Alors que Rachida Dati propose de rendre payante (5€) l’entrée des touristes dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, voici la réaction de Monseigneur Dominique Rey, qui rappelle que la gratuité de ces édifices sacrés incarne l’universalité de l’Église et de l’Évangile :
L’Etat a spolié les biens de l’Eglise à deux reprises, une première fois sous la Révolution et une seconde fois en 1905. Ce faisant il est désormais responsable de leur entretien (l’Etat pour les cathédrales, les communes pour les églises). Seules les églises construites après 1905 appartiennent à l’Eglise. Aujourd’hui, incapable d’assumer ses obligations, l’Etat ressort l’idée de faire payer les nombreux touristes qui entrent chaque année dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette idée est un marronnier que l’on voit fleurir régulièrement (même à Rome l’idée a effleuré les autorités ecclésiales de faire payer l’entrée dans la Basilique Saint-Pierre…).
Il existe pourtant une solution qui devrait pouvoir convenir, en traçant un chemin de visite qui se termine par le passage au sein d’une boutique de souvenirs, ce qui devrait inciter les touristes à y dépenser leur argent après avoir traversé l’édifice.
Jipeo
En Espagne où l’entretien des lieux de cultes est à la charge de l’Eglise, l’entrée en dehors des offices de la plupart des cathédrales et églises est payante sans que cela ne pose aucun problème. Et ce depuis des lustres, donc même avant la déchristianisation de la société. Il est tout simplement aménagé un accès permanent (et évidemment gratuit) à la chapelle du Saint Sacrement pour les fidèles.
Montalte
Mais on n’aura plus de Claudel qui se convertira foudroyé par la grâce derrière le pilier de la Vierge ou de Lustiger qui se convertira dans une église d’Orléans, frappé par le vide de toute Présence réelle un Vendredi Saint.
Chouan85
Je dirai que le problème est inverse. En effet, payer un droit d’entrée dans une église n’empêche pas la personne d’être saisie par la grâce. Mais quid de la personne qui vient pour prier et qui voudrait par la suite visiter les trésors de l’église? Serait-elle alors obligée de payer après avoir prié ou suivi la messe?
Montalte
Il aurait quand même été intéressant de publier le non possumus du diocèse de Paris, qui est quand même bien plus concerné que Mgr Rey
Michel Janva
Vous parlez peut-être de celui de la cathédrale : https://dioceseparis.fr/communique-gratuite-d-acces-a-la.html
L’archevêque n’a pas fait de communiqué en son nom.
C.B.
“chemin de visite qui se termine par le passage au sein d’une boutique de souvenirs”
Ce chemin pourrait commencer par une boutique de guides papiers et d’audio-guides (et plus si de nouvelles techniques de “réalité augmentée” deviennent disponibles), évidemment payants … mais non-obligatoires. Quid des “visites guidées”? Le guide reverse-t-il à l’édifice religieux une partie des droits perçus?
France Fougère
Les audio-guides, oh non. Dans les expositions, ils perturbent les visites.
Un magasin de souvenirs, pourquoi pas, visible mais bien à l’écart.
On pourrait éviter de confier sa présentation à Stéphane Bern, courtisan malin qui s’est déjà occupé de la boutique de l’Elysee.
Il croit que la France est en période de
” dechristianisation “, parce qu’il ne sait pas que les pèlerinages, pardons, processions sont de plus en plus suivis. Les messes en plein air existent, de même que les messes et offices divers très suivies également sur Internet.
C.B.
Facile à régler: il suffit que les audio-guides ne soient disponibles que sur une partie du temps.