La maltaise Roberta Metsola, 45 ans, a été réélue mardi présidente du Parlement européen à une écrasante majorité des eurodéputés, à l’ouverture de leur première session plénière à Strasbourg.
Issue du PPE, première force politique du Parlement, Roberta Metsola a été reconduite pour un nouveau mandat de deux ans et demi par 562 voix, contre 61 voix pour son unique adversaire, l’Espagnole Irene Montero (gauche radicale). Le Parlement comprend 720 députés.
Portée à cette fonction début 2022 par un accord entre le PPE, les socialistes (S&D) et les libéraux (Renew), Roberta Metsola devra, en vertu de ce pacte, laisser sa place dans deux ans et demi à un élu socialiste.
Bien qu’elle appartienne à l’aile la moins conservatrice de son groupe politique, cette mère de quatre enfants avait essuyé des critiques de la gauche au moment de son élection en 2022 en raison de son opposition à l’avortement. Elle avait notamment voté en 2021 contre des résolutions condamnant l’interdiction de l’avortement en Pologne ou au Texas. Mais elle s’était engagée lors de son accession à la présidence à défendre les positions officielles de l’institution et à « aller plus loin pour garantir et défendre les droits des femmes » et pour contrer les violences faites aux femmes – des priorités qu’elle a de nouveau rappelées mardi…
Les députés européens ont également élu vice-présidents du Parlement européen les députés européens ECR Roberts Zīle et Antonella Sberna (même groupe que Marion Maréchal).
Nicola Procaccini, coprésident d’ECR, a déclaré :
« Je félicite les élus. L’élection de nos deux candidats montre que l’ECR est un élément important de ce Parlement et qu’il jouera un rôle constructif dans les débats de cette Assemblée. La tâche du nouveau bureau du Parlement est maintenant de construire des ponts au-delà des clivages politiques ».
Joachim Brudziński, coprésident d’ECR, a ajouté :
« Chaque membre mérite d’être traité de manière égale, équitable et respectueuse. Sur ce point, je suis certain que Roberts Zīle et Antonella Sberna tireront le meilleur parti de leurs nouvelles fonctions. Je félicite mes collègues pour leur élection ainsi que les élus des autres groupes politiques ».
Roberts Zīle, ancien ministre letton des transports, des finances et des missions spéciales, est député européen depuis 2004. Il a déjà été élu vice-président en 2022, le premier issu des États baltes.
Après son élection, Zīle a déclaré :
« Je suis honoré et reconnaissant de la confiance renouvelée exprimée par les députés européens, et j’espère qu’elle reflète une appréciation du travail accompli jusqu’à présent. Venant d’un pays petit mais fier, la Lettonie, il est tout aussi important de représenter les intérêts de nos citoyens au sein de l’UE sur un pied d’égalité. Toutefois, le respect mutuel et la coopération sont de la plus haute importance dans ce rôle ».
Avant d’être élue au Parlement européen, Antonella Sberna était conseillère municipale chargée des services sociaux, de la jeunesse et de la politique familiale à Viterbo, en Italie. Antonella Sberna a commenté son élection :
« Je ressens une grande joie, mais surtout une grande responsabilité. Je me consacrerai au rôle institutionnel qui m’a été confié aujourd’hui, un rôle que je jouerai au nom des conservateurs européens. Je tiens également à remercier tous les députés des autres groupes qui ont choisi de me soutenir. Le fait de représenter notre parti pour la première fois à la vice-présidence du Parlement européen me rend fier et conscient du changement politique qui s’opère lentement mais sûrement au sein des institutions européennes ».
Les autres vice-présidents sont :
- Younous OMARJEE (LFI)
- Sabine VERHEYEN (PPE)
- Ewa KOPACZ (PPE)
- Esteban GONZÁLEZ PONS (PPE)
- Katarina BARLEY (socialiste)
- Pina PICIERNO (socialiste)
- Victor NEGRESCU (socialiste)
- Martin HOJSÍK (Renew)
- Christel SCHALDEMOSE (socialiste)
- Javi LÓPEZ (socialiste)
- Sophie WILMÈS (Renew)
- Nicolae ŞTEFĂNUȚĂ (Verts)
Aucun membre du groupe dans lequel siège le RN, 3e groupe au Parlement européen en effectif, n’a donc été élu vice-président.
Collapsus
Que pèsera le parlement de Strasbourg devant La Hyène ? Le traité de Lisbonne a doté la commission de Bruxelles dans les domaines les plus importants de pouvoirs exorbitants sans contre-pouvoirs réels de la Chambre sauf consultatifs. Une seule solution pour l’avenir de la France, le Frexit, quelles que soient les difficultés à traverser.
PK
Un président, 14 vice-présidents… Comment voulez-vous qu’il sorte quoi que ce soit d’une telle usine à gaz ?
En revanche, je suppose qu’il y a un petit complément financier pour ces braves…
Montalte
Prions pour qu’elle soit plus courageuse et fidèle à sa foi. Avec l’aide de ses VP ECR