Depuis hier, une polémique circule sur les réseaux sociaux : en marge de la Manif pour Tous à Rennes, un journaliste et le co-fondateur du site Rennes TV ont été agressés et leur caméra cassée. Une plainte a été déposée auprès de la préfecture de police. Reste à savoir qui sont les agresseurs.
D'après le rédacteur en chef de RennesTV, Gaspard Glanz, le co-fondateur
du site, Olivier Roth, a été «pris à partie et isolé par trois
manifestants anti-mariage gay». La caméra de RennesTV a été cassée,
mais, «nous allons pouvoir montrer les images» qui incriminent, comme l'a
précisé la veille le fil Twitter du site, les manifestants anti-loi Taubira. Problème : les images ne prouvent rien.
Selon les anti loi Taubira, ce sont au contraire les pro-Taubira qui ont
été les agresseurs. Une version également mise en avant par la police
: 250 à 300 personnes, de l'extrême gauche et de collectifs
gay et lesbiens, étaient tenus à l'écart de la manifestation par des cordons de CRS. En fin de
journée, lors de la dispersion, un «moment de confusion», dit encore la
police, a réuni pro et anti-mariage pour tous. C'est à ce moment là
qu'aurait eu lieu l'agression.
Pour mémoire, Rennes TV avait, avec la chaîne LGBT, diffusé le film militant Le Baiser de la lune. Dans ses condictions, nous les voyons mal dénoncer leurs camarades. Alors, les journalistes de Rennes TV, journalistes ou militants ?
Addendum 07/05 : Gaspard Glanz est déjà connu de la justice.
Anne-laurence de Mcy
trouvé sur la page Facebook d’une certaine charlotte de Bruges:
Les Rennais ont besoin d’un coup de main cet après-midi, beaucoup (trop) de manifestants bleu-blanc-rose attendus. Allez faire du bruit devant “les 3 soleils” et après Berenger et Stéphanie vous recevront pour le goûter.
Contre-rassemblement face aux LGBT-phobes de la “manif pour tous”.
5 mai à 14:00
centre commercial “les 3 soleils”. Rennes
S’inscrire · 52 personnes y ont participé..
1J’aime · · Partager.
6 personnes aiment ça..
Dwe Booggie Merci Charlotte de Bruges
Hier, à 11:49 · J’aime · 1..
Charlotte de Bruges BZH
Hier, à 11:50 · J’aime · 1..
Charlotte de Bruges Et à Lorient il faut bloquer les cars en partance pour Rennes, RDV à 13h sur le parking du MacDO de Lanester avec le Collectif LGBTH.
Hier, à 12:00 · J’aime · 1
elkana
Sans doute ne verrons nous jamais les images des agresseurs car ce ne sont pas des opposants à la loi Taubira!!! Ce sera comme pour les agresseurs de Wilfred de Bruijn, aucune enquête, aucune nouvelle!!! Des accusations médiatiques diffamatoires!!!
PK
Difficile de se faire un avis…
A priori, la dégaine ne plaide pas en faveur de gauchistes et la cravate est l’œuvre de quelqu’un « qui sait y faire »…
Après, tout est possible avec notre gouvernement aussi… Des p’tites frappes de la DCRI pour faire un coup ?
Jean-André Bossy
RennesTV a passé la journée aux cotés du groupuscule extremiste libertaire qui insultait les manifestants et qui a saccagé la tribune de la Manif pour tous, photos et vidéos sur :
http://fikmonskov.wordpress.com/2013/05/06/agression-de-deux-journalistes-a-rennes-le-5-mai-que-sest-til-passe/
Le rédacteur en chef, Gaspard Glanz, est connu de la justice depuis longtemps : http://www.20minutes.fr/article/138165/Strasbourg-Prison-avec-sursis-et-amende-requises-contre-Gaspard-Glanz.php
Ce ne sont pas des journalistes mais des zonards provocateurs qui vivent de subventions et d’allocations.
Romain
Je tiens à vous signaler que notre journal préféré, Le Monde, reprend la version de l’agression par des anti-mariage pour tous:
http://www.lemonde.fr/societe/video/2013/05/06/une-equipe-de-rennestv-agressee-par-des-manifestants-contre-le-mariage-pour-tous_3171933_3224.html
Hugain
TV Rennes est financée par l’oligarchie socialo-bobo-ecolo locale. Peu de chances que les “journalistes” de cet organe de propagande mordent la main qui les nourrit.
