, comme l’avortement, met fin à la vie par la création et la destruction artificielles d’embryons humains.