Lu sur le site de l’Aide à l’Eglise en Détresse :
Le 16 juillet dernier, la réouverture de la cathédrale Notre-Dame du Mont-Carmel à Jolo, aux Philippines, a réuni des centaines de personnes. Parmi elles, les familles des victimes et des survivants des attentats du 27 janvier. Revendiqués par Abu Sayyaf, cet attentat à la bombe perpétré au cours de la messe dominicale avait fait 20 morts et plus de 100 blessés.
Présidée par Mgr Gabriele Caccia, nonce apostolique aux Philippines, et par le cardinal Orlando Quevedo, archevêque émérite de Cotabato, cette cérémonie s’est déroulée dans un quartier sous haute surveillance.
Le cardinal Quevedo a souligné la foi et le courage des habitants de Jolo et encouragé le dialogue entre chrétiens et musulmans à reprendre, suite à la reconsécration de la cathédrale.
Dimanche 27 janvier 2019, un double attentat avait frappé la cathédrale de Jolo alors que les fidèles étaient rassemblés pour la messe dominicale. Deux engins piégés ont successivement explosé, à l’entrée de la cathédrale Notre-Dame du Mont Carmel, puis sur le parking. Dans cette île du sud des Philippines à 99% musulmane, l’organisation islamiste Abou Sayyaf est très présente. Alors au Panama, le pape François avait appelé à prier pour les défunts, les blessés, et pour que « le Seigneur, prince de la paix, convertisse le cœur des violents et accorde aux habitants de la région une coexistence sereine. » Cet attentat était intervenu deux jours après la publication des résultats consacrant la création d’une région musulmane autonome au Bangsamoro, enclave musulmane dans le principal pays chrétien d’Asie, où un conflit armé entre forces gouvernementales et rebelles musulmans séparatistes a fait près de 150 000 morts en cinquante ans.