Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a proposé d'organiser une large discussion en Russie sur une proposition d'augmenter la taxe sur les divorces pour réduire les cas de séparation.
La Russie occupe la 15e place parmi les pays ayant le plus grand nombre de divorces à l'initiative des femmes et la 28e place parmi ceux avec le plus grand nombre de divorces voulus par les hommes, selon une étude de l'ONU.
L'Union soviétique a été l'un des premiers pays à avoir autorisé un divorce par consentement mutuel, souhaitant ainsi le triomphe de l'individualisme.
Dritani
Proposition faite quelque mois après le divorce du Président POUTINE. Est-ce un hasard ?
GG
Très bonne politique que de lutter contre le divorce et ses ravages. Allô Bertinotti et Belkacem (on peut toujours rêver…)?
Par contre je ne suis pas certain que le levier fiscal soit le meilleur moyen.
PK
@ GG
C’est techniquement un très bon exemple de moindre mal : plutôt que l’État accentue les facilités de divorces (avec de gros jackpots bien juteux pour lui au moment des séparations de bien), en ralentissant le processus à la source – même de façon maladroite – il participe à ralentir ce qui est objectivement un vrai mal.
Il est évident que l’on ne peut considérer cela que comme une étape (d’où le moindre mal) et qu’à terme, une vraie politique de fond doit être mené contre le divorce au profit de la famille…