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L'Eglise : L'Eglise en France

Réponse au père de Sinéty

Réponse au père de Sinéty

Réponse de Cyril Farret d’Astiès au père de Sinéty, auteur d’une tribune sur Aleteia à propos du pèlerinage de Chartres :

Cher Père,

Votre tribune consacrée au succès du pèlerinage de Chartres n’est pas passée inaperçue. C’est de bonne guerre.

Oh ! Je comprends bien cette frustration que vous exprimez d’ailleurs avec une déconcertante naïveté dans les premières lignes de votre article.

Comment ! Depuis le concile qui décrétait un printemps permanent et une aube radieuse, tout cafouille et bat de l’aile : pratique religieuse, vocations, baptêmes, denier du culte, place et influence de l’Église… Depuis soixante ans tous les indicateurs confirment l’effondrement dramatique du catholicisme. Sedan spirituel disait Emmanuel Mounier ! Et vous persistez à nier le lien entre le tournant pastoral qui a sous-tendu la réforme et les fruits calamiteux qui en sont sortis ? Car c’est bien pour parler aux hommes du temps que l’on a tout bradé, tout réécrit, tout modifié. C’est, comme vous l’écrivez d’ailleurs, « pour l’adapter aux évolutions du monde » que vos aînés ont fait « évoluer la liturgie. » Et vous prétendez ne pas comprendre la « décrue spectaculaire » de votre pastorale ? Allons ! Il faudrait redire fermement pourquoi la liturgie n’est pas d’abord une affaire de pastorale ; elle est avant toute chose le culte que nous rendons à Dieu, mais le temps nous manque dans cette petite épitre pour développer ce point essentiel.

Vous nous reprochez de rejeter la pratique actuelle de millions de chrétiens dans le monde. Mais vous rejetez pour votre part la pratique de milliards de catholiques qui dans les siècles écoulés ont prié et vécu avec ce rit qui est bien plus que le missel de « saint Jean XXIII » selon une mauvaise formule pleine de sous-entendus. Vous déplorez de ne pas avoir pu participer au pèlerinage de Chartres il y a quelques années parce que vous ne pouviez pas y célébrer la messe. Ah ! Pardon, vous auriez très bien pu puisque du temps que vous étiez aumônier des étudiants d’Île-de-France, il était non seulement tout à fait possible d’apprendre à célébrer la liturgie ancienne, mais c’était même — ne tournons pas autour du pot — encouragé par le motu proprio Summorum pontificum de Benoît XVI d’heureuse mémoire. Évidemment aujourd’hui c’est plus difficile, mais ce n’est pas encore impossible pour votre génération sacerdotale. Vous voudrez bien noter cependant, et sans vouloir trop nous faire plaindre au jeu de c’est ç’ui qui dit qui y est, que c’est tout de même davantage les catholiques de tradition qui ont à souffrir interdictions, mises en garde, restrictions, mesquineries, chicaya, « invisibilisation » comme disent les prêtres woke de la société de consommation… Mais baste, passons ces enfantillages.

Venir au pèlerinage de Chartres, bien évidemment, c’est vouloir en comprendre l’esprit et en accepter les fruits ; c’est s’intéresser à ce qu’il offre de particulier ; c’est donc découvrir ce patrimoine liturgique qui est, figurez-vous, l’héritage commun de l’Église latine et romaine ; votre héritage mon Père, comme le mien. Sinon à quoi bon ? Un proverbe dit que l’on ne vient pas dans un monastère avec sa propre règle.

Vous comparez les chiffres : 16 000 à Chartres, c’est moins que 35 000 aux JMJ. Les chiffres, quoi qu’ils émoustillent toujours notre orgueil, ne sont pas la bonne clé pour comprendre le succès. Figurez-vous (petite parenthèse en forme d’exemple personnel et probablement pas très original) que c’est notamment à cause des JMJ de Compostelle que j’ai aspiré à autre chose et que j’ai fini par prendre le chemin de Chartres et adopter la liturgie traditionnelle. La bonne clé de compréhension, c’est l’esprit des pèlerins. Des pèlerins très représentatifs d’une jeunesse qui a soif de Dieu, une soif radicale, sans demi-mesure, une soif exigeante. Soif rendue plus ardente par la nature asséchante de notre société ennemie de Dieu et que la liturgie réformée, adoptant partiellement les tics et les manières de l’époque, est bien en peine d’étancher.

Dénigrement direz-vous ? Non point ; il y a une forme de médisance dans le dénigrement qui n’est pas juste et que je récuse. Mais critique, oui. Critique de tout ce qui est perdu, maltraité, oublié, travesti dans la réforme. De tout ce dont la réforme prive et Dieu dans la louange qui lui est due et nous dans la spiritualité dont nous avons besoin.  Si vous étiez venu au pèlerinage, contrairement à ce que laissent penser vos lignes, vous n’auriez cependant pas entendu tant de critiques. En revanche vous auriez vu en acte ce que la liturgie traditionnelle offre d’incomparable : la piété, la louange, la transmission. Et vous auriez vu ce qu’offrent les prêtres qui accompagnent les pèlerins et qui sont les ministres de ce culte traditionnel : la douceur de la miséricorde, des paroles à la fois exigeantes et réconfortantes, la lumière de la foi expliquée, l’exhortation virile (oui, virile ; ce n’est pas un gros mot) à la sainteté…

Allons mon Père, il vous reste 11 mois pour apprendre à célébrer la liturgie avec le missel traditionnel et boucler votre sac à dos. Les pèlerins vous accueilleront, ils vous fêteront et vous trouverez enfin la réponse à votre question : Pourquoi ?

Cyril Farret d’Astiès

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