Leur fonction est le lavage de cerveau, en complément de l’action de leur collègue au plan national.
Il est peu surprenant que cette profession soit autant décrédibilisée aux yeux des français, au moins une partie d’entre eux.
furgole
Comme le dit si bien M. Volonte dans le post ci-dessous, c’est la question de l’information qui décidera de notre victoire. Nous prenons bien trop souvent pour cibles des politiques, qui ne sont que de misérables courroies de transmission du pmouvoir médiatique.
Pourquoi ne pas nous en prendre, en période d’austérité, aux 2 milliards d’euros (chiffres de la Cour des Comptes) que nous coûtent les médias et les 36.000 journalistes qui, à quelques rarissimes exceptions prêts appartiennent tous au marxisme culturel ? Pourquoi financer la propre police politique qui nous persécute ? N’est-ce pas sur ce champ-là qu’il faut porter le combat ? A quand des distributions de tracts et manifestations en ce sens devant médias audiovisuels et écrits largement subventionnés ? Commençons à menacer leurs privilèges financiers et à remettre en cause leur vision très particulière de la déontologie. C’est là que la bataille se gagnera !
Marcus
Pas de chance, il y a une vidéo de l’agression et des agresseurs. Certe, ce n’est pas Frigide qui frappe mais cessons de croire que tout est rose-bleu-bonbons parmis les manifestants contre la loi Taubira. Je dénonce vivement ces violences.
[En quoi la vidéo vous permet-elle de conclure cela ? MJ]
Cosaque
Réponse… bah des militants à la FEMEN.
Le journaleux à déjà eu à faire à la justice :
Un mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende ont été requis hier contre Gaspard Glanz, l’ancien responsable du syndicat lycéen UNL 67. Il comparaissait devant le tribunal correctionnel pour outrages aggravés contre Anne-Marie Meyer, la proviseure ..
Et son compte tweeter du 24 avril montre qu’il a envie d’en découdre avec nous…
Un pote de C Fourest, quoi.
Strad
Que de commentaires hâtifs !!
Rien ne permet de valider l’une ou l’autre thèse pour le moment, manifestement…
Cependant, il ne doit pas être bien difficile aux enquêteurs de déterminer qui sont les agresseurs et de faire les liens qui s’imposent !
Laissons leur faire leur boulot et nous pourrons tirer des conclusions par la suite…
P.R.
A la place de Rennes TV, il faudrait Le Salon Beige TV. Beaucoup de télévisions, en tout cas de webtélévisions ont commencé avec des moyens dérisoires. Le rêve ce serait si vous pouviez occuper l’antenne en permanence…
matthieu
C’est un acte journalophobe.
Qu’attend le gouvernement pour légiférer?
Il faut retenir la date du 5 mai comme journée mondiale contre la journalophobie.
Robert
“journalistes ou militants ?”
Les deux, mon capitaine!
michel
Ça sent le montage camouflage a plein nez, avec une belle cravate par derrière. Comme par hasard, impossible d’incriminer tel ou tel groupe. Au bénéfice du doute, ce sera toujours les mêmes qui seront accusés.
matthieu
Cela dit et sans commentaires hasardeux (DCRI, infiltrés, officines maçonnique et j’en passe…), la vidéo montre une chose, c’est que l’altercation s’est passée très en marge de la manif, car à part les quelques protagonistes on ne voit absolument personne!!
eljojo
J’y étais…
De fait c’était une joyeuse pagaille et il est très difficile de juger des responsabilités. La police n’était pas en nombre suffisant pour intervenir, et ils étaient en train d’appeler des renforts.
Il y a eu des violences des deux côtés, mais dans l’ensemble les plus virulents étaient les pro-LGBT, qui en fait étaient surtout des anarchistes/altermondialistes dans le style de ND-Des-Landes.
Et, face à ces gens-là, réagir vivement est contre-productif : ils sont désarmés par le calme et le silence.
Il faut que nous comprenions quelque chose : la violence est non seulement inutile, mais aussi et surtout néfaste, et quand nous les insultons, nous tombons dans leur piège.
