Mercredi 1er novembre à 20 h 55 sur France 3 dans le cadre de l’émission des Racines et des Ailes, sera diffusé un reportage sur le patrimoine religieux catalan, avec notamment l’abbaye romane de Saint Martin du Canigou (X-XIIe siècles).
Le reportage continue avec la description des somptueux retables baroques. Le monumental retable Saint-Pierre des Prades réalisé entre 1696 et 1699 par Joseph Sunyer puis la découverte de l’église d’Espira de Conflent véritable conservatoire de l’art baroque avec notamment la fameuse Série des 7 Sacrements de Nicolas Poussin réalisée dans le bois.
Enfin le dossier se termine par le chef d’œuvre du baroque catalan : le Camaril (ou chambre de la Vierge Marie) à l’Ermitage de Font-Romeu.
J.EFF
Pour St Martin du Canigou certes l’emplacement est du XI°, mais la structure architecturale est elle un montage hétéroclite, mêlant les éléments de construction de diverses provenance. En effet l’ensemble a été presque totalement détruit. Les pierres ont été remontées de la vallée pour reconstruire l’abbaye.
Au final c’est un ensemble assez sympathique, surtout la petite cloche qui sonne Vêpres ……………