Depuis la fin 2011, la fermeture annoncée de l’église du "Vismet" à Bruxelles et sa réaffectation non spirituelle ont fait couler des tonnes de salive et d’encre et suscité une mobilisation certaine de fidèles demandant son maintien à l’encontre de l’avis des responsables ecclésiaux bruxellois.
Entre-temps, la Ville a lancé avec l’accord de ces derniers un appel à idées en vue d’un éventuel usage partagé de l’église. Le jury devait trancher récemment mais la surprise est venue de l’archidiocèse qui veut laisser une chance à une occupation pastorale. Mgr Léonard, invoquant sa responsabilité propre et après concertation avec l’évêque de Bruxelles, Mgr Jean Kockerols, entend vérifier et déterminer par l’expérience quelle partie de l’église doit être gardée pour le culte.
Aussi l’archevêque y a installé dès la rentrée de septembre 2014 les trois futurs prêtres de la Fraternité des Saints Apôtres chère à l’abbé Michel-Marie Zanotti Sorkine.
Un an après, Monseigneur Leonard vient d'annoncer la réouverture définitive de l'église Sainte Catherine de Bruxelles, saluant le travail magnifique effectué par la communauté des Saint Apôtres. Situé dans un quartier à majorité musulmane, l'édifice construit au milieu du XIXeme siècle à l'emplacement d'une église du XVeme siècle devait être transformée en marché au poisson. Les messes célébrées y attirent plus de 300 fidèles tous les dimanches.