El pueblo unido jamas sera vencido
Oulala, j’ai beau voir et revoir cette petite vidéo, je ne vois rien de plus qu’un énième reportage sur la Lybie ou la Syrie… Mais non je plaisante, vous n’êtes pas à plaindre… Ceci dit, Quel rapport avec nos préoccupations actuelles?… A CEUX QUI SE DISENT JOURNALISTES, arrêtez vous êtes des imposteurs, vous volez votre salaire… regardez vous (au moins une fois dans votre misérable vie) dans la glace…N’avez vous pas honte de faire un si beau métier avec un manque cruel d’éthique, de déontologie et d’honneur! Bonne réflexion! (perso, bien sûr et non dictée par le politiquement correct…), et puis retournez dans le petit Robert ou autre Larousse et apprenez par cœur la définition de l’objectivité… Et, pouvons nous encore rêver dans ce bas monde, APPLIQUEZ LA!
gipsy
Ce qui est certain c’est l’agression des gaucho,npa,lgbt and co qui a eu lieu en debut de manif. Ce fut violent et l’un d’eux avait un couteau. Il a ete sorti du rang par la police. Mais je ne sais ce qui lui est advenu par la suite. Cette horde barbare a bien cassé les bandroles du podium ainsi que du matériel de sono.leurs slogans etaient entre autre:
2planches 3clous, jésus a fait cela pourquoi pas vous.
F-X
Une caméra de TV cassée, c’est une source de mensonge qui se tarit. C’est un pas vers la libération de l’info.
Quel que soit l’agresseur, il fait oeuvre de salubrité.
Les médias ”démocratiques” qui ne vivent que de publicité ou d’argent public sont les instruments de cette propagande qui vise à faire accepter leur asservissement par les peuples.
C.B.
Dommage que “Marcus | 6 mai 2013 18:58:00” ne fournisse pas le lien de “la” vidéo qui lui permet de conclure, pour le moment je n’ai rien vu de concluant en ce sens, en revanche
-il semble qu’il y avait une contre-manifestation (déclarée en temps et en heure? sur quel parcours?)
-les contre-manifestants ont causé des déprédation (destruction de banderole de la manifestation, filmée)
-reprise de slogans haineux anti-catholiques (deux planches …) également filmée
-certains contre-manifestants semblent scandalisés que leur liberté d’opinion et d’expression soit restreinte par la liberté d’autres personnes de manifester, de manière légale, une opinion différente
-le traitement journalistique des événements par RennesTV semble assez peu professionnel.
NonALaLoiTaubira
Un article intéressant sur ce sujet du blogueur Fikmonskov: http://fikmonskov.wordpress.com/2013/05/06/agression-de-deux-journalistes-a-rennes-le-5-mai-que-sest-til-passe/
Les commentaires aussi sont à lire.
Merci pour ce que vous faites sur ce blog, c’est du super boulot.
bricoletout
Drapeau de la manif pour Tous à 0:11 tenu par la femme à droite du caméraman.
Brigitte
De manière stupéfiante, il n’y avait aucune force de police pour encadrer, conduire ou contrôler le défilé de la manifestation, aucune police, même municipale, pour par exemple faire la circulation… ce sont les manifestants eux même qui réglaient la circulation, car celle ci n’était même pas interrompue sur le parcours du défilé ! (j’ai vue, place de la gare, un accident évité de justesse, un automobiliste voulant forcer le passage).
c’est tout simplement stupéfiant ! peut être la préfecture espérait des incidents pour ensuite pouvoir interdire tout manifestation ? je ne sais pas, mais toujours est il que plus de 15 000 personnes ont défilé dans les rue de Rennes sans aucun incident et sans aucune force le l’ordre sur le parcours (les seules présentes étaient prés de la place de la mairie pour empêcher les contre manifestants d’agresser les manifestants).
du jamais vu en France à ma connaissance…
Lug
Regardez le reportage complet de Rennes TV, c’est à dire le PROPRE point de vue des gauchistes subventionnés : on voit au moins une dizaine de violences contre des manifestants pacifiques, dont des personnes âgées. Notons au passage pas un jet d’aérosol des CRS contre eux …
Et là pour une cravate dont rien ne permet de dire qu’elle vient d’un manifestant LMPT, nous avons carrément un article de l’imMonde … A lire certains commentaires, j’ai l’impression que les socialos sont passés aux actes, la DCRI/RG se met à troller.
