C’est ce que l’on découvre dans un communiqué de l’Elysée :
Restauration de Notre-Dame : pour la flèche, Emmanuel Macron envisage un «geste architectural contemporain»
16 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Collapsus
Ils vont trouver le moyen de nous pondre un symbole maçonnique pourri sur le toit de la cathédrale comme ils l’ont fait pour le Louvre.
Meltoisan
J’ai fait un cauchemar…
Pourquoi ne pas démonter la sculpture (?) appelée « Les Flèches des cathédrales » qui borde l’autoroute A10 et la planter sur le toit de Notre-Dame ? Cela éviterait à Macron de devoir payer le coût d’un concours international et une nouvelle sculpture…
Quelques peintures (?) de Pierre Soulages à l’intérieur pourraient accompagner le mouvement dans une ambiance de concerts de femens tapant sur des cloches …
Je précise que ce n’est qu’un cauchemar car certaines personnes influentes pourraient trouver que c’est une bonne idée…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Flèches_des_cathédrales
Gaudete
ce type est une calamité à lui tout seul, il se prend vraiment pour jupiter mais jupiter sait-il que c’est du vent?
A.F
A mon humble avis, le plus “moderne” serait une petite mosquée …
sivolc
Une pétition a été lancée pour exiger une reconstruction à l’identique. Sur Citizen GO.
On doit résister par tous les moyens à cette tentative de mainmise illégale sur ND de Paris. Mgr Aupetit l’a bien dit: ND de Paris n’est pas un musée mais un lieu de culte voulu et construit pas nos ancêtres pour y être la maison de Dieu dans l’eucharistie. L’importance des fonds recueillis fait déjà baver d’envie les profiteurs en tout genre. Empêchons-les de la profaner encore une fois! RESISTANCE TOTALE.
Jerome
Allons allons je vais ouvrir le projet leetchi à fond… moi je propose de la couvrir de panneaux solaires, mettre un CD à la place des cloches. Voilà plus ancrée? Sinon mes touristes iront à “Disney laid”
F. JACQUEL
Et pourquoi pas une pyramide style cour du Louvre ou un colonne tronquée style maquette de la Cathédrale d’Evry ?…
???
Denys Perrin
Malheureusement ce ne sont pas quelques commentaires entre gens convaincus qui peuvent y faire quoi que ce soit. Il faut d’urgence en appeler à l Église de France ou à Rome s’il le faut
A.MOR
Bon leur éolienne verticale , on s’en passera.
Mais prions le ciel que Brigitte ne s’en occupe pas, vu son mauvais goût intérieur, pour la fameuse soirée à l’Elysée avec un fumeux groupe de danseurs, ou pour les restaurations qu’elle y fit.
La couleur cendre prédominait dans ces choix.
Arwen
Je pense que Collapsus est bien près de la vérité malheureusement….
Je prie pour que cette restauration soit l’occasion d un renouveau spirituel, identitaire et artistique.
5 ans me paraissent bien court comme délai… à moins de faire bosser de pseudo artisans « contemporains », dans le mauvais sens du terme.
C est à dire des artisans qui prétendent tout réinventer sans vouloir prendre la peine de découvrir d abord le génie de leurs anciens.
MARIE
On reconstruit la quelle flèche celle qu’a fait construire Louis 14, qui fut détruite sous la révolution je crois qu’au 15 siècle il y avait une autre flèche ou bien celle de Violet Leduc qui fut très décrié au moment qui l’a fait construite, ou bien une flèche de notre siècle, je rappelle que Violet Leduc a abîmé Carcassonne avec ses toits sur les tours, moi je vis avec mon siècle donc une nouvelle flèche moderne pour pas. IL faut lire le livre de Tatiana de Rosnay ROSE, sur la destruction de Paris par le Baron Haussmann qui est venéré maintenant les gens ne voulaient la destruction de Paris
FR
Non, non, non, non, non, non, non !
Collapsus
Le lien sur Citizen, signez et transmettez !
https://www.citizengo.org/fr/pc/170087-pour-reconstruction-lidentitique-fleche-notre-dame-paris
professeur Tournesol
De nombreuses personnes ont spontanément versé leur obole pour la restauration (et non la reconstruction, l’essentiel de la cathédrale étant debout). Mais que va-t-on faire de cet argent ? Je suis prêt à participer financièrement à la reconstruction de la flèche à l’identique de celle de Viollet-Leduc où une flèche ressemblant à la flèche médiévale, soit dans les matériaux d’époque, soit des matériaux modernes (à Rouen on a des clochetons en fonte par exemple), par contre je ne verserai pas un centime s’il s’agit de construire un flèche futuriste en verre ou un machin contemporain.
Je doute qu’on puisse compter sur les autorités ecclésiales, qui ont parfois saccagé les églises sous prétexte de simplicité et de dépouillement (heureusement parfois que des maires croyants ou non les en aient empêchés), et continuent à installer des autels en plexiglas ou des cathèdres en carton pâtes, et autre machin contemporain sous prétexte de modernité, comme à la basilique de St-Denis. Le clergé et le bon goût, ça fait deux. Je crains donc que l’archevêque ne s’oppose guère à la construction d’une tour de style macrono-brygittin ou néo-mitterranthique, oeuvre de Jean Nouvel ou Jeff Koons.
Faliocha
A Rome? Mais Denys Perrin vous rêvez…si c’était lui qui avait la cagnotte (ce qu’à Dieu ne plaise), il donnerait tout aux migrants. Et proposerait de faire de Notre Dame un espace multiconfessionnel (ou un lieu d’accueil pour migrants)
professeur Tournesol
Je me permet de proposer un article, je ne trouve pas la rubrique pour le faire, il s’agit d’un article de la Tribune de l’Art, article argumenté en faveur de la resconstruction de la flèche de Viollet-Leduc :
https://www.latribunedelart.com/emmanuel-macron-et-notre-dame-une-decision-une-anerie
extrait :
“Les milliers de donateurs pour la restauration de Notre-Dame seront sûrement heureux de savoir que leur générosité va servir à financer un concours appelé à choisir un « geste architectural contemporain » pour décorer le toit de Notre-Dame”