Toujours sur les gènes, voici ce qu’on peut lire dans Présent, sous la plume de Jean Cochet :
"Un lecteur de Présent nous fait part lui aussi de son inquiétude. «Outre le fait que les propos de Nicolas Sarkozy sont ineptes, ce courant de pensée qui relève de l’eugénisme constitue aussi un des piliers idéologiques de la Scientologie. Sachant que Nicolas Sarkozy idolâtre les USA où il se rend régulièrement, et qu’il a reçu Tom Cruise (fervent scientologue) au ministère de l’Intérieur l’année dernière, ne pensez-vous pas que Nicolas Sarkozy soit un scientologue ? »
Tout cela me paraît fortement exagéré. Certes, les déclarations de Nicolas Sarkozy peuvent choquer les chrétiens qui croient à la liberté humaine. Ou qui, comme les protestants, se réclament du libre-arbitre. Mais dans un débat philosophico-scientifique, on peut aussi, histoire de relancer la discussion, avancer quelques idées paradoxales ou provocantes. Le choc des idées, pour éclairer ceux qui suivent et écoutent, doit faire quelques étincelles."
Marie
Il me semble en effet que l’on accorde beaucoup trop d’importance, et de manière pas très honnête, à ces paroles.
Ceci dit, il me semble que la thèse évoquée par Sarkozy, est l’aboutissement logique du dogme de l’absence de responsabilité et du matérialisme qu’il soutend!
Gégé
Incohérence absolue de nos politiques : on s’égosille à jouer les prudes devant les propos (en effet inacceptables) de Nicolas Sarkosy, tandis que chacun trouve normal qu’on puisse trucider une personne humaine dans le sein de sa mère sous prétexte d’avoir un chromosome 21 de plus ….
Même principe de culpabilité par les gènes, non?
On aimerait qu’à la tête de l’état (et que les prétendus philosophes et “intellectuels” français) fassent preuve d’un peu plus de clairvoyance et surtout aille jusqu’au bout de la logique de leurs critique.
david
actualité en juin 2005 sur la scientologie :
voilà l’hypothèse sectaire
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2005/06/nicolas_sarkozy.html
Edmée
Merci de noter que les protestants sont des Chrétiens. Le Christianisme se décline ainsi : protestantisme ( toutes dénominations confondues, évangélisme compris), orthodoxie, et catholicisme. En tant que protestante, je crois, comme mes frères catholiques à la liberté humaine.
Edmée
micol98
Le fatum païen de Sarkozy
@ Marie
Tout à fait d’accord avec Marie. Passons sur l’eugénisme, qui n’est pas le vrai propos de Sarkozy. Mais dire que les gênes sont les responsables, c’est dire que le comportement de chacun n’a pas de sens – il serait prédéterminé. C’est totalement à l’encontre du message chrétien – et finalement à l’idée de rédemption. C’est du fatalisme païen : le retour du fatum !
Pascal G.
Significatif : pour un dialogue philosophique, Sarko choisit l’auteur du ”Traité d’athéologie”, gros pavé truffé d’erreurs, et qui traduire l’inculture philosophique réelle du philosophe sophiste Onfray.
Il aurait pu choisir Finkielkraut, ou René Girard…. A la fin de ce dialogue, où Sarkozy expose une philosophie de la vie totalement matérialiste reposant sur la prédation qui rejoint -en mode très mineur- la pensée nietschéenne revendiquée par Onfray, les deux conviennent qu’ils passeraient peut-être bien des vacances ensemble : nous avons le pouvoir de leur en offrir la possibilité à partir du 22 avril. Profitons en…..