van Gorkum
Lorsque je suis arrivée sur la place de la Mairie de Rennes vers 15h 45, nous avions de l’avance quant à l’arrivée du cortège. Le manège sur la place étant ouvert, j’ai voulu offrir une place à mon fils de 3 ans. N’ayant pas d’argent fort heureusement, je suis allée avec mes deux enfants
au distributeur rue de Coetquen ce qui m’a permis d’etre relativement à l’abris! C’est alors que j’ai entendu des hurlements et vu un groupe de personnes complètement déchaînées et d’une violence insupportable bousculer le servi d’ordre de la MPT, arracher les barrières et les banderoles et envahir le podium!! Mon mari qui filmait s’est reçu son portable dans la figure!! Après cet acte barbare, je ne suis pas étonnée qu’il y ait eu des dérapages en dehors de cette place sachant que les personnes pro mariage pour tous sont restés aux alentours!
eto
Effectivement, en première analyse, ça sent le coup monté LGBT !
Ils n’ont aucun argument valable, il leur reste la désinformation !
Seul domaine où ce sont des pros !
Goupille
Moi, ce qui me fascine, c’est la fille, qui porte, certes, un drapeau manif pour tous rose, mais des Doc Martins sur jean, soit la panoplie du casseur punkoïde, et qui tient un chien en laisse…
En avez-vous vu beaucoup des manifestants MPT qui viennent manifester avec leur chien ?
Cela confirmerait l’agression d’un jeune homme par “des punks à chiens”. Et le drapeau lui aurait été volé,peut-être ?
Jean Aymard
Attention @ F-X
Toutes les caméras ne sont pas bonnes à casser ! regardez ce reportage, surtout la fin :
http://www.prorussia.tv/Semaine-sociale-en-France-du-FN-au-FG-en-passant-par-les-syndicats-tous-envient-la-Manif-pour-Tous-_v280.html
On y parle même d’un certain site… Le Salon Beige !
Alors, SVP, modérez vos ardeurs le 26 mai, ou regardez avant de casser du matériel !÷
RennesTV
Sans vouloir répondre aux trop nombreux commentaires, apportons quelques précisions :
– RennesTV n’a jamais diffusé le film “Le Baiser de la Lune”, vous confondez avec TVRennes35. (Et quand bien même…?)
– Gaspard Glanz est effectivement connu de la justice, mais, comme elle, on peut lui accorder le bénéfice du doute, parce que rien n’a été prouvé. Tout ce qu’on peut dire c’est que c’est un habitué des mouvements sociaux.
– Nous ne recevons aucune subventions et oui nous nous rémunérons (très difficilement) sur la publicité. Où est le problème ?
– La police confirme notre version. Si vous vous référez à l’article de France3 bourré de fautes, allez relire sa mise à jour, ou téléphonez à la police pour confirmation.
– Un média n’est jamais totalement objectif. Toutefois, si vous regardez notre reportage intégral sur la manif, vous constaterez que le même temps de parole a été accordé aux pros et aux anti.
Si vous revenez si nos reportages sur NDDL, vous verrez qu’on n’y va pas non plus avec le dos de la cuillère quand il s’agit de mettre le doigt sur les torts des zadistes.
Journalistes ou militants, c’est à vous de juger. Dans tous les cas, est ce que cela justifie une agression physique ?
F-X
@ Jean-Aymard
Vous n’avez lu que la première phrase. La seconde explicitait mon sentiment : “Les médias ”démocratiques” qui ne vivent que de publicité ou d’argent public sont les instruments de cette propagande qui vise à faire accepter leur asservissement par les peuples.”
Il est évident que les médias fonctionnant avec l’argent de la publicité de grands groupes, ou de l’Etat, tous contrôlés à de rares exceptions, par les réseaux de la contre culture de mort, sont en France es instruments de propagande cette contre culture.
Qu’ils connaissent eux aussi le climat d’insécurité que nous vivons pour beaucoup quotidiennement par le fait des gens dont ils se font les promoteurs, pour rendre leur conditions de fabrication de cette propagande la plus ardue qui soit, cela n’a rien de gênant.
Un exemple : le FN a connu d’innombrables ”incidents” avec la presse. Il est aujourd’hui à 24-25 % dans les intentions de vote de cette semaine.
