Tel est le thème d’une rencontre chrétienne, présidée conjointement par le Métropolite Kirill de Smolensk et le Cardinal Poupard, organisée du 3 au 5 mai à Vienne par le Conseil pontifical pour la culture et le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d’Etat, a fait parvenir un message papal aux participants, rappelant que l’Eglise, "experte en humanité", ne cesse d’affirmer que c’est seulement
"en conservant et en développant les valeurs transmises de génération en génération que l’Europe saura écrire une nouvelle page de son histoire. Et ce dans le respect des diverses traditions spirituelles qui l’enrichissent, dans celui de la dignité humaine, dans l’abandon définitif des abus ou atteintes aux droits de la personne, qui corrompent les cours et insultent l’honneur du Créateur".
Cet événement inédit, qui découle de la visite en novembre 2004 du Cardinal Paul Poupard au Patriarche Alexis II, "naît de la préoccupation partagée des chrétiens d’Europe face au processus de perte d’identité du continent, et de leur volonté de réfléchir à la question des racines chrétiennes en vue de proposer un projet d’avenir".
C’est en quelque sorte, la réunion des "deux poumons de l’Europe", tant réclamée par Jean-Paul II.