Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a lancé «un appel à l’armée de l’ombre des hommes et des femmes» qui «n’ont plus d’activité» en raison de la crise du coronavirus, «à rejoindre la grande armée de l’agriculture française».
«Il y a aujourd’hui la possibilité d’avoir 200.000 emplois directs dans les métiers de l’agriculture», privée de la main-d’œuvre notamment étrangère qu’elle emploie habituellement pour les travaux des champs.
«Je lance un grand appel aux femmes et aux hommes qui ne travaillent pas, qui sont confinés chez eux, qui sont serveur dans un restaurant, hôtesse d’accueil dans un hôtel, coiffeur de mon quartier, qui n’ont plus d’activité… Et je leur dis de rejoindre la grande armée de l’agriculture française, ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine».
«Il faut produire pour nourrir les Français».
La présidente de la FNSEA précise :
«Il y avait auparavant des étrangers qui venaient pour cueillir dans les exploitations, ils ne peuvent plus venir».
De son côté, Bruno Le Maire a appelé les distributeurs à s’approvisionner en priorité auprès des agriculteurs français, afin que ces derniers «ne soient pas pénalisés» outre mesure par la fermeture de ces canaux de vente. Pour Bruno Le Maire, l’Hexagone aura besoin, durant cette crise, de «patriotisme économique». Il a notamment salué plusieurs opérations en cours dans la grande distribution afin de mettre en avant des produits français, comme chez Intermarché.
Retour à la terre, retour à la nation… cette crise a du bon.
F. JACQUEL
Tous ces appels me rappellent curieusement les incitations de la “Révolution Nationale” initiés par le Maréchal. On s’en est assez moqué pendant des décennies pour, aujourd’hui, au nom d’un “nouveau monde”, les ressortir des étagères de l’Histoire, les dépoussiérer et les présenter comme des nouveautés. C’est d’autant plus hypocrite que, depuis 50 ans, tout a été fait pour ostraciser nos agriculteurs au point que 2 d’entre eux se suicident tous les jours. Ce matin, interviewé à distance par Bourdin, Didier Guillaume a fait un panégyrique des mesures prises par JUPITER et ses séides et condamnant sans appel, avec une magnifique hypocrisie, les importations de toutes les denrées alimentaires pourtant approuvées par les gouvernements successifs depuis des lustres.
philippe paternot
le gouvernement impose à tous le confinement mais un ministre veut envoyer les oisifs aux champs! où est la cohérence ?
la ministre béloubet va libérer des prisonniers et propose de les condamner à des peines de “travail d’intérêt général ” de qui se moque t-elle?