Le gouvernement palestinien a annoncé qu'il allait restaurer l'église de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie. Les travaux vont durer plusieurs années et coûter des millions de dollars. L'église, une des plus vieilles du monde, a été construite au IVe siècle au dessus de la grotte où Jésus est né.
La basilique est inscrite depuis 2008 sur la liste des 100 sites les plus menacés de l'observatoire des monuments mondiaux créé par le Fonds mondial pour les monuments :
«L'état actuel de l'église est préoccupant. Les poutres de la charpente sont pourries et n'ont pas été remplacées depuis le 19e siècle. L'eau de pluie qui s'infiltre dans le bâtiment, non seulement accélère la pourriture du bois et porte atteinte à l'intégrité structurelle du bâtiment, mais endommage également les peintures et mosaïques murales du 12ème siècle. La présence d'eau augmente significativement les risques de court-circuit et d'incendie d'origine électrique. Si un autre tremblement de terre, de l'ampleur de celui de 1834, venait à se produire, le résultat serait très probablement catastrophique. …Il est à espérer que son inscription sur cette liste encouragera à sa préservation, notamment en incitant ses trois gardiens – l'Église orthodoxe grecque, l'Église orthodoxe arménienne et l'ordre franciscain – à travailler ensemble, ce qui ne s'est pas produit depuis des centaines d'années. Le gouvernement israélien et l'Autorité palestinienne devraient également travailler ensemble pour la protéger. »