Extrait tiré du très bon livre de Sophie Coignard sur l'Education Nationale, Le pacte immoral (p.228):
"(…) Nos dirigeants considèrent que le lieu de scolarisation de leurs enfants relève du secret-défense. Sans porter atteinte à ce qu'ils estiment appartenir à leur vie privée, on peut dire qu'outre quelques lycées publics de premier plan, moins de dix écoles primaires scolarisent la quasi-totalité des filles et fils de ministres, ex-ministres et responsables politiques de premier plan : Saint-Louis de Gonzague (XVI°), Saint-Jean de Passy, toujours dans le XVI°, La Rochefoucauld, dans le VII°, Fénélon-Sainte Marie, dans le VIII°, l'Ecole alsacienne, Sainte Croix et sainte-Marie à neuilly…
Le respectde la vie privée est-il seul en cause ? Est-ce seulement pour protéger la tranquilité de leur progéniture que les décideurs se montrent à ce point susceptibles sur cette question ? N'y-a-t-il pas aussi, dans ce réflexe d'auto-défense, le souci de ne pas reconnaître ce que tout le monde soupçonne ? L'Education nationale, ses problèmes, ses échecs, sa faillite ne sont pas finalement leur problème. Pas leur problème de parents en tout cas.
Pour eux, la violence dans les établissements, l'illétrisme, la sélection précoce, les réformes pas appliquées, l'angoisse de sortir sans diplôme d'un parcours chaotique restent des sujets très abstraits. Cela se passe en France, loin de leur vie quotidienne. Bien sûr, il convient de lutter contre les inégalités, de se battre pour que l'ascenseur social fonctionne. Mais à condition que les privilèges de la reproduction demeurent intacts."
bsa
J’aimerais beaucoup savoir où sont scolarisés les enfants Peillon et Vallaud-Belkacem. Si quelqu’un peut me le dire….
Pilou
La conclusion sont curieuses. Notons surtout la reconnaissance par nos dirigeants des valeurs de l’enseignement catholique.
Robin
Bizarrement, la quasi-totalité de ces écoles sont catholiques. Qu’attendent-elles pour virer les enfants des huiles socialistes ou UMPesques qui bafouent à longueur d’année les valeurs chrétiennes, au motif (légitime) que les parents ne partagent pas, à l’évidence, le projet éducatif de l’établissement.
ysengrin
Notons que ce sont tous, sauf erreur, des établissements privés.
Et dire qu’ils nous bassinent avec Jules Ferry et l’école de la république pour tous…
Hypocrisie, et j’ajouterai cynisme total !
cad
vincent Peillon soigne sa famille.il fait nommer sa fille chargée de mission culturelle auprès de l’institut français en Israel et son ex femme figure dans la short list des prochains inspecteurs généraux de philosophie.source :”faits et documents” toujours très renseigné.abonnement 3 mois : 31 euros bp 254-09 75424 Paris cedex 09