A l’occasion des 50 ans de la loi Veil, nous avons interrogé Jean-Frédéric Poisson, président de Via, Parti chrétien démocrate:
Ce 17 janvier est « célébré » partout comme une date historique, montrant que l’avortement est désormais banalisé. Votre formation politique a-t-elle changé sa vision sur la loi Veil ?
Le 17 janvier 1975 était promulguée la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en France. VIA | PARTI CHRÉTIEN-DÉMOCRATE renouvelle son appel à ce que le regard porté sur l’avortement soit revu, considérant que tout acte attentant à la vie humaine, de sa conception à la mort naturelle, doit être considéré d’abord comme un échec.
Cette célébration omniprésente dans les medias et les déclarations politiques du jour sans aucune voix différente et donc dissonante, montre une totale incompréhension sur l’impact que l’avortement a sur notre société en général, sur le corps social. Les Français sont conscients que l’unité nationale est durement remise en cause : destruction des repères culturels et identitaires, disparition de la souveraineté nationale, déferlante de l’immigration incontrôlée et d’idéologies de la déconstruction, inégalités et fractures économiques et sociales… Ils en souffrent et disent de multiples manières leur désarroi. Mais là n’est pas la seule raison de notre fragilité.
L’avortement serait une cause des maux qui frappent les Français aujourd’hui ?
Il n’est pas possible d’assurer la cohésion d’un peuple lorsque la valeur de la vie humaine est fragilisée par le recours quasi systématique à l’avortement gravé désormais dans le marbre de notre Constitution, ou par la possibilité de faire mourir légalement des personnes ou de considérer normal d’assister le suicide. Ni lorsque la légalisation des mères porteuses est ouverte par la loi sur le mariage homosexuel. Ni lorsque des atteintes permanentes sont portées à la famille, dans sa composition naturelle comme dans ses libertés fondamentales.
A l’inverse de cette logique, VIA veut replacer la Vie et les familles au centre de nos politiques. Notre parti veut promouvoir des politiques publiques respectueuses de la dignité humaine pour tous, jusqu’aux plus fragiles d’entre nous, de l’enfant à naître aux plus anciens d’entre nous, des personnes en situation de handicap aux grands malades et grabataires, sans oublier les détresses de plus en plus fréquentes d’ordre psychique.
50 ans après la loi Veil, que propose en matière de protection de la Vie et de promotion de la famille votre formation politique VIA ?
Nous proposons que :
- La baisse du nombre d’avortements devienne un objectif de santé publique.
- L’aide aux centres d’accompagnement à la grossesse soit renforcée.
- Le développement des soins et de la culture palliative soit consacré comme une priorité de santé publique.
- Le code pénal soit renforcé pour activer la lutte contre la pratique des mères porteuses. Et que la France propose aux Nations Unies l’interdiction mondiale de cette pratique.
- La politique familiale soit rétablie dans son universalité (versement des allocations familiales). Et que le quotient familial soit rétabli à un juste niveau.
Nous en appelons enfin, sur le plan institutionnel, à ce que soit créé un ministère de la Famille placé directement sous l’autorité du Premier ministre. En plus de ses prérogatives propres, il aurait pour mission d’évaluer l’ensemble des politiques publiques à l’aune de la vie quotidienne des familles. Il se saisira d’autre part de la grave question de la culture pornographique ambiante, chez les jeunes tout spécialement.
D’autres que vous, dans la sphère politique, partagent-ils cette défense de la Vie ?
Comme parti politique, de façon constante depuis 23 ans qu’il existe, et cohérente sur tous les sujets qu’il a fallu traiter touchant au respect inconditionnel de la Vie et de la famille ? Je ne crois pas. Nous sommes les seuls à avoir inscrit dans nos statuts cette question centrale.
Il y a d’autres personnalités attachées à titre personnel à ce combat. Mais combien sont-ils à être encore mobilisés, emmenant avec eux un parti dans son ensemble ? Nous verrons d’ailleurs bien quelles seront les formations politiques qui auront appelé clairement comme VIA à rejoindre la mobilisation de dimanche prochain organisée par la Marche pour la Vie, et à y être présent autour de leur président et de leurs cadres…