La présentatrice de M6 Ophélie Meunier et un jeune Roubaisien ont été placés sous protection policière, suite au reportage Zone Interdite sur l’islamisation de la ville de Roubaix.
« Ce que j’ai dit dérange. Je dois avoir visé juste au regard des menaces ».
Le jeune homme raconte dans le reportage avoir alerté la préfecture du Nord fin 2020 sur une association de la ville, Ambitions et initiatives pour la réussite (AAIR). Il la suspectait de dispenser des « cours coraniques » sous couvert de soutien scolaire, en bénéficiant de subventions publiques, notamment municipales. En arrière-plan, des soupçons de clientélisme à l’encontre du maire DVD, Guillaume Delbar.
Le jeune homme a déposé plainte après avoir reçu de nombreuses menaces. Il est notamment qualifié de « kouffar » (mécréant, en arabe) et « on lui dit qu’il va être décapité ».
Le maire Guillaume Delbar, ainsi que trois membres de l’association sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Lille, le premier pour détournement de fonds « par négligence », les autres pour « abus de confiance ».
Guillaume Delbar vient d’être condamné à six mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour sa participation à un système frauduleux de défiscalisation via des micro-partis. Il a fait appel.