Pepe GRILLO en Italie a réussi à dépasser les 20 % en refusant tout contact avec les médias, lui et tous ses candidats aux législatives récentes.
Avec Internet, les portables et appareils photo avec camera, la presse main stream a perdu une grande partie de son pouvoir : chacun peut voir comment elle manipule et peut fabriquer le compte-rendu vécu sur le terrain sans autre filtre que l’erreur humaine involontaire et le regard partiel de chacun.
Le 26 soyez rassuré, je n’agresserai personne, sauf si le service d’ordre perpétue son caporalisme, son flicage et sa collaboration avec la police en civil de Manuel GAZ.
Service d’ordre ce n’est pas police politique. Auquel je referai ce qu’a fait dernièrement un de mes amis père de famille et grand-père : coller une gifle à un jeune imbécile jouant au flic bénévole qui venait de désigner à trois policiers en civil deux jeunes gens qui portaient des cheiches l’un gris l’autre bleu marine et leur avait demandé de les retirer…..
Cosaque
@Rennes tv
Mmm… et quid du tweet du 24 avril de Gaspard Glanz “alors, alors, ils seront là, ce soir, les veilleurs anti homo à Rennes. Laissez-les moi !”
Avec une belle tête de pirate comme avatar…
Encore une gde injustice bien entendu…
https://twitter.com/FrDesouche/status/331372804589121536/photo/1
Paupaul
Encore un mensonge de ce Glanz : le soir de l’affaire, il se confie à un site d’information breton et raconte l’agression http://breizhjournal.wordpress.com/2013/05/05/quinze-a-vingt-mille-manifestants-contre-le-mariage-pour-tous-a-rennes/
Remarquez >>> il ne parle pas de sa fracture double du poignet (putative)
Le lendemain, il change sa version par rapport à celle du 5 mai au soir et il rajoute la fracture.
Alors, journaliste ou militant?
Marino
Le Baiser de la Lune est un court métrage d’animation écrit et réalisé en 2010 Il a pour but d’expliquer les relations homosexuelles aux enfants à travers l’histoire de deux poissons mâles amoureux l’un de l’autre
Synopsis :
Deux poissons mâles, Felix et Léon, tombent amoureux l’un de l’autre et décident de braver les préjugés d’Agathe, une vieille chatte qui rêve de princes et princesses.
Par ce film, le réalisateur cherche à faire accepter à un public d’enfants une histoire d’amour entre deux personnages du même sexe afin de les sensibiliser à la différence et la lutte contre les discriminations. Le DVD est accompagné d’un livret destiné aux enseignants et aux intervenants en milieu scolaire avec des exercices visant à faire réfléchir les enfants autour du thème de l’homosexualité et du regard de la société
Soutien
Face aux nombreuses attaques pré-citées, le film a reçu plusieurs soutiens :
Des associations LGBT comme l’Inter-LGBT8 ou SOS Homophobie ont pris position en faveur du film et de sa diffusion auprès des élèves, rappelant que l’école a le devoir d’apprendre la tolérance et le respect et de lutter contre les discriminations.
Quelques organismes publics soutiennent le film : le CNC, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général des Côtes-d’Armor, le Conseil Général du Finistère et la Ville de Rennes. Le Haut Commissariat à la jeunesse avait également versé 3000 euros pour la réalisation de ce court-métrage
Diffusion du court-métrage :
En mai 2010, Le baiser de la lune reçoit le prix Pierre Guénin, qui récompense des actions de lutte contre l’homophobie13.
Achevé en octobre 2010, le film a été projeté en novembre 2010 à l’Hôtel de ville de Paris par la Mairie de Paris et la Ligue de l’enseignement, puis à Rennes début décembre 2010. Il a également été diffusé en décembre 2010 et janvier 2011 par les chaînes Pink TV14 et TV Rennes 35.
Il est destiné à être diffusé par les Maisons des jeunes et de la culture et par la Ligue de l’enseignement
Le 17 mars 2011, le court-métrage a été projeté en Ardèche devant quatre classes d’élèves de primaire
Gaby
Quand les manifs syndicales de gauche passent dans la rue avec leur sono assourdissante, quand des casseurs s’y rajoutent, on ne dit rien… Nous ne sommes pas des sous citoyens, des fachos ou homophobes… Dans la manif pour tous, nous avons tous des amis, de la famille gay, ne les salissez pas avec vos préjugés puants…
RennesTV
@Cosaque : Vous reprochez à un individu d’avoir des orientations ? Il faudrait donc confier le travail de journaliste à des machines.
