Les diagrammes proposés par la presse sont souvent marqués par la désinformation : le jeu des couleurs est par lui-même un prêt-à-penser. La couleur dédiée au FN ("marron caca" ou gris) porte en elle la poisse en cas d'alliance ; les Verts sont habituellement représentés comme plus au centre que le PS, et en vert plutôt qu'en rouge comme ils le méritent.
Ce diagramme met en valeur le fait que le total gauche frôle les 50%, mais le total des droites atteint tout de même 47%. Au-delà de la (relative) vague rose-rouge, on peut se poser la question – taboue - de l'addition des voix de droite.
Ethos
les électeurs qui s’expriment le font donc majoritairement à gauche. Mais de justesse.
Il ne faudrait surtout pas croire que le pays est à gauche.
Abstention : signe de la fâcheuse désespérance d’une majorité…silencieuse?
dranem
Bonjour,
Je trouve étonnant que le Figaro, dans son diagramme, classe ceux qui ont refusé le label UMP en “DVD-Majorité présidentielle”… sauf à ancrer dans l’esprit de ses lecteurs que les voix UMP et DVD s’additionneront naturellement au second tour?!
Roselyne Canivet
Au vu du graphique, la question ne devrait plus rester taboue, à moins d’un comportement suicidaire.
nicole
Ne pas oublier que ce ne sont que la moitié des cantons de France.
Et que Paris n’a pas voté.
Thibaud
A noter que sur LCI le FN a été représenté au centre (en fait essentiellement parce que les courbes étaient présentées dans le plus grand désordre : ainsi, les verts étaient à l’extrême-droite) et surtout en jaune, couleur laide mais fort neutre, contrairement au brun-fasciste ou au noir-deuil qui lui est généralement attribué.
petitjean
désolé, mais avec 55% de prélèvements obligatoires,avec un Etat qui dévore plus de la moitié du PIB et avec près de 1 salarié sur 4 qui est fonctionnaire ou assimilé, je ne peux pas considérer que l’umps soit de “Droite”
Non compte tenu du fait que l’umps a abandonné et a trahi la Nation.Ce qui est un comble pour une organisation politique qui se dit et qui est qualifiée de “Droite”.
Mais en France les mots n’ont plus beaucoup de sens !
Toutes nos organisations politiques sont donc, à minima, SOCIALISTE.
Quand une organisation politique fera repasser les prélèvements obligatoires sous la barre de 40% , alors nous pourrons commencer à parler de parti de “Droite”.
Cela étant dit , dans le contexte catastrophique de la France ,je vote pour la “Droite Nationale”
Arnold
Eh oui, le bleu “Marine” convient parfaitement !
qg
Oui,les verts sont plus centristes que le PS ou au moins que le PC-FDG, ce ne sont pas des rouges.
Ils ont voté pour la constitution européenne, sont libéraux-libertaires, ils ont abandonné la révolution (cf. le livre de Daniel Cohn Bendit)
Ils ont été formé à l’extrême gauche mais ne le sont plus depuis longtemps.
à mon sens ils sont en ce sens encore plus dangereux que le front de gauche (anti mondialistes)
HV
@qg: il y a plusieurs formes de révolutions, et les Verts sont certainement pour une revolution societale – plus que bcp de communistes.
Le terme de “libertaire” leur convient mal: ils ne sont pas pour le laisser-faire, mais pour un Etat autoritaire/totalitaire, qui s’immisce dans tous les aspects de la vie, sous des pretextes tantot ecologiques, tantot sociaux ou societaux. Ils ne sont pas “liberaux” en ce qu’ils ne sont pas indifferents vis-a-vis de l’ordre naturel, mais y sont activement hostiles, et sont prets a mettre toute la force contraignante de l’Etat au service de la subversion.