Ce n’est pas RennesTV qui affiche un drapeau pirate mais Gaspard sur son compte privé. Du reste, vous pourrez constater qu’un temps de parole équivalent a été donné aux 2 partis.
@Paupaul : J’ai du mal à suivre votre raisonnement. Parce que Gaspard a rajouté un détail à son récit, c’est un militant ? La fracture a été diagnostiquée mardi après-midi, c’est pour cela que ça ne figurait pas dans la première version “à chaud”.
Lucie
@Rennes TV:
Au-delà de ce qui s’est passé à Rennes où je n’étais pas et donc j’aurais du mal à m’exprimer à ce sujet (même si l’article http://ripostelaique.com/gaspard-glanz-un-etrange-journaliste-de-rennes-tv-agresse-par-ses-copains-gauchistes.html semble faire une analyse complète plutôt claire), le traitement médiatique de la manif pour tous globalement montre depuis le début de l’existence de la manif pour tous que les journalistes ont souvent moins le souci de la vérité conformément à ce qui devrait les animer que celui de véhiculer l’idéologie lgbt en collusion avec le gouvernement.
Le financement par la publicité n’assure hélas pas l’indépendance mais peut inciter à véhiculer les idées ou rumeurs qui sont dans le vent.
Soljenitsyne était à cet effet visionnaire
dans son discours sur le déclin du courage en 1978: “Quelle responsabilité s’exerce sur le journaliste, ou sur un journal, à l’encontre de son lectorat, ou de l’histoire ? S’ils ont trompé l’opinion publique en divulguant des informations erronées, ou de fausses conclusions, si même ils ont contribué à ce que des fautes soient commises au plus haut degré de l’Etat, avons-nous le souvenir d’un seul cas, où le dit journaliste ou le dit journal ait exprimé quelque regret ? Non, bien sûr, cela porterait préjudice aux ventes. De telles erreurs peut bien découler le pire pour une nation, le journaliste s’en tirera toujours. Etant donné que l’on a besoin d’une information crédible et immédiate, il devient obligatoire d’avoir recours aux conjectures, aux rumeurs, aux suppositions pour remplir les trous, et rien de tout cela ne sera jamais réfuté ; ces mensonges s’installent dans la mémoire du lecteur. Combien de jugements hâtifs, irréfléchis, superficiels et trompeurs sont ainsi émis quotidiennement, jetant le trouble chez le lecteur, et le laissant ensuite à lui-même ? La presse peut jouer le rôle d’opinion publique, ou la tromper. […] Autre chose ne manquera pas de surprendre un observateur venu de l’Est totalitaire, avec sa presse rigoureusement univoque : on découvre un courant général d’idées privilégiées au sein de la presse occidentale dans son ensemble, une sorte d’esprit du temps, fait de critères de jugement reconnus par tous, d’intérêts communs, la somme de tout cela donnant le sentiment non d’une compétition mais d’une uniformité. Il existe peut-être une liberté sans limite pour la presse, mais certainement pas pour le lecteur : les journaux ne font que transmettre avec énergie et emphase toutes ces opinions qui ne vont pas trop ouvertement contredire ce courant dominant.
Sans qu’il y ait besoin de censure, les courants de pensée, d’idées à la mode sont séparés avec soin de ceux qui ne le sont pas, et ces derniers, sans être à proprement parler interdits, n’ont que peu de chances de percer au milieu des autres ouvrages et périodiques, ou d’être relayés dans le supérieur. Vos étudiants sont libres au sens légal du terme, mais ils sont prisonniers des idoles portées aux nues par l’engouement à la mode. Sans qu’il y ait, comme à l’Est, de violence ouverte, cette sélection opérée par la mode, ce besoin de tout conformer à des modèles standards, empêchent les penseurs les plus originaux d’apporter leur contribution à la vie publique et provoquent l’apparition d’un dangereux esprit grégaire qui fait obstacle à un développement digne de ce nom.”
« Etre dans le vent est une ambition de feuille morte ». Gustave Thibon (1